Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Au bonheur d'Elise"
Publicité
25 mars 2012

article publié par la Voix du Nord le 24 mars 2012

La méthode ABA désormais « recommandée »

samedi 24.03.2012, 05:32- L. D.

 La directrice, Mélissa Becquet (à gauche), au côté de la fondatrice du centre de Villeneuve-d'Ascq, le Dr Rivière.PH. CH. LEFEBVRE La directrice, Mélissa Becquet (à gauche), au côté de la fondatrice du centre de Villeneuve-d'Ascq, le Dr Rivière.PH. CH. LEFEBVRE

« On nous a tellement pris pour des fous ! »
Pour Vinca Rivière, la reconnaissance officielle par la Haute Autorité de santé (HAS) de ce pour quoi elle se bat depuis des années est une victoire. ...

 

Le rapport dit que la méthode ABA (Applied Behavior Analysis), d'approche comportementale, que Mme Rivière a ramenée des États-Unis, en France, en créant le centre Camus de Villeneuve-d'Ascq, est désormais « recommandée ». Menace de fermeture, bataille acharnée, avec l'appui des parents, pour exister. Guerre à l'université : ça y est, une licence existe. Et les critiques essuyées du type : « L'ABA, c'est du dressage pour chien. » Voilà ce qu'a été le combat de ce docteur en psychologie.

Alors, aujourd'hui, elle se réjouit. Et les parents aussi. La maman de Nicolas, 14 ans, a les yeux qui brillent quand elle raconte les progrès accomplis par son fils grâce à l'ABA. « Il ne parlait pas, ne savait pas se laver, n'était pas propre la nuit. Tout ça, il l'a appris rapidement. » Grâce à cette méthode qui sollicite en permanence l'enfant, avec des éducateurs toujours présents, et des récompenses à la clef. « On a vécu l'hôpital de jour. Outre qu'il m'a demandé si l'enfant était désiré, si la grossesse s'était bien passée, le pédopsychiatre estimait qu'il fallait attendre que Nicolas agisse de lui-même, qu'il fallait laisser venir le désir. Il ne progressait pas du tout. Aujourd'hui, Nicolas va à l'école, on a une vie sociale avec lui. Je suis persuadée que si on n'avait pas connu le centre, il serait en hôpital psychiatrique. »

Des moyens

Vinca Rivière et la directrice du centre citent des enfants qui n'ont plus besoin du centre car le handicap est présent mais ne s'exprime plus. Aux critiques malgré tout persistantes, Mme Rivière rétorque que ces méthodes ne sont pas non plus censées faire de miracles.

Et elle tempère sa joie à l'idéequ'il va falloir des moyens pour étendre les méthodes comportementales et éducatives, dont l'ABA. Car il faut former des spécialistes. « C'est une méthode scientifique, qui ne s'apprend pas avec trois heures de formation », prévient-elle. Par ailleurs, l'ABA est très gourmande en personnels. Or, elle le sait, pour avoir plus, il faut que l'approche psychanalytique ait moins. Mais pour l'instant, le rapport ne dit rien dans ce sens.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/03/24/article_la-methode-aba-desormais-recommandee.shtml?utm_source=add_this&utm_medium=facebook&utm_campaign=partage#.T22UrgtS9Iw.facebook

Publicité
Commentaires
J
D'abord c'est quoi la normalité ?<br /> <br /> <br /> <br /> Très clairement une personne autiste est et restera autiste mais on peut faire en sorte de l'accompagner avec des méthodes efficaces pour s'insérer dans la société et ne pas en être exclu.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est de l'ordre du mieux possible ... <br /> <br /> <br /> <br /> Compte tenu de son handicap ce que les neurotypiques font naturellement elle doit pouvoir l'appréhender différemment d'où le besoin de méthodes particulières dites comportementales qui sont adaptables à chacun contrairement aux discours de certains qui nous rabâchent leurs discours de "dressage" etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Si de tels discours sont entendus c'est pour défendre un pré-carré et des théories non évaluables par nature.<br /> <br /> <br /> <br /> L'intérêt de nos enfants est d'aller vers l'efficacité comme pour l'éducation en général ou sinon on pourrait aussi s'en remettre à la psychanalyse en permettant à tous de s'épanouir pleinement ...!<br /> <br /> <br /> <br /> La psychanalyse doit se passer entre adultes consentants.<br /> <br /> <br /> <br /> Et les moyens doivent être réaffectés vers les structures qui suivent les recommandations de la HAS ... c'est bien évidemment nécessaire si on veut être efficace.
Répondre
L
Vinca Rivière expose les vrais problèmes:<br /> <br /> 1) former des professionnels et pas à la va-vite(comme cela risque d'être le cas!)<br /> <br /> 2)Réaffecter les moyens financiers aux méthodes recommandées par la HAS.<br /> <br /> Mais les psyks "entrent en résistance", il y a donc fort à parier qu'ils ne vont pas laisser ds millions leur glisser entre les doigts.<br /> <br /> Nous verrons donc si le rapport de la HAS sera suivi d'effet ou si ça n'est que de la poudre aux yeux!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi l'artice de la Voix du Nord qui est un excellent résumé de ce qui se dit sur l'autisme ces derniers temps.<br /> <br /> Ma réponse à la question: veut-on que les enfants autistes deviennent "normaux"?, donc ma réponse est non! <br /> <br /> Il y a un gros travail à mettre en oeuvre pour une acceptation généralisée de la différence et si les "gens" ne veulent pas, nous les y obligerons. Nos enfants doivent trouver leur place (y compris à l'université quand c'est possible!) dans notre société bien trop souvent repliée sur ses craintes...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 429 379
Newsletter
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité
Publicité