Canalblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Au bonheur d'Elise"
Publicité
16 octobre 2014

Autiste : la France a 50 ans de retard

article publié sur enfant.net

Si on compare la France à ses voisins européens, aux États-Unis ou au Canada, la France a 50 ans de retard pour aider les enfants autistes.

L’autiste n’est pas irréversible mais la France en reste convaincu et fait tout pour que les enfants ne s’en sortent pas. La solution la plus courante est de placer les enfants autistes dans des hôpitaux psychiatriques. Le nouveau plan du gouvernement prévoit de placer les enfants dans des classes spécialisés.
Pourtant la plus belle manière de prendre en charge ses enfants serait de les intégrer dans les classes normales avec en soutien des personnes auxiliaires.

Hugo Horiot est un rare cas en France qui démontre que l’autiste n’est pas irréversible. Autiste enfant, sa mère s’est battu contre les institutions.
 

Françoise Lefèvre, mère de Hugo Horiot :

«Pour apprendre à aimer et tenter de guérir un enfant autiste, c’est beaucoup plus simple de l’imaginer comme un Petit Prince.»

Aujourd’hui Hugo Horiot est comédien et vit normalement. Il est l’auteur de « L’empereur c’est moi », un autoportrait d’un enfant autiste devenu grand. Hurlements, obsessions, regard évasif,…il sait ce qu’est l’autiste

Extrait du livre L’Empereur c’est moi » :

« Quand je rêve, je vois une image, je bloque cette image et j’entre dans mon rêve. Ces images s’entrechoquent, disparaissent et reviennent. J’ai peur qu’elles ne s’échappent. Alors je les dessine. Et elles existent. À l’école, on me regarde en souriant et on me dit que je suis un « cerveau lent ». Ils ne savent pas comme les images défilent vite dans ma tête. Je leur réponds intérieurement, puisque « répondre » au professeur est interdit, que si je suis un « cerf-volant », qu’attendent-ils pour me lâcher ? Dans ma tête, je tâche d’y passer le plus de temps possible, et ça ne plaît pas vraiment aux autres. Je rêve endormi, je rêve éveillé. Je suis un rêveur, comme ils disent.
Le monde n’aime pas les rêveurs : ils doivent être surpuissants et beaucoup plus malins que la moyenne s’ils veulent y trouver leur place. Sinon ils n’auront aucune chance et finiront dans la benne à ordures. Voici le sort qui m’est réservé si je continue à rêver, ou du moins si cela se voit. Seulement, sans mes images et mon rêve, je suis mort. Un pantin mort. Dont les fils seront tirés par un manipulateur secret qui s’occupe de rêver pour les autres. C’est ça qu’ils veulent : détruire les images que j’ai dans la tête pour m’imposer leur « rêve » à eux. Leur sombre songe dont je ne veux pas faire partie. Figurant du rêve général et formaté, ça ne m’intéresse pas. Ce sera sans moi et moi sans vous. »

 

Publicité
Commentaires
W
Retard, scolarité fourre tout, clis, ulis (ex upi)...Scolarité douloureuse avec parfois des démarches éducatives maladroites voire maltraitantes.<br /> <br /> Un système aberrant qui voudrait que l'on" place", enferme nos enfants et jeunes dans des instituts inadaptés pour un coût au quotidien qui équivaut à ce que l'état accorde aux familles mensuellement!<br /> <br /> Lorsque votre enfant à 11 ans et que l'on vous suggère de retenir une place en ESAT cela vous donne déjà une idée du dispositif français concernant l'Autisme...Le néant.<br /> <br /> Les familles choisissent une autre voie pour leurs enfants y parvenir est un chemin semé d'embuches dont beaucoup sont dressées (consciemment, inconsciemment ?) par le retard français.<br /> <br /> Éclatement, des familles, aides dérisoires , souffrance, colère, précarité...<br /> <br /> Tout est lié , que l'on continue à accorder des milliards aux grandes entreprises pour en priorité gaver des actionnaires participe aux manques de moyens qui perdurent en France.<br /> <br /> Il s'agit bien de politique, tout est politique, pas la politique au sens noble du terme, plutôt celle que souhaitent des mouvements tel le MEDEF dont les membres souffrent d'une seule crise...la crise d’hémorroïdes.
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 429 386
Newsletter
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité
Publicité