Panneau de place handicapé © Havang / Creative commons
C'est une avancée pour les automobilistes handicapés : en plus des places qui leur sont réservées, ils n'auront désormais plus à payer à l'horodateur pour stationner sur n'importe quel emplacement (et pas que sur les places handicapées). Le parking devient gratuit.
L'objectif est de faciliter le stationnement des personnes à mobilité réduite ou handicapées.
La loi du 18 mars 2015 s'applique à partir de ce mardi 19 mai aux conducteurs porteurs de leur carte et aux conducteurs qui accompagnent des personnes handicapées.
Jean-Michel Le Ray a rencontré des conducteurs porteurs du macaron
Seuls les parkings avec bornes d'entrée et de sortie restent payants. Ils sont le plus souvent confiés à des gestionnaires privés.
Léliane Valat, déléguée locale de l'Association des paralysés de France répond à Anne Domèce - L'invité de FBV
La durée de stationnement ne sera pas limitée sauf si les collectivités veulent fixer une durée maximale d'occupation des emplacements, jamais moins de 12 heures, précise la loi.
Cette restriction ne sera pas appliquée à Avignon.