Le 8 novembre dernier, une fois encore le droit à la scolarisation d’enfants « handicapés » aura été remis en cause par principe. « Tous les enfants ne peuvent pas être en milieu ordinaire » répond Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse lors d’échanges dans le cadre du projet de loi de finances devant une des commissions du Sénat. Le CNCPH réagit :
Le Sénat s’inquiète du « surcoût de l’école inclusive »
Le Sénat s’inquiète du surcoût de l’école inclusive, estimé à quatre milliards d’Euros par an, pour 384 000 élèves handicapés scolarisés. Le surcoût est donc autour de 10 000 € par an par élève handicapé, ce qui revient grosso modo à doubler le coût de sa scolarité par rapport à un élève « normal », mais ce coût reste bien inférieur à celui d’un établissement médico-social, où la scolarisation n’est pas toujours assurée.
Le nombre des AESH correspond à 83 000 emplois à plein temps, soit, en moyenne, un ratio de 0,22 équivalent temps plein d’AESH par élève handicapé ce qui montre bien que seule une minorité d’élève en situation de handicap est assistée par un AESH.
Le prix à payer pour l’école inclusive découle de la loi de 2005 qui ouvre un droit à des aménagements et proclame le droit à l’éducation des enfants handicapés. Peut-être faut-il le rappeler aux sénateurs de cette commission ? On ne peut que se réjouir de l’augmentation du budget qui est signe d’une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap. Nous rappelons que sans ces mesures des enfants handicapés n’auront pas accès à l’école de la République, et perdront leur chance d’arriver à une certaine autonomie. La commission des finances ferait bien aussi de s’inquiéter du coût à long terme pour la société des enfants qui n’ont pas accès à l’école. Nous n’oublions pas que de nombreux enfants autistes n’ont toujours pas accès à l’école et à l’instruction.
Le coût de l’école inclusive et la revalorisation des salaires des enseignants remis en cause par un rapport sénatorial | Public Senat
Un rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat.
Il ne s’agit rien moins que de déposséder les MDPH du pouvoir de décider si l’AESH sera individuel ou mutualisé et de fixer la quotité d’accompagnement humain, c’est très inquiétant.
Lire le rapport ; La scolarisation des enfants en situation de handicap | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Handicap : Un rapport pour inverser la tendance. Particularité de ce nouveau rapport portant sur « la scolarisation des élèves en situation de handicap » (ESH), il est rédigé par deux inspecteurs généraux de l’éducation nationale et pas moins de 4 inspecteurs des finances, inspecteur général des finances ou expert auprès de cette inspection. L’orientation du rapport est donnée : l’école inclusive est vue sous le seul angle budgétaire. Lire l’article (cafepedagogique.net)
La cellule d'aide nationale de l'école inclusive est ouverte toute l'année. Voici les deux à numéros à connaître : le 0 805 805 110 ou le 0 800 730 123 pour les personnes malentendantes.