Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 août 2008

l'anniversaire d'Elodie

                                                             Dimanche, P1050500à peine rentrée de son séjour avec ABO, voilà que Lisou est propulsée dans une nouvelle fiesta.

C'est aujourd'hui que l'on fête les 21 ans de sa petite soeur Elodie qui vient de rentrer de vacances. Toute la petite famille est ainsi réunie autour d'un excellent repas élaboré par Maman et comme de bien entendu cela se termine par le traditionnel gateau d'anniversaire.P1050505

P1050506

Publicité
Publicité
25 août 2008

encore un séjour réussi avec ABO

Après le we du 15 août, lundi dernier, c'est le grand départ pour une semaine de vacances avec l'association "A Bras Ouverts". C'est un moment tant attendu par Lisou. A peine ouvre-t-elle les yeux qu'elle me pose la question "- C'est A Bras Ouverts ?", "- Oui" ... Les valises sont prêtes et elle ne se fait prier pour se lever et se préparer !

Nous nous retrouvons au point de rendez-vous habituel (derrière les Invalides) à 10 heures sonnantes et à peine quelques instants plus tard arrivent les estafettes et toute l'équipe qui encadrera le séjour. Cette fois-ci, ils sont douze binôme à partir du côté d'Orléans sous la conduite de Bruno, le responsable qu'Elise retrouve avec un plaisir évident. Esther donne les consignes à la jeune fille qui accompagnera Lisou et hop c'est le départ dans la joie et la bonne humeur en direction d'Orléans vers une grande maison super accueillante (me dit Bruno) ...

Et, c'est donc hier, dimanche, que je vais rechercher Lisou. Comme elle arrive dans la deuxième estafette qui a fait un petit détour pour déposer XX, j'ai le temps d'avoir une longue conversation avec l'équipe de laquelle il ressort que tout c'est vraiment bien passé : promenades, pique-niques, visites, batailles d'eau etc se sont succédées tout au long du séjour ... et Bruno, qui connaît bien Lisou me dit combien il avait constaté une évolution considérablement positive dans son comportement, notamment à table et vis-à-vis de la nourriture en général.

Un coup de téléphone et Bruno nous apprend que nous devrons patienter ... car la deuxième estafette a crevé !!! Décidemment, c'est une série noire ... !! Et d'énumérer les petits soucis techniques de ces derniers temps ...

Mais la voilà déjà !? En fait c'était une blague ... une vengeance .... la revanche suite à une certaine bataille d'eau perdue !!! Tout est bien qui fini bien. En fait non, car c'est à nouveau une bataille d'eau ...

Au moment, du départ, Lisou prend congé de chacun (ça aussi c'est nouveau !) et lance "Il y'a quelqu'un qui vient m'accompagner ?". Et aussitôt le monôme se forme derrière elle et tout l'équipe nous raccompagne à la voiture en chantant "A la queue leu leu ..." dans une ambiance que les promeneurs de chiens du 7ème arrondissement n'oublierons pas de sitôt !

Je rappelle ici les coordonnées du site d'ABO http://www.abrasouverts.asso.fr/ 

19 août 2008

le spectacle au parc floral de Paris

Dimanche matin - pas franchement beau - nous nous motivons pour aller faire un tour au parc floral de Vincennes. A peine la porte franchie, une sono frappe nos tympans ... nous nous rapprochons de l'espace dévolu aux spectacles pour arriver en plein réglage du concert de l'après-midi. Nous évoluons autour du chapiteau au son de divers morceaux ... et je propose à Lisou d'effectuer une petite improvisation sur le thème du moment et elle s'exécute sans se faire prier. Il faut dire que c'est un de ses exercice favori. Je vous invite donc à découvrir cette petite vidéo :


chorégraphie improvisée au parc floral

A l'issue, je réussis à l'entraîner faire un large tour du parc lui expliquant à plusieurs reprises et de différentes manières que ce ne sont là que des prépératifs au concert qui aura lieu cet après-midi. D'ailleurs en rentrant on en parlera à Maman et on reviendra ensemble assister au concert. L'idée l'enthousiasme et en sortant du parc nous prenons le prospectus "CLASSIQUE AU VERT" qui nous apprend que le thème de la prestation de cet après-midi s'intitule "Au temps des trois mousquetaires".P1050492

C'est ainsi que l'après-midi, nous sommes allés assister au concert ... elle avait insisté à plusieurs reprises pour manifester sa volonté d'y aller. Et bien, Elise est restée pendant plus d'une heure debout, sagement au dernier rang du public ! C'est elle souvent qui lançait, fort à propos, les applaudissements ... Lisou est mélomane et le démontre sans détour.

Un petit tour dans le parc et puis s'en vont ...P1050496

19 août 2008

les plaisirs de la table

Samedi, compte tenu du comportement exemplaire de Lisou, nous sommes retournés au Martin pêcheur pour un déjeuner sur la terrasse où nous avons été comme d'habitude bien accueillis. Elise s'est remarquablement tenue haussant seulement le ton pour réclamer ses frites ... qu'on ne lui servait pas assez vite à son goût ! Petit sourire bienveillant de notre serveuse et hop voilà ! ... et en dessert vous prendrez bien un gateau ?

Petite ballade sur les bords de la Marne à l'issue .... décidemment, le mois d'août en Val de Marne peut être agréable !

Au dîner, le soir à la maison, Lisou s'enquiert : et le fromage ? On l'autorise à aller le chercher - dans la porte du frigo. Quand elle revient, nous sommes "scotchés" : elle nous a fait le grand jeu et a été chercher le plateau (on ne l'utilise pas tous les jours et il a sa place dans un placard) et y a disposé les fromages ! Elle rayonne assez contente de son effet.

C'est maintenant un véritable plaisir de partager sa table ...

19 août 2008

escapade au zoo de Vincennes

Lisou est sociable ... c'est une évidence pour tous ceux qui la connaisse et c'est peu de dire que sa progression est souvent le fruit des échanges qu'elle développe. De temps en temps elle prend des initiatives et je dois avouer que parfois je suis assez époustouflé par son savoir faire.

P1050483Vendredi 15 août, je lui propose d'aller faire un tour au zoo de Vincennes (depuis le temps qu'elle m'en parle !!! ... il faut dire qu'il est situé sur la route que nous empruntons pour nous rendre à Saint-Mandé). Elle souscrit immédiatement à l'idée et nous voilà franchissant la grille de l'entrée ... Aussitôt, elle avise un groupe de personnes un peu particulières ... il s'agit en fait d'une sortie d'un établissement pour autistes adultes "Les bons plants" à Montreuil, nouvellement créé, dont j'ai trouvé une petite présentation ICI

Dès lors, notre visite au zoo prend une dimension différente, il s'agit pour elle de s'intégrer au groupe ... ce qu'elle fait de la manière la plus naturelle possible : elle fait d'abord le tour des uns et des autres, se rapproche des accompagnateurs et nous évoluons derechef avec le groupe admirant les différentes espèces des quelques animaux qui restent (il est prévu que le zoo ferme ses portes au début de l'hiver pour effectuer les travaux rendus véritablement nécessaires par l'usure du temps et la plupart des grands animaux ont été évacués). J'admire au passage la cohésion du groupe et le travail des éducateurs dont la vigilance ne s'interrompt jamais même s'ils font de cette visite un moment de joie et de loisir pour leur petite troupe ... Lisou termine la visite au bras de Rachel une éducatrice avec qui elle a établi une relation privilégiée ... Pour finir, nous les raccompagnons à leur estafette : ils rentrent au centre manger une paella ...

Nous avons donc fait grâce à Elise une rencontre sympathique avec un groupe de personnes visiblement atteintes de handicaps plus lourds  venant d'une structure nouvellement créée et paraît-il si bien (il en faudrait encore bien d'autres !!!) et nous avons pris beaucoup de plaisir dans ce moment partagé. 

Publicité
Publicité
19 août 2008

Canada : décès d'un petit garçon austiste à cause du packing

J'ai trouvé sur la toile un article relatif à un fait divers tragique qui explicite de façon claire la méthode dite du "packing" et pose les questions qui me paraissent fondamentales sur de telles pratiques http://www.paperblog.fr/827347/23062008-canada-deces-d-un-petit-garcon-autiste-a-cause-du-packing/

17 août 2008

plus de 15000 visiteurs !!!

Une étape vient d'être franchie ... Oiseaux de passage ou noyau dur des fidèles ... C'est en tout cas intéressant à plus d'un titre.

14 août 2008

l'invitation chez Sylvain

Samedi matin, nous avons fait une grande ballade - plus de 2 heures 30 - jusqu'au port de Neuilly sur Marne, une façon de bien commencer le week end. Lisou, d'humeur joyeuse, chantait très souvent. Nous avons pris le temps d'admirer les bateaux de passage, les cygnes etc ... Le parcours était d'autant plus sympathique qu'au mois d'août les promeneurs et sportifs habituels sont beaucoup moins nombreux.

L'après-midi Lisou est partie avec David faire de la course à pied sur le stade tout proche. Ellle est revenue après avoir fait un tour du parcours sportif - environ 1 km - en courant. Elle était rouge comme une pivoine et cela faisait plaisir à voir ... du coup, le soir elle ne s'est pas fait prier pour aller se coucher ! 

P1050478Mais ce que nous attendions - Lisou en particulier - c'était d'aller chez Sylvain ! Sa Maman, Josette, nous avait en effet convié dimanche pour le déjeuner. Quand elle nous a appelé pour nous inviter, elle avait peu de temps auparavant rencontré Elise lors d'un week end avec "A Bras Ouverts" ... et pensait qu'Elise nous en avait parlé ... Et bien NON ! C'est aussi cela le charme (appelons le comme ça) de Lisou : elle ne vous embarasse pas à vous raconter ce qu'elle fait ou qui elle rencontre ... !!!

Nous avons donc fait un excellent déjeuner et tout de suite après une grande ballade au parc de Sceaux tout proche.

Que du bonheur !P1050482

13 août 2008

week end du 2 et 3 août 2008

C'est le mois d'août et la vie est belle. Le temps ensoleillé nous permet de faire une belle ballade sur les bords de Marne le samedi matin avant de rentrer nous préparer pour le point fort de la journée. C'est aujourd'hui ,en effet, que nous allons au restaurant ! Et Lisou est mobilisée vers ce but. "Le martin pêcheur" un petit lieu magique à Neuilly sur Marne près de l'écluse et du port de plaisance lien ICI nous accueille donc de manière extrêmement sympathique - nous y retrouvons Lydia, une serveuse dont nous avions fait la connaissance lors de notre précédente visite et qui est d'évidence toujours aussi soucieuse du bien-être d'Elise. Nous passons un moment agréable : buffet d'entrée, plat et dessert. Lisou se montre d'humeur joyeuse et son comportement est irréprochable ... Nous reviendrons !

Dimanche matin, petite ballade à moto que Lisou apprécie toujours. Et en fin d'après-midi, nous avons programmé une petite sortie à vélo sur la piste cyclable des bords de Marne ... Vendredi, nous avons récupéré le vélo d'Elise - en dépôt chez un copain d'Elodie depuis pas mal de temps !!! - et dès le départ Lisou se montre très à l'aise sur son vélo retrouvé ... son cadre s'enjambe facilement, la selle est basse et elle oublie très vite les appréhensions ressentie lors de nos sorties précédentes sur le vélo d'Elo. A tel point que c'est moi qui doit lui proposer au bout de quelques kilomètres de faire demi-tour ... elle pédalait sans se soucier le moins du monde de la distance. Il faudra donc que je pense à faire dévoiler la roue arrière qui empêche un freinage très efficace ... car c'est un des aspects qu'il faut que je travaille avec elle (elle s'arrête avec ses pieds, ce qui est loin d'être l'idéal).

11 août 2008

l'anniversaire de David - 26 juillet 2008

Décidemment, le mois de juillet est riche en évènements festif ... et ce n'est pas pour déplaire à Lisou ! Faire la fête elle adore. Même si elle démontre là encore ses capacités maîtriser toujours mieux son comportement qui en devient exemplaire.

P1050378Mais elle aime bien se lâcher un peu et la transgression de certaine interdictions l'amuse au plus haut point !

L'anniversaire de son frère David que nous avons fêté dignement en famille le montre d'évidence.

Pour l'occasion, j'ai sacrifié une de mes fusées de détresse de mon bateau, maintenant bien inutiles, et ce fut en quelque sorte le clou de la soirée !

P1050383P1050393P1050380

10 août 2008

l'anniversaire de Marius - 14 juillet 2008

A la mi-juillet, nous sommes retournés à Belleville pour quelques jours. L'occasion de faire de belles ballades sur la voie verte qui circule au sein même du Beaujolais.

Et le 14 juillet nous avons fêté les 80 printemps de Marius, évènement qui avait d'ailleurs déterminé notre venue. Fête conviviale et sympa où Lisou a eu un comportement exemplaire ... A un certain moment, elle était pratiquement la seule encore sagement assise à table et tout au long de la journée elle a fait preuve de beaucoup de pondération et d'attention aux uns et aux autres. A tel point que ceux qui la connaissaient étaient bluffés par son évolution "- Mais où est passé l'ouragan que nous avons connu ?".

Nous avons pu pour ainsi dire "l'oublier", ce qui est notable ... Elle a assisté sagement au feu d'artifice du balcon de la maison de tatan Vonne et Marius.

9 août 2008

la fête de "Trott'Autrement" - 22 juin 2008

Ce dimanche là nous étions conviés à participer à la fête organisée par Olivia Jami de l'association "Trott'Autrement" à Conches au Haras du Grand Clos " pour clôturer l'année. Nadia Rigour, la présidente et une grande partie de l'équipe était là pour nous accueillir dans une ambiance festive. Les poneys avaient été décorés et nous avons eu droit à une compétition exceptionnelle où bonne humeur et sourire ainsi que l'entraide étaient de rigueur. Un magnifique soleil nous a permis de prendre quelques couleurs et beaucoup de plaisir au spectacle de nos enfants épanouis.

Après les épreuves, le goûter où chacun a pu trouver son bonheur : gâteau et sucreries étaient à l'honneur (c'est la fête !).

Pour finir, ce sont nos enfants qui nous ont convié à faire quelques pas à cheval ... Elise était très fière de me coacher.

N'hésitez pas à visionner le petit reportage photo de la journée (à droite du blog).

9 août 2008

Lisou part en ballade sur Gazelle

Samedi 21 juin, c'est le dernier cours d'équitation de l'année avec l'association Trott'Autrement  ... La complicité avec sa monitrice Olivia Jami est évidente sur cette petite vidéo prise lors du départ pour une ballade au haras du Grand Clos à Conches-sur-Gondoire. Evident aussi, le plaisir que prend Elise ...


Elise part en ballade sur Gazelle
envoyé par jjdupuis2001

8 août 2008

Les AVS au bord de la crise de nerf - Magazine Déclic - 7 août 2008

Version imprimable Suggérer par mail
Lulu va-t-il encore changer trois fois d’auxiliaire de vie scolaire dans le courant de l’année et régresser dans ses apprentissages ? C’est la crainte de bien des familles relayée par les associations qui œuvrent pour améliorer l’intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire. Et pour cause : en juin dernier, l’avenir des 15 000 AVS présents dans les établissements français n’était toujours pas réglé. Un élément d’incertitude supplémentaire pour les AVS qui souffrent (au même titre que les familles) du nombre d’heures de présence insuffisant, du manque de formation, d’un turn-over croissant… Dans une lettre ouverte adressée début juillet au ministre de l’Education Nationale, plusieurs organisations signataires appelaient à « sortir de la précarité », rappelant l’impact néfaste d’une telle situation sur l’accompagnement des enfants handicapés, réduit dans certains cas à peau de chagrin.

Une étude menée par les Camsp d’Île-de-France en 2007 a mis en évidence par exemple l’extrême variabilité des temps de fréquentation scolaire. Si l’accueil à temps réduit est généralement admis pour les petits de 3 ans, il est cependant étonnant que 34 % des enfants handicapés de plus de 4 ans ne fréquentent l’école maternelle que quatre demi-journées ou moins par semaine. « C’est malheureusement souvent parce que l’école a peur. Elle impose un mode de scolarisation qui complique la prise de repères temporels et spatiaux par la multiplicité des lieux et des personnes auxquelles l’enfant est confronté. De plus, la famille est obligée d’organiser la garde ou de laisser de manière prolongée un enfant à domicile, sans lui faire profiter de l’environnement stimulant de la maternelle », relèvent les auteurs de l’étude.

La question de l’accompagnement et celle des temps scolaires insuffisants, voici quelques uns des obstacles qui ralentissent encore les progrès de la scolarisation des enfants handicapés à l’école ordinaire. A quelques jours de la rentrée des classes 2008, la rédaction de Déclic a enquêté sur le sujet, en allant à la rencontre des parents. Retrouvez notre dossier « la scolarisation individuelle : galères et solutions », dans notre numéro 125, septembre/octobre, à paraître dans quelques jours.
8 août 2008

l'anniversaire de Marlène

P1050373P1050365Vendredi 11 juillet, nous sommes invités chez Marie-Claude (ma petite soeur) et Guy ... et pour Lisou, toujours pleine d'enthousiasme dès que l'on évoque cette possibilité, c'est un vrai bonheur ! Et cette fois ci, nous fêtons l'anniversaire de Marlène. Un grand moment de joie partagée !P1050362

(photo du haut avec Marlène et Florent)

(à gauche, en dessous, Marlène et Mamie)

(photo de droite Marlène avec le petit chien "Darly" de Marie-Claude)

5 août 2008

une halte à Belleville

Le 14 juin, après avoir fait un brin de ménage et pris congé de nos hôtes, nous reprenons la route de Belleville, chez Mamie. Nous touchons le but vers 15h00. Le temps de prendre une douche et de nous changer, nous filons au château de Salomay pour assister au mariage de Virginie et Jérémy. Nous prenons la fête en cours ... admirable après-midi dans un cadre champêtre puis sous les caves voutées de la salle dévolue au banquet.

Si nous sommes invités, Elise et David ont eux passés la soirée chez Mamie comme un prolongement aux vacances.

Lundi, nous remercions Mamie et reprenons la route de Bry. Et dès le mardi Lisou réintègre Saint Mandé toute heureuse, après une courte hésitation, de retrouver ses copains et ses copines du foyer "Moi la vie".

4 août 2008

Elise part faire les soldes ...

P1050352Le mois de juin était le mois des soldes et Lisou, aidée par Maman, s'était faite élégante pour aller faire les soldes à "La vallée village outlet shopping". Nous avons fait de nombreuses boutiques où Elle a pris beaucoup de plaisir à prendre en main certains articles les vendeuses lui donnant du "Bonjour Madame etc ...". C'était vraiment amusant ... et instructif à plus d'un titre sur ses nouvelles capacités à adopter un comportement tout à fait adapté aux circonstances. Bien evidemment l'échange tournait court ... mais tout de même ! J'avoue avoir été très admiratif.P1050354

Avant de partir, nous avons fait quelques photos dans le jardin. Et là aussi on peut noter sa capacité (nouvelle) à prendre la pose ...

3 août 2008

Le parcours du combattant ... encore un exemple

Julien veut garder son Auxiliaire de vie scolaire

sl01_1156177_1_px_501__w_ouestfrance_Les parents de Julien et Catherine Moitié reçoivent le soutien des élus de Sotteville dans leur combat.

Elle est un repère pour le collégien autiste. Mais le contrat de Catherine Moitié prend fin. Ses parents se battent pour la garder près de leur fils.

Julien Leseigneur a 13 ans. Il vient de finir sa 5e au collège Lucien-Goubert de Flamanville avec une moyenne générale supérieure à 15 sur 20.

Julien est autiste et s'il réussit sa scolarité, c'est grâce à Catherine Moitié, son Auxiliaire de vie scolaire, AVS, depuis son entrée au collège.

Mais à la rentrée, Catherine ne pourra pas suivre l'adolescent. Recrutée pour un contrat d'un an renouvelable une fois, l'AVS de Julien n'est plus éligible. La solution : obtenir le statut d'AVS Éducation nationale, un contrat sur six ans.

Thérèse et Bruno Leseigneur, les parents de Julien, s'activent depuis le mois de mars dans ce sens. Ils ont écrit en préfecture, à l'Éducation nationale, au ministère et même au président de la République. Tous leurs interlocuteurs se sont dits de tout coeur avec eux mais ont délégué à d'autres administrations la solution du problème. Les parents ne savent plus quoi faire.

« Le repère absolu au collège »

« Tout le monde est d'accord avec nous pour trouver la situation aberrante mais personne ne bouge. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. C'est désolant de voir que l'on va casser un duo gagnant tout cela parce que la loi est mal faite », explique Thérèse Leseigneur.

« En deux ans, Catherine a fait un travail extraordinaire avec Julien. Elle représente, pour lui, le repère absolu au collège. Il l'a très bien acceptée, ce qui n'était pas gagné au départ, car un enfant comme lui peut refuser tout contact seulement à cause d'une allure ou d'une odeur, explique Bruno Leseigneur. Catherine est vite devenue le centre névralgique entre nous, l'infirmière qui suit Julien et l'équipe pédagogique du collège. Si Catherine ne peut plus s'occuper de Julien, ce sont deux ans de travail qui vont partir en fumée avec de grandes chances de voir Julien régresser. »

Quand on sait que le gouvernement vient de lancer le plan autisme 2008-2010, on est en droit de se demander pourquoi on ne cherche pas à pérenniser les solutions qui fonctionnent. Sûrement un manque de budget. Mais dans ce cas, les parents de Julien ont obtenu la reconduction de l'accompagnement pour une AVS. Le bon sens voudrait que Catherine Moitié continue ce qu'elle a commencé avec succès. Car au final, c'est Julien qui sera gagnant. N'est-ce pas là l'objectif de la politique mise en place ?

Ouest-France

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité