Trouble du
comportement qui se manifeste par une inadaptation à l'environnement
social et familial. L'autisme se définit comme désordre neurologique des
premiers stades du développement du cerveau.
Le terme autisme tend à
désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois
domaines principaux, des anomalies de la communication orale et/ou non
verbale, anomalies des interactions sociales et centres d'intérêts
restreints. L'autisme est donc, un trouble du comportement qui se
manifeste par une inadaptation à l'environnement social et familial et
une impossibilité à communiquer avec son entourage.
En l'état des
recherches, nous pouvons relier l'autisme à un «désordre neurologique
des premiers stades de développement du cerveau ». Cette classification
place l'autisme dans la catégorie des troubles envahissants du
développement (TED). Le terme est souvent employé pour désigner
l'autisme infantile issu de la définition de Léo Kanner, mais d'autres
diagnostics distincts sont qualifiés d'autisme, comme l'autisme atypique
par exemple, et en général le syndrome d'Asperger. Il existe aussi ce
que nous appelons «le syndrome de Rett», qui exprime une forte
prévalence de troubles à caractère autistique. Mais le fait de parler
d'autisme dans ce cas reste très polémique pour les scientifiques. Ainsi
pour faire les comptes épidémiologiques ce syndrome est tantôt inclus
tantôt exclu des décomptes.
Au Maroc le nombre d'autistes est
estimé à environ 60 000 selon le site web «Wikipédia», dont la plus
grande partie est prise en charge exclusivement par la famille. Il
existe des centres d'accueil dans les grandes métropoles telle que
Casablanca, où nous pouvons citer l'association «SOS autisme», dont le
centre principal accueille 20 enfants et le projet du centre Bouskoura,
compte prendre en charge pas moins de 200 enfants, El Hadi Chokode,
directeur du centre affirme, «les moyens dont nous disposons ne sont pas
suffisants pour accueillir tous les enfants autistiques de Casablanca.
Un grand nombre d'entre eux, manque de prise en charge scolaire,
éducative, sociale et thérapeutique». Et d'ajouter «notre objectif est
d'aider ces enfants à s'épanouir et devenir autonomes, mais nous avons
besoin de soutien, étatique et social, parce que nous acceptons les
enfants à partir de quatre ans, mais après quand ils auront 18 ou 20
ans, que vont-ils devenir ? Quel avenir les attend ?
C'est la
grande question», insiste-t-il. En France, par exemple, au-delà de
l'enfance, des lignes de suivi sont proposées par le rapport d'autisme
Europe de 2009, «Le projet thérapeutique «adulte» doit mettre l'accent
sur l'accès au logement avec des réseaux de soutien, la participation
au monde du travail et l'emploi, l'éducation continue et permanente, le
soutien nécessaire pour prendre ses propres décisions, d'agir et de
parler en son propre nom et enfin, l'accès à la protection et aux
avantages garantis par la loi.
Autisme atypique
Des
scientifiques ont découvert que le plus précoce des indicateurs
d'autisme à ce jour pourrait être la présence de cellules défectueuses
dans le placenta. Cette découverte pourrait mener à un diagnostic plus
fiable du trouble du développement, il s'agit d'une augmentation de la
taille de certaines cellules et une diminution des connexions
intercellulaires. D'autres thèses sont aussi mises en évidence,
plusieurs chercheurs sont en effet, adeptes des origines génétiques. Des
analyses de l'ADN collecté chez des familles dont un membre est autiste
ont été menées, il existe une région de susceptibilité dans le
chromosome 11, une fréquence plus importante de délétions dans une zone
du chromosome 16, ainsi qu'un défaut d'expression d'un gène dans le
chromosome 2. On parle ainsi de participation génétique, quantifiée par
certains à 90%.
Toutes ces recherches sont, quand même, à considérer
avec prudence mais si elles se confirment, elles pourraient ouvrir de
nouveaux horizons pour la détection, le traitement et éventuellement le
faisceau de facteurs qui sont en cause dans l'autisme. Les chercheurs
sont néanmoins d'accord sur l'existence de l'augmentation d'hormone de
stress dans le sang de ces personnes autistes et l'angoisse est un
symptôme majeur de l'autisme. Il semblerait que le stress favoriserait
la sévérité des troubles autistiques. Alors, il est primordial de ne pas
rater les signes alarmants.
Les indices de l'autisme sont
extrêmement variables d'un individu à un autre: c'est globalement un
enfant avec qui personne ne peut entrer en contact, qui vit dans sa
bulle, qui semble indifférent au monde extérieur, qui ne parle pas ou
mal, répétant inlassablement les mêmes gestes, par exemple, tourner la
tête, bouger les mains, se balancer... Ce sont aussi, des enfants
anxieux, ils ont une grande difficulté à se représenter leur corps dans
l'espace. Et certains d'entre eux ont un retard mental important. «Mehdi
avait entre 14 et 15 mois quand nous avons commencé à nous poser des
questions. Jusque-là, rien ne nous était apparu comme anormal. Il
mangeait bien, dormait bien, se développait à priori comme les autres
enfants de son âge. Sauf qu'il ne babillait pas. Puis d'autres signes
sont apparus: des colères, des moments soudains d'excitation. Nous avons
aussi réalisé qu'il ne nous portait jamais d'attention quand nous
entrions dans la pièce où il se trouvait», explique Sofia, la maman de
Mehdi, six ans aujourd'hui. Il n'existe pas de traitement curatif de
l'autisme. Néanmoins, des études scientifiques ont permis de démontrer
l'efficacité d'une prise en charge précoce à l'aide de méthodes
éducatives comportementales, cognitives ou développementales.
En
effet, un accompagnement et une prise en charge individualisés,
précoces et adaptés, à la fois sur les plans éducatif, comportemental,
et psychologique augmentent significativement les possibilités
relationnelles et les capacités d'interaction sociale. «Les pédiatres et
autres médecins généralistes ont la fâcheuse tendance à se contenter de
surveiller la santé, la croissance, et les vaccins des enfants. On sait
aujourd'hui détecter l'autisme de manière très précoce, pourquoi s'en
prive-t-on ?» S'interroge Nadia, maman d'un jeune garçon autiste. Pour
les enfants autistes, tous les sens doivent être mis en éveil, sans les
angoisser: le toucher, l'odorat, le goût, sont tous un moyen de
stimulation et de communication avec le monde extérieur à développer.
Certains sports sont appréciés par ces enfants comme l'équitation. Non
pas pour qu'ils deviennent des cavaliers mais pour leur apprendre à
communiquer, ici avec un animal. Ça s'appelle : l'équithérapie. Cela
demande la présence d'un moniteur d'équitation ayant les compétences
pour faire «travailler» ces enfants difficiles, ainsi que la présence
active de 2 éducateurs.
La piscine est aussi un espace que ces
enfants apprécient, l'élément «eau» leur convient, ils sont à l'aise et
peuvent apprendre à nager. Certains enfants autistes arrivent aussi à
s'exprimer par le dessin.
Causes
La recherche d'une
cause à cette maladie est d'autant plus difficile qu'elle se manifeste
sous des formes multiples. Les dosages de substances biologiques dans
l'organisme se font dans plusieurs laboratoires à travers le monde par
des méthodes différentes avec des résultats non comparables. C'est
pourquoi, les causes de l'autisme restent mystérieuses.
Facteurs
psychologiques, génétiques, environnementaux… les origines exactes de ce
trouble restent à découvrir. Connaître ces bases est pourtant
indispensable à la mise au point d'un traitement.
Syndrome de Rett
Le
syndrome de Rett est une maladie génétique neurologique atteignant les
filles et apparaissant après 6 et 18 mois de développement normal chez
la petite fille. Le signe le plus distinctif de cette maladie est la
disparition des mouvements coordonnés de la main qui sont remplacés par
des mouvements répétitifs stéréotypés.
Appelé d'abord psychopathie
autistique (en 1943) ce syndrome est considéré comme une forme
d'autisme. Il est inclus dans les décomptes épidémiologiques, mais les
critères diagnostiqués sont très différents de ceux de l'autisme
infantile, et un peu moins de l'autisme dit de haut niveau, même si des
limites ont été posées dans la comparaison des QI verbal et performance.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------Explication : Abdelfattah Rouissi • Neuro-pédiatre
L'autisme touche plus les garçons que les filles
Qu'est ce que l'autisme ?
C'est
un trouble envahissant du développement, qui concerne l'ensemble des
moyens de communication et de contact avec autrui, mais aussi les
différents domaines d'acquisition de l'enfant et son comportement.
Est-ce que l'autisme signifie un retard mental ?
Non,
mais un enfant autistique peut présenter un retard mental (c'est-à-dire
un quotient de développement inférieur à 70). Chez un retardé mental,
les troubles concernent les différentes fonctions psychologiques
(mémorisation, catégorisation, abstraction,…). Alors que chez les
autistes, les troubles de contact et de communication sont au premier
plan avec comportements bizarres et stéréotypés. L'autisme peut évoluer
vers un retard mental important, comme il peut apparaître secondairement
après la constitution d'un retard mental.
Quel est le sexe le plus touché et quel rang dans la fratrie ?
L'autisme
est évalué généralement entre trois garçons pour une fille et les
enfants autistes ont tendance à naitre aux deux extrémités
chronologiques d'une fratrie. Dans les familles de deux enfants, par
exemple, ils sont plus souvent les ainés alors que dans les familles de
trois ou plus, ils sont les derniers nés.
A partir de quel âge peut survenir l'autisme ?
L'autisme
infantile est défini par un développement anormal ou déficient avant
l'âge de trois ans, mais il ya l'autisme atypique qui diffère de
L'autisme infantile par l'âge de survenue plus tardif. Et il existe
l'autisme infantile précoce qui débute dans le cours de la première
année avec organisation d'un tableau complet avant l'âge de 3 ans.
Quels sont les signes de l'autisme ?
L'autisme
de l'enfant se manifeste comme un trouble de développement qui
concerne l'ensemble des moyens de communication et de contact avec
autrui, mais aussi les différents domaines d'acquisition de l'enfant, et
son comportement. L'enfant n'a généralement pas de réactions vis-à-vis
des autres personnes. Déficit massif du développement de langage et même
si l'enfant parle, son langage est métaphorique. Réponses bizarres à
des aspects variés de l'environnement et altération qualitative des
interactions sociales ainsi qu'une dysharmonie du développement
cognitif.
Quelles sont les causes de l'autisme ?
Jusqu'à
maintenant la recherche scientifique n'a pas identifié des causes bien
déterminées et elle n'a parlé que de théories comme: théorie de la
carence précoce quantitative, théorie de traumatisme psychique et des
hypothèses psychophysiologiques, biologiques et génétiques.
Est-ce qu'il ya une thérapie pour l'autisme ?
Plutôt
il y a une prise en charge qui associe quatre grands principes: Une
approche médicale avec diagnostic et traitement des pathologies
associées. Une approche éducative: éveil sensoriel, apprentissage de
l'autonomie quotidienne et socialisation. Une approche rééducative,
c'est-à-dire, entrainement des fonctions de communication. Et enfin, Une
approche psychologique pour l'enfant et sa famille. --
Est-ce qu'il y a possibilité d'intégration scolaire des enfants autistes ?
L'intégration
scolaire des enfants autistes doit suivre le mouvement général du droit
à la scolarité pour les enfants handicapés. Cependant, l'autisme se
distingue des autres handicaps car il ne nécessite pas forcément
d'aménagement matériel dans l'école mais des aménagements humains.
Dans
le cas de l'autisme, non seulement un enseignement pédagogique adapté
est souhaité mais l'école peut remplir un rôle de socialisation pour ces
enfants dont les troubles portent justement sur la communication et les
relations sociales.
* Journaliste stagiaire
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=116&id=146982