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"Au bonheur d'Elise"
4 septembre 2023

Infos Doc N°539 - Du 1er au 31 août 2023 Lettre d'informations du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

 

Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

Max Fey, Michael Gutmann, Mon enfant différent, arte.tv, 2021. 85min. Sensibilisation au handicap - Agephip, Mode d'emploi/Qu'est-ce que le handicap ?

http://r.communication.ecedi.fr

 

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3 septembre 2023

Prévalence autisme - Chiffres et statistiques | Autisme Info Service

 

Chiffres et statistiques | Autisme Info Service

Agents d'accueil, professionnels de santé ou de l'éducation, travailleurs sociaux, prestataires de service : il est fort probable que vous rencontriez une personne TSA durant votre carrière. Il y a peu de données chiffrées sur l'autisme, mais nous avons souhaité vous proposer une synthèse des statistiques provenant de différentes études françaises et étrangères.

https://www.autismeinfoservice.fr

 

3 septembre 2023

Quels sont les dispositifs scolaires pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme ?

Déjà, il y au moins une erreur. L'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif inclusif. Que le ministère en fasse une classe en dit long...
A ce tableau idyllique, on opposera la réalité :
La scolarisation en milieu ordinaire n'est pas un droit puisqu'elle peut être remise en cause par l'école qui y met des conditions et la MDPH qui oriente souvent sans l'accord des parents dans un service inexistant (IME, SESSAD, ULIS, etc....), car soumis à plusieurs années de liste d'attente. L'observatoire des besoins demandé pour la CNH 2023 a été refusé. On ne va pas quand même lister de manière transparente les besoins et y répondre.
L'éducation nationale refuse de fournir les statistiques : une heure de scolarisation par jour, est-ce une scolarisation ?
Certes il existe des UEMA et UEEA, progrès que nous saluons, mais en nombre très insuffisant et pas évaluées. C'est l'opacité la plus totale pour y accéder.
Il est de bon ton dans certaines académies d'exiger pour accéder aux ULIS et UEEA la preuve d'une "appérence scolaire", concept très adapté à l'autisme.
Conclusion : à 6 ans, il y a déjà des enfants déscolaisés, et à 11 ans, ça devient la norme pour tous ceux qui ont des troubles sévères.
Et de toute manière à 16 ans, dehors.

2 septembre 2023

Préface de Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin

 

Préface de Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin

Si vous avez un enfant, vous savez déjà que dans le domaine de la parentalité, tout le monde a un avis : les parents, les grands-parents, les amis, les enseignants, les psychologues... Et vous savez également que vous êtes le coupable idéal : trop ceci, pas assez cela, les problèmes des enfants sont toujours de la faute...

http://ramus-meninges.fr

 

1 septembre 2023

Ecole et handicap : la DDD dénonce encore des entraves

 

Ecole et handicap : la DDD dénonce encore des entraves

La Défenseure des droits alerte ! Elle observe des entraves dans l'accès à l'éducation pour 5 publics, dont certains enfants en situation de handicap. Elle invite les familles impactées à saisir ses 570 délégués dès la rentrée.

https://informations.handicap.fr

 

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