Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 juin 2009

article paru dans le journal de l'université de Montréal

Résolution de problèmes : les autistes sont meilleurs que les non-autistes

 

Les personnes autistes résolvent les problèmes jusqu'à 40 % plus rapidement que les non-autistes, selon une nouvelle étude de l'Université de Montréal et de l'Université Harvard parue dans la revue Human Brain Mapping. Au cours de cette recherche, les participants devaient compléter des motifs dans le cadre du test Raven's Progressive Matrices (RPM), qui mesure les aptitudes à tester des hypothèses, à résoudre des problèmes et à apprendre.

« Les deux groupes ont réussi le test des matrices avec la même précision, mais les autistes ont été plus rapides et semblent avoir utilisé des parties du cerveau traitant l'information visuelle, dévoile l'auteure principale, Isabelle Soulières, une chercheuse post-doctorale de l'Université Harvard, qui a réalisé l'étude à l'Université de Montréal. Certaines critiques prétendaient que les autistes seraient incapables d'effectuer le test RPM à cause de sa complexité. Or, notre étude démontre qu'ils le réussissent aussi bien et qu'ils ont une perception plus développée que les non-autistes. »

Isabelle Soulières

Isabelle Soulières

Les chercheurs ont recruté 15 personnes autistes et 18 autres non-autistes pour l'étude. Âgés entre 14 et 36 ans, les participants ont été jumelés en fonction de leurs résultats préliminaires à l'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes. Ils se sont tous prêtés à un examen d'imagerie par résonance magnétique durant la résolution des problèmes du test RPM afin que l'on puisse explorer leur activité neuronale.

Bien que l'autisme soit dû à une incapacité neurodéveloppementale courante caractérisée par de profondes différences dans le traitement et l'analyse de l'information, cette étude a démontré que les autistes possèdent de bonnes capacités de raisonnement qui mettent à profit leurs forces en perception.

« Cette étude s'ajoute à nos résultats précédents et devrait aider les éducateurs à tirer parti des capacités intellectuelles des autistes, affirme le co-auteur Laurent Mottron, directeur de la nouvelle Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal et professeur de psychiatrie. On devrait sans cesse pousser les limites des autistes et on ne devrait jamais simplifier leur matériel didactique. »

Laurent Mottron

Laurent Mottron

« Le test Raven's Progressive Matrices est l'un des tests les plus complexes qui donne une idée de la façon dont une personne comprend et formule des règles, hiérarchise des buts et pratique des abstractions de haut niveau. Nous avons fait le pari que les autistes pouvaient réussir un tel test, et ils ont dépassé nos attentes », conclut Dre Soulières.

À propos de l'étude
Les auteurs de l'étude « Enhanced Visual Processing Contributes to Matrix Reasoning in Autism » publiée dans la revue Human Brain Mapping sont Isabelle Soulières, Gary E. Strangman, Cherif Sahyoun et Thomas A. Zeffiro de l'Université Harvard et Laurent Mottron, Michelle Dawson, Fabienne Samson et Élise B. Barbeau de l'Université de Montréal.

Partenaires de recherche
Cette étude a reçu le financement des Instituts de recherche en santé du Canada et de la fondation Autism Speaks.

Sur le Web :

 

Personne-ressource auprès des médias
Sylvain-Jacques Desjardins
Attaché de presse international
Université de Montréal
Téléphone : 514 343-7593
Courriel : sylvain-jacques.desjardins@umontreal.ca

http://www.nouvelle s.umontreal. ca/recherche/ sciences- de-la-sante/ resolution- de-problemes- les-autistes- sont-meilleurs- que-les-non- autistes. html 

Loading...

Publicité
Publicité
24 juin 2009

baptême de voile avec l'association "Envol Loisirs" le 27 juin

A nouveau sur l’édition 2009, baptême de voile avec le club nautique de la VGA Voile de St MAUR.

Ouvert à tous, enfants, adolescents, et adultes handicapés mentaux.

Venez faire découvrir et partager avec nous ces moments forts : 2 bateaux seront présents pour une découverte de la voile.

Pour la sécurité, un adulte (parent) accompagne la personne, et il est exigée que la personne ne panique pas dans l’eau.

ATTENTION : Changement du lieu de rendez-vous

· L’accueil se fera directement au club, face au 65-69 quai de la Pie, Saint  Maur des fossés (et non pas sur Bonneuil).

· Grand portail vert, descendre sur le quai.

PREVOIR :

· Pas de vêtements spécifiques pour la voile, mais il peut faire frais sur l’eau (coupe vent), et prévoir protection pour le soleil (casquette, lunette de soleil, crème…)

· Gilet sécurité fourni par le club

Pas de réservation nécessaire, passage suivant l’ordre d’arrivée (compter environ 15 minutes de voile).

 

Désolé de vous prévenir tardivement sur le changement du lieu)

Rendez-vous samedi matin.

 

Détails et renseignements supplémentaires,

Thierry PELTIER

Mobile : +33 (0)6 20 31 3683

Le site d'Envol Loisirs http://www.envol-loisirs.org/

 

23 juin 2009

conférence : la sexualité des personnes autistes

Cette information m'est parvenue par le canal du Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF) qui publie les principales infos sur l'autisme dans sa lettre "Infos Doc".
Inscription : si vous souhaitez recevoir l’Infos Doc, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à Estelle Crespy, documentaliste : doc@craif.org.

De l’enfance à l’âge adulte : « la sexualité des personnes porteuses d’un autisme associé à une déficience intellectuelle » conférence organisée par AURA 77, le 12 octobre 2009, à Lagny (Espace TOTEM, 6 avenue André Malraux, 77400 Lagny-sur-Marne).

Coût : gratuit. Contact : Aura 77  - Tél. 01 60 36 45 45, site Internet : http://www.aura77.org/

 

13 juin 2009

Colloque organisé par la fondation de France à Paris

L’autisme : de la recherche aux pratiques, colloque organisé par la Fondation de France,
le 02 octobre 2009, à Paris (Espace Reuilly, 75012 Paris).

Coût : gratuit (sur inscription).

Contact : Fondation de France e-mail colloque_autisme@fdf.org

site Internet : http://www.fdf.org/content/download/8475/126634/version/1/file/preprogramme+colloque+autisme.pdf)

13 juin 2009

colloque organisé par Autisme Europe à Paris

Colloque International  à l'Institut Pasteur "Anticiper notre futur pour l'autisme"

16 juillet 2009 - Paris

 

A l'occasion de la venue à Paris du Professeur Bob Hendren, Président de l'Académie Américaine de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Autisme Europe organise le  16 juillet 2009, un colloque  international  à l'Institut Pasteur "Anticiper notre futur pour l'autisme" avec la participation de Joaquin Fuentes et Thomas Bourgeron. Veuillez consulter le programme.

 

Le colloque est gratuit mais une inscription avant le 29 juin 2009 à l'adresse  autisme16juillet2009@pasteur.fr est requise pour des raisons d'organisation.

Télécharger le programme ici >>>

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité