Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 mai 2010

concert pour l'Ecole Expérimentale de Bonneuil - 29 juin 2010

Le groupe vocal VOIX SI VOIX-LA se produit en concert le samedi 29 mai à 20h30, à l'hôtel Malestroit de Bry-sur-Marne au profit de l'Ecole Expérimentale de Bonneuil.

Tarif d'entrée : 5 eur
et Gratuit pour les personnes handicapées

ensemble_vocal_VOIX_SI_VOIX_LA

Plus d'info sur le site : http://voixsivoixla94360.free.fr/

Publicité
Publicité
27 mai 2010

séance de voile avec Envol Loisir

Un grand bol d'air que vous offre l'association Envol Loisirs

avec laquelle Elise fait de la voile avec beaucoup de plaisir

26 mai 2010

une association pour les frères et le soeurs : ASFHA

Association nationale des Soeurs et Frères de personnes HAndicapés (ASFHA)

Extrait :

"Depuis sa création, l'ASFHA a contribué à faire émerger la question de la spécificité de la situation des frères et sœurs de personnes handicapées:
en organisant une réunion chaque premier mercredi du mois, où chacun est écouté et peut s'exprimer, parfois pour la première fois,
en proposant, sur Internet, un groupe de discussion réservé aux frères et sœurs de personnes handicapées,
en participant à un grand nombre de réunions à la demande d'associations de parents ou de professionnels,
en collaborant étroitement avec plusieurs chercheurs et notamment Régine Scelles
en étant à la pointe du combat par rapport au vieillissement des personnes handicapées pour lesquelles n'existent que rarement des structures adéquates."

Je vous propose de découvrir leur site :

http://www.asfha.net/

26 mai 2010

week-end avec ABO dans la baie de Somme

Pour le week-end de pentecôte, Elise  a pu partir avec l'association A bras Ouverts. Trois jours qui ont permis au groupe des Balladins de prendre la direction de la baie de Somme.

P1010808Caroline, le binôme d'Elise, nous a  raconté que le lieu de séjour était tout proche de la mer et que tout le monde a pu faire de belles ballades et quelques visites .... Soirée dansante aussi le samedi soir ... etc.

Météo exceptionnelle. Ils sont revenus gorgés de soleil et de bon air avec en plus beaucoup de chaleur dans le coeur.

D'ailleurs à peine revenue, Lisou parlait déjà de repartir avec ABO ...

Merci encore à toute l'équipe des Balladins.

25 mai 2010

le début de la saison de voile

Le matin du samedi 15 mai, Elise a retrouvée Gazelle son fidèle poney pour sa séance d'équitation avec Trott'Autrement. Comme d'habitude elle a été très heureuse de retrouver Olivia Jami, sa monitrice et ses deux camarades sous un soleil magnifique.

 

L'après-midi, l'évènement attendu était la 1ère séance de voile de l'année organisée par l'association Envol Loisirs avec le concours de la VGA Saint Maur (94). Thierry Peltier, notre organisateur avait tout organisé et nous avons pu profiter d'un moment privilégié avec du soleil et du vent ... essentiel pour la voile. Pas trop de monde pour ce début ... beaucoup avait profité de ce long week-end de l'ascension pour prendre le large vers d'autres horizons ... mais super pour ceux qui étaient là ! Ambiance conviviale comme à l'accoutumée et bonne humeur de rigueur même si certains de nos grands navigateurs avaient quelques difficultés à embarquer ... mais on a le droit de dire non tout de même !P1010784

 

Toujours est-il que pour Lisou, embarquer n'est pas un problème et elle y prend vraiment beaucoup de plaisir.

 

P1010805

 

Alexandra a même réussi à emmener Esther en croisière ... Oh la téméraire !

 

P1010796

Publicité
Publicité
21 mai 2010

Médiateur de la République: les 4 points noirs du handicap !

Publié le : 17/05/2010
Auteur(s) :   Emmanuelle Dal'Secco
Résumé : Dans sa lettre d'avril 2010, le Médiateur de la République consacre un dossier spécial au handicap à travers 4 thématiques : les MDPH, l'accès à l'emploi, l'intégration scolaire et le déficit des structures d'accueil en France.

La médiature de la République, c'est quoi ? Elle a 3 grands piliers de responsabilité. La première concerne la prise en charge des réclamations lorsque des personnes physiques ou morales sont confrontées aux dysfonctionnements de l'administration et n'arrivent pas à venir à bout d'un litige avec ses services.
Le médiateur, Jean-Paul Delevoye, a également le pouvoir de proposition de réforme sur des textes de loi qui paraissent inadaptés. En dernier lieu, il a une vocation de promotion et de défense des droits de l'Homme.

Dans une lettre mensuelle, « Médiateur actualités », la médiature fait le point sur l'actualité et dresse un bilan des actions menées. Celle d'avril 2010 avait pour titre « Handicap et invalidité, des avancées à saluer, des efforts à poursuivre ». Un dossier spécial qui aborde quatre grandes thématiques : les MDPH, l'accès à l'emploi, l'intégration scolaire et le déficit des structures d'accueil en France.

1. Les MDPH
(Maison départementale des personnes handicapées)
5 ans après la promulgation de la loi de 2005, malgré l'ambition du projet et les espoirs suscités, le bilan reste mitigé. En effet, un de ses grands principes était la création d'un guichet unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Or, malgré la volonté et les efforts des conseils généraux, les maisons départementales des personnes handicapées peinent encore à assumer pleinement les missions qui leur sont dévolues, notamment en raison de l'absence de stabilisation des équipes. Pour garantir une qualité d'accueil et de traitement des demandes, il devient impératif de renforcer les moyens de ces structures tout en prenant acte que la situation des personnels est en cours de règlement.

Ainsi est mise en exergue la difficile adéquation du projet de vie tel qu'il est proposé par les équipes pluridisciplinaires avec les attentes des personnes handicapées. En outre, il apparaît indispensable de réduire les délais d'instruction, mais surtout de favoriser le règlement amiable des litiges. Prévue par la loi de 2005, la procédure de conciliation, qui suspend les délais de recours, semble encore méconnue des usagers.

2. L'accès à l'emploi

Sur ce dossier, le Médiateur de la République a lancé trois pistes de réformes :
- Il souhaite que les personnes atteintes d'un handicap psychique ou d'une affection chronique dont l'état s'améliore par paliers puissent bénéficier pleinement des services d'accompagnement à la recherche d'emploi.
- Les personnes handicapées qui exercent une activité professionnelle dans un milieu de travail protégé en établissements de service et d'aide par le travail (ESAT) perçoivent une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire, le plus souvent si faible qu'elles continuent à percevoir l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein, ce qui freine l'intégration par le travail. Le Médiateur souhaite la revalorisation de cette rémunération.
- Un invalide pensionné peut retrouver l'équivalent de sa rémunération antérieure s'il reprend une activité salariée, mais pas s'il reprend une activité non salariée. Pour remédier à cette iniquité, le Médiateur propose l'alignement des deux plafonds régissant ces cumuls. Le gouvernement s'est récemment déclaré favorable à cette proposition qui pourrait être inscrite dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.

3. Le déficit des structures d'accueil

De nombreuses personnes handicapées s'expatrient, principalement en Belgique, afin d'avoir accès à des structures adaptées notamment pour les enfants. Cette situation n'est pas acceptable et requiert dans un premier temps une évaluation précise du nombre de familles concernées ainsi qu'une meilleure coordination entre les deux pays. Ensuite, une mise à jour des textes gouvernant les établissements pour enfants handicapés s'impose. Enfin, l'augmentation du nombre d'établissements spécialisés est impérative, avec une couverture plus homogène du territoire. Ce vaste chantier devrait être l'occasion de mettre fin à une pratique unanimement dénoncée qui consiste à maintenir en psychiatrie des personnes qui devraient normalement relever d'établissements médico-sociaux.

4. L'encadrement des enfants en milieu scolaire

Les auxiliaires de vie scolaire - travailleurs précaires, sans formation et recrutés sur des emplois aidés à durée déterminée, à temps partiel - et les titulaires d'emplois de vie scolaire - contrats aidés proposés aux chômeurs ou aux bénéficiaires du RSA - sont chargés de l'accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. La précarité, l'absence de formation et le turn over ne sont pas propices à une bonne intégration des enfants, qui doivent régulièrement s'adapter à un nouvel accompagnant. 5  000 AVS arrivaient en fin de contrat à la rentrée 2009, ce qui a contraint le ministre de l'éducation nationale à signer une convention cadre avec des associations représentant les parents d'élèves handicapés pour permettre la reprise par ces associations d'une partie des contrats concernés (environ 1  500). Cette situation n'est pas satisfaisante et le Médiateur soutient la recommandation de la commission nationale consultative des droits de l'homme de mettre en place une professionnalisation des métiers de l'accompagnement, et notamment de rapprocher les AVS des auxiliaires de vie sociale, en complétant le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

20 mai 2010

Festival au parc de la Villette "Ensemble c'est tous !" le samedi 12 juin 2010

L’Unapei a lancé dans le cadre de son cinquantenaire, la campagne « Ensemble, c’est tous ! », qui vise à mobiliser l’ensemble de la société pour une meilleure intégration des personnes handicapées mentales.

Le 12 juin 2010, au Parc de la Villette, aura lieu le festival « Ensemble c’est tous » avec au programme la remise des « Victoires de l’accessibilité », un grand pique-nique, des concerts, des courts-métrages et diverses animations…

A partir de 14h, le programme fait la part belle aux artistes en situation de handicap, en intégrant les autres, pourvu qu’ils aient eux aussi du talent … Sur la grande scène, beaucoup de musique avec les chansons rock et métissées de Teranga, les rythmiques endiablées de Percujam, ou encore les sonorités des Percussions de Treffort.
Trois grands noms de la chanson française complètent ce tableau. Sanseverino,  vous fera bouger en trio avec ses chansons swing inimitables, Anaïs, rockeuse pétillante apportera son énergie et son humour décapant en solo tout comme  Matthieu Chédid alias  -M-,  viendra interpréter quelques-uns de ses plus beaux titres.
A découvrir aussi … des divagations humoristiques écrites par Jean-Louis Fournier, auteur du best-seller « Où on va Papa ? », une sélection de courts-métrages, des animations déambulatoires avec la compagnie Les Toupies, et la Caravane K, qui iront à la rencontre des petits et des grands pour les embarquer dans leur joyeux univers burlesque et enchanté.
La journée se terminera par un grand bal animé par les artistes de Teranga.

En savoir plus sur le programme :

http://www.ensemble-cest-tous.org/festival-ensemble-c-est-tous/


16 mai 2010

un défi relevé et une réussite éclatante !

15 mai 2010

25 ans : le quart de siècle cela se fête

L'évènement a eu lieu. Cette année Elise a fêté son anniversaire pas moins de quatre fois.
D'abord lors du week-end qu'elle a effectué avec sa deuxième famille l'association A Bras Ouverts.
Puis à la maison en toute simplicité mais sur la terrasse donc super !
Ensuite dans son foyer de vie avec ses camarades.
Pour finir chez Mamie où nous avons passés quelques jours dans mon Beaujolais natal. Comme vous le savez Elise adore les moments conviviaux et la fête !

Comme nous tous assurément mais avec sa spontanéité coutumière, ces évènements prennent une toute autre dimension. Mais trêve de bavardage voilà quelques photos sélectionnées (cliquez dessus pour agrandir)

P1010683P1010763P1010770P1010769

P1010767

P1010766

15 mai 2010

Un mois d'avril sympathique pour Lisou

Le mois d'avril s'est déroulé de façon agréable pour Elise. En prenant les évènements dans l'ordre chronologique on peut noter :

  • Le week-end de Pâques trois belles journées où nous avons profité pour faire quelques belles promenades dans les environs de la maison où Lisou apprécie de se retrouver après une semaine dans son foyer de vie.
  • Le samedi 10 avril : équitation avec l'association Trott'Autrement et théâtre avec la Drôle de Compagnie suivi d'un dimanche plus relaxant à la maison.
  • Le week-end des 17 et 18 avril, elle a retrouvé son groupe "Les balladins" pour un nouveau départ avec l'association A Bras Ouverts. Ils ont été les premiers a lui souhaiter un joyeux anniversaire autour d'un gâteau au chocolat que ses petits camarades avaient confectionné en secret. Un peu en avance sur la date officielle du 27 avril où Lisou a passé le cap symbolique du quart de siècle.
  • Les 24 et 25 avril, pas d'activité vacances scolaires obligent mais nous en avons profité pour faire quelques courses au marché et de belles ballades ...

Voilà un bref résumé de ses activités, que je publie un peu tardivement, qui permettent à Lisou d'être de plus en plus connectée à la réalité ... mais je pense que je vous en reparlerai .....

12 mai 2010

anecdote révélatrice .....

Nous sommes à table. Je me sers un verre de vin.
Elise me tend son verre et je lui verse trois gouttes (elle adore trinquer)
Elle m'arrête me déclarant :
- doucement je conduis !

Et la dessus elle m'explique qu'elle doit conduire la voiture ....

C'est vous dire si elle enregistre et restitue fort à propos.

C'est parfois bluffant ... même si pour conduire la voiture elle attendra encore un peu.

12 mai 2010

session d'information organisée par le CRAIF le 7 juillet 2010

Session d’information « Différentes modalités de prise en charge de l’autisme » Mercredi 7 juillet 2010 de 9h à 17h à Paris Organisateur : Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF) – 27, rue de Rambouillet – 75012 PARIS Intervenants :
L. Ouss et A. Guiraud (Psychiatres), L. Germa (Psychologue), membres de l’équipe du CRAIF Public : Parents et professionnels concernés par les troubles autistiques et apparentés Accès gratuit réservé aux personnes préalablement inscrites
Inscription : par e-mail ; fax ou courrier à Catherine CHEVALIER, secrétaire de direction : contact@craif.org ; fax : 01 49 28 54 21 ; en précisant votre nom, prénom, votre fonction, et vos coordonnées professionnelles.


Cette information est tirée de la lettre d'information (Infos Docs) publiée chaque mois par le CRAIF.

Inscription : si vous souhaitez recevoir l’Infos Doc, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à Estelle Crespy, documentaliste : doc@craif.org. Utilisez la même adresse si vous souhaitez vous désinscrire.

12 mai 2010

l'ABA qu'est-ce que c'est ?

CAFE PARENTS

Le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF) propose une rencontre autour d’un café/croissant ayant pour thème « L’A.B.A., qu’est-ce que c’est ? » Cette rencontre aura lieu Le samedi 5 juin 2010 de 10h à 12h dans les locaux du Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, 27 rue de Rambouillet 75012 Paris Cette rencontre se fera avec une dizaine de familles et sera animée par deux professionnelles du CRAIF Emmanuelle CLET-BIETH et Laurence GERMA, Psychologues.

Pour participer à cette rencontre : contactez le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France au 01 49 28 54 20 ou par mail à contact@craif.org. Inscription avant le 28 mai 2010. Accès limité aux premiers inscrits.


Cette information est tirée de la lettre d'information (Infos Docs) publiée chaque mois par le CRAIF.
 
Inscription : si vous souhaitez recevoir l’Infos Doc, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à Estelle Crespy, documentaliste : doc@craif.org. Utilisez la même adresse si vous souhaitez vous désinscrire.

7 mai 2010

Handicap-école pour tous : info ou intox ?

Jean-François Voguet

Sénateur-Maire

Martine Antoine

Adjointe au maire déléguée à l’Enfance, l’éducation et à la jeunesse

La Municipalité

ont l’honneur de vous inviter à venir participer à la table-ronde

organisée sur le thème Handicap-école pour tous : info ou intox ?

en présence de Marie-Claude Arduin, chercheuse et formatrice à l’INSHEA

(Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation

des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

Samedi 29 mai 2010 de 9h30 à 12h

Salons de l’hôtel de ville

4, esplanade Louis-Bayeurte 94120 Fontenay-sous-Bois

Renseignements : secrétariat Martine Antoine : 01 49 74 77 96

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité