20 février 2014

Autistes, handicapés, personnes âgées : un lieu d'accueil fait le pari de la mixité

Par Sciences et Avenir avec AFP Publié le 20-02-2014 à 16h30 Accueillir dans un même lieu de jeunes autistes, des handicapés et des personnes âgées dépendantes : c'est le pari d'un nouveau centre médico-social à Paris. Le centre a pour mission d'accueillir dans un même lieu de jeunes autistes, des adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes. PHILIPPE HUGUEN / AFP MIXITÉ. Accueillir dans un même lieu de jeunes autistes, des adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes : c'est le pari d'un nouveau centre... [Lire la suite]
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20 février 2014

Neurotoxicité : Comment prévenir de nouvelles générations de cerveaux intoxiqués

article publié dans Santé LogActualité publiée hier The Lancet Neurology Contrôler ce que ces chercheurs Danois appellent la neurotoxicité développementale ou toxicité du cerveau en développement de l’enfant, avec ses conséquences en termes d’émergence de l'autisme, du trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention (TDAH), de la dyslexie et d'autres troubles cognitifs, des troubles qui affectent aujourd’hui des millions d'enfants à travers le monde. En cause des produits chimiques industriels qui blessent le cerveau en... [Lire la suite]
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20 février 2014

Le CHU de Grenoble à la pointe des traitements de l'épilepsie

article publié sur France 3 Alpes Coup de projecteur sur les nouvelles pistes de recherche sur l'épilepsie, la maladie neurologique la plus fréquente après la migraine. Les fameuses "crises" ne constituent souvent que l'une des facettes de cette pathologie.  Faïza Garel-YounsiPublié le 19/02/2014 | 16:36, mis à jour le 19/02/2014 | 16:43 C'est l'une des pathologies du cerveau les plus fréquentes: l'épilepsie touche une personnes sur vingt, notamment les enfants et les personnes âgées. Si les... [Lire la suite]
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19 février 2014

Salle comble pour le b.a.-ba d'ABA

article publié dans la Nouvelle République 19/02/2014 05:35 Le professeur Vinca Rivière était l'invitée principale de la conférence, au côté de Gersende Perrin, femme de Francis Perrin.  Ce fut un franc succès pour la conférence débat, la première de ce type dans le département, organisée par Danielle Ebras, adjointe au maire de Châteauroux, déléguée au handicap, et Fabienne Vedrenne, mère d'un enfant autiste et présidente de l'association Pas à pas Indre. Elles ont réussi à attirer plus de trois cents personnes,... [Lire la suite]
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19 février 2014

IME de Saint-André-le-Puy : le combat des familles d'enfants autistes continue

article publié dans France bleu Mardi 18 février 2014 à 19h33 La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, pointe les difficultés de la mise en place du plan autisme. Le cas de la Loire est emblématique dans ces points de blocage. Les plans de l'IME de Saint-André-le-Puy   Un projet "innovant" lancé dès 2009 : explications Sandrine Morin    À la demande des familles, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a fait le point mardi sur... [Lire la suite]
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18 février 2014

Autisme : les familles s'impatientent, huit mois après la présentation du 3e plan

article publié dans Le Point Publié le 18/02/2014 à 20:08 La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a dit mardi vouloir lever les "points de blocage" concernant la mise en oeuvre du 3e plan autisme, face à l'impatience des familles qui dénoncent l'absence de changements concrets sur le terrain. Ce plan doté de 205 millions d'euros, annoncé le 2 mai 2013, prévoit notamment la création de 3.400 places d'accueil supplémentaires d'ici 2017 et préconise un dépistage précoce, dès l'âge de 18 mois. "Nous... [Lire la suite]
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18 février 2014

Mise en oeuvre du 3e plan autisme : Carlotti regrette un point de blocage

article publié sur boursorama AFP le 18/02/2014 à 18:22 La ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a identifié mardi un "point de blocage" dans la mise en oeuvre du 3e plan autisme présenté il y a huit mois, concernant le développement de nouvelles méthodes de prise en charge de ce trouble du développement. Face à l'impatience des familles, Mme Carlotti a fait devant la presse un "point d'étape" sur la mise en oeuvre du plan (2013-2017), avant une réunion du Comité national de l'autisme. Parmi... [Lire la suite]
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18 février 2014

Faculté de médecine Paris Descartes - Que dire de l'autisme ?

Publiée le 14 juin 2013 Conférence prononcée par : Monsieur Josef Schovanec, personne avec autisme, ancien élève de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie, auteur de "Je suis à l'Est" (Plon, 2012).  Les « Rencontres d'Hippocrate » sont des conférences mensuelles ouvertes au grand public, organisées par le Doyen  Patrick Berche et Christian Hervé (Société Française et Francophone d'Ethique Médicale).Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé ou des sciences humaines et sociales... [Lire la suite]
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18 février 2014

Autisme : une découverte qui change tout

article publié dans jobvitae "le blog de la santé" C’est l’histoire d’un petit garçon né autiste. Un petit garçon, qui s’appelle Antoine* et qui a 8 ans et demi aujourd’hui. Ses parents pensaient que la vie serait toujours très compliquée, avec cette maladie infernale. Et puis un jour, il y a un peu plus d’un an, leur vie a changé. Antoine a intégré un panel de petits patients, pour participer à un essai clinique. Pendant 3 mois, une équipe de l’INSERM a testé sur 60 enfants le burinex, un médicament diurétique, à base de bumétanide,... [Lire la suite]
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17 février 2014

Comprendre le fonctionnement autistique et pointer les incidences sur les apprentissages

Bientôt sur Canal Autisme Cette formation vous propose de  comprendre (à partir de témoignages et de séquences vidéo) le fonctionnement autistique, de vous mettre à la place de ces personnes, de voir le monde avec leurs yeux afin de cesser d’interpréter leur comportement à partir de vos propres normes et de faire preuve d'empathie.Cette formation propose également de vous aider à prendre en compte ce fonctionnement particulier, la singularité de la personne avec autisme en situation d’apprentissage, en attirant l’attention sur... [Lire la suite]
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