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"Au bonheur d'Elise"
20 octobre 2023

AeIDF Infos Newsletter n° 15 octobre 2023 - Association Autisme en Île-de-France

Le numéro 15 de AeIDF Infos, la newsletter de l'Association Autisme en Île-de-France, est disponible sur notre site.

Pour la consulter, merci de cliquer sur la photo ci dessous

 

AeIDF 15 Cover

 



Bonne lecture!

 

Cordialement,

Groupe Communication

 

 

43 bis rue de Cronstadt, 75015 Paris
Site Web: www.autisme-en-idf.org

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19 octobre 2023

Le Plan Autisme 2023-2028 du Val-de-Marne est ambitieux

Karine Bastier plan autisme vdm 2023-2028plan autisme vdm 4 priorités 9 engagements 38 mesures

création 174 places tsa vdm

plan autisme vdm 4 priorités

autisme grand cause départemental vdm

17 octobre 2023

Où est passée la stratégie autisme-TND 2023-2027 ?

 

Où est passée la stratégie autisme-TND 2023-2027 ?

Prévue pour avril 2023 puis sans cesse repoussée, la présentation de la Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027 a disparu de l'agenda du gouvernement. Le Collectif autisme s'impatiente...

https://informations.handicap.fr

 

17 octobre 2023

Val-de-Marne - le plan autisme 2023-2028 présenté par Karine Bastier voté à l'unanimité.

13 octobre 2023

Absence de sortie d'une nouvelle stratégie

 

Absence de sortie d'une nouvelle stratégie

Les personnes et familles concernées par l'autisme s'indignent d'avoir appris au Conseil TSA-TND que la future nouvelle stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement, prête depuis juillet, n'est pas sortie car elle n'arrive pas à trouver de place dans l'agenda présidentiel.

https://www.autisme-france.fr



"Communiqué du collectif autisme :

Les personnes et familles concernées par l’autisme s’indignent d’avoir appris au Conseil TSA-TND que la future nouvelle stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement, prête depuis juillet, n’est pas sortie car elle n’arrive pas à trouver de place dans l’agenda présidentiel. Pourtant les associations ont consacré des centaines d’heures à travailler dans le cadre de la concertation, et les attentes sont immenses.

Il y a un million de personnes autistes en France dont une majorité n’a toujours aucun diagnostic, malgré les efforts entrepris que nous ne nions pas. Les associations qui ont participé à la préparation de la CNH ont toutes demandé un observatoire des besoins qui leur a été refusé ; il est donc impossible en l’état de faire prendre en compte les scolarisations inexistantes, les besoins d’intervention, y compris l’accès aux soins somatiques, le soutien aux aidants familiaux. Par ailleurs, nous attendons toujours l’actualisation des formations initiales des professionnels, et l’opposabilité des recommandations de bonnes pratiques.

Les besoins essentiels ne sont toujours pas couverts : les services d’intervention précoce sont rarissimes, les enfants avec les troubles les plus sévères sont scolarisés à dose homéopathique, les listes d’attente pour intégrer un SESSAD ou un IME varient de 2 à 8 ans. C’est bien pire pour les adultes où l’attente est au minimum de 10 ans. Tout le monde sait que les gros bataillons des demandes d’unités de vie et de services adaptés sont dans le champ de l’autisme, surtout quand le TSA est associé à d’autres troubles.

Ni les crédits annoncés au titre de la CNH ou du PLFSS 2024 ne mentionnent des moyens pour les TSA et les troubles associés. Nous sommes donc très inquiets, en particulier pour les adultes. Les crédits de la CNH vont pour les deux tiers aux enfants et un tiers aux adultes, alors que statistiquement les deux tiers des personnes autistes (et des personnes handicapées) sont des adultes."

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12 octobre 2023

Lettre d'information du CRAIF Infos Doc N°540 - Du 1er au 30 septembre 2023

 

Lettre d'informations du Centre de ressources autisme IDF

CRAIF à la Maison de l'autisme | Journée de conférences sur Autisme et l'insertion professionnelle , le 22.11.2023 à Aubervilliers - DuoDay, Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

http://r.communication.ecedi.fr

 

5 octobre 2023

Ce soir sur M6 22H55 =>Salariés hors normes : leur différence fait la différence

 

Salariés hors normes : leur différence fait la différence

Salariés hors normes : leur différence fait la différence : Toutes les informations de diffusion, les bandes-annonces, les photos et rediffusions de Salariés hors normes : leur différence fait la différence avec Télé 7 Jours

https://www.programme-television.org

 

5 octobre 2023

Pourquoi le syndrome d'Asperger n'est plus un diagnostic officiel

 

Pourquoi le syndrome d'Asperger n'est plus un diagnostic officiel

Le syndrome d'Asperger n'existe plus dans les classifications reconnues internationalement; Pourquoi ? Comment sont reconnues actuellement les personnes précédemment concernées par ce syndrome ?

https://blogs.mediapart.fr

 

4 octobre 2023

Le parcours du combattant de la famille d'un enfant handicapé pour obtenir sa prise en charge

 

Le parcours du combattant de la famille d'un enfant handicapé pour obtenir sa prise en charge

Le 18 septembre, le Conseil d'Etat a ordonné à l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine de proposer une place dans un institut médico-éducatif pour le fils d'Estelle et de Julien D., qui ont sollicité la justice après avoir fait appel à " la terre entière ".

https://www.lemonde.fr

 

France, Conseil d'État, Juge des référés, 18 septembre 2023, 487724

CE, 18 sep. 2023, n° 487724 : Vu la procédure suivante : Mme C... B... et M. A... B..., agissant en leur nom personnel et en qualité de représentants légaux de leurs enfants, D... B..., F... B... et E... B..., ont demandé au juge des référés du tribunal administratif de...

https://juricaf.org

 

3 octobre 2023

Une ARS peut être tenue de s'assurer de l'existence de places disponibles en établissement

 

France, Conseil d'État, Juge des référés, 18 septembre 2023, 487724

CE, 18 sep. 2023, n° 487724 : Vu la procédure suivante : Mme C... B... et M. A... B..., agissant en leur nom personnel et en qualité de représentants légaux de leurs enfants, D... B..., F... B... et E... B..., ont demandé au juge des référés du tribunal administratif de...

https://juricaf.org

 

1 octobre 2023

Un outil de communication peut s'avérer inefficace pour certaines personnes autistes

 

Un outil de communication peut s'avérer inefficace pour certaines personnes autistes

La méthode d'incitation rapide se développe aux USA, malgré l'absence de preuves.

https://blogs.mediapart.fr

 

30 septembre 2023

Les élus du Val-de-Marne visitent la Maison de l'autisme à Aubervilliers

20 septembre 2023

Certificat Cap'Handéo Services et établissements Autisme pour l'IME Agir et Vivre l'Autisme (AVA) d'Angoulême

18 septembre 2023

Sur le site d'Autisme France : Qu'est-ce que l'autisme ?

 

Qu'est-ce que l'autisme ?

Télécharger le document Qu'est-ce que l'autisme C'est un trouble très précoce du développement cérébral du bébé (sans doute déjà du fœtus) qui se caractérise par des difficultés de communication et d'interaction sociale, ainsi que par des intérêts restreints et stéréotypés.

https://www.autisme-france.fr

 

16 septembre 2023

MOT DU PRÉSIDENT Autisme en Ile-de-France (AeIDF) 1er Septembre 2023

 

MOT DU PRÉSIDENT 1er Septembre 2023 - 01/09/2023 au 31/12/2023 - Autisme en Ile-de-France

MOT DU PRÉSIDENT 1er Septembre 2023 - 01/09/2023 au 31/12/2023 - Autisme en Ile-de-France

https://www.autisme-en-idf.org

 

16 septembre 2023

La taille de la tête répartit l'autisme en deux grands sous-types

 

La taille de la tête répartit l'autisme en deux grands sous-types

Un nombre anormalement élevé de neurones excitateurs dans une région clé du cerveau entraîne une grosse tête, qui touche environ 20 % des personnes autistes. Dans un autre sous-type, une diminution d...

https://blogs.mediapart.fr

 

13 septembre 2023

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le Lien septembre 2023

Autisme France

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Au Centre de Congrès Pierre Baudis
Toulouse 

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L’autodétermination correspond au contrôle de sa propre vie en prenant les décisions qui permettent d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Cela suppose la conscience de sa situation et la volonté d’agir en fonction de ses propres choix.

 

Le développement de l’autodétermination dépend de trois facteurs :

  • Les capacités individuelles qui sont liées au développement et aux apprentissages de la personne,
  • Les occasions offertes par l’environnement
  • Et le soutien offert aux personnes.

 

Dans le domaine de l’autisme, cela nécessite un travail préalable qui doit débuter dès la petite enfance et se prolonger aux différents stades de la vie. Il faut aussi tenir compte du fonctionnement spécifique des personnes autistes, de leur besoin d’aides et d’un accompagnement dans la majorité des cas. C’est un défi de plus dans l’autisme, à relever collectivement, au croisement de réflexions éthiques, juridiques, éducatives et pédagogiques.

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Télécharger le programme détaillé
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Les intervenants de ce congrès exposeront les prérequis nécessaires à la construction de l’autodétermination des personnes, avec le programme suivant :

 

▶ L’autodétermination : définition, par Pr. Martin Caouette, Chaire Autodétermination et Handicap – Université du Québec

▶ Comment préparer l’autodétermination dès le plus jeune âge, par le Pr Bernadette Rogé, Université Toulouse Jean-Jaurès, Membre Honoraire Institut Universitaire de France

▶ Autodétermination et thérapies psychosociales : Si l’autisme était l’indication de choix ? par Isabelle Amado, Praticien Hospitalier (GHU Paris Psychiatrie Neurosciences, Paris)

▶ S’autodéterminer quand on ne parle pas ? Un défi très réaliste, par Albane Plateau (chargée de cours à l'Université de Rouen) et Louise Robaczynski-Demory (chargée de cours à l’Université de Clermont-Ferrand), orthophonistes.

▶ Les nouveaux critères d’éligibilité à la PCH aide humaine, un levier pour l’autodétermination des personnes autistes, par Roselyne Touroude, Vice-Présidente de l’Unafam et Danièle Langloys, présidente d’Autisme France.

▶ Modèle d'accompagnement de GAUTENA et sur l'autodétermination des personnes autistes, par Agustín Illera Martínez, Conseiller en qualité de GAUTENA et ancien professeur à l’Université de Deusto (Pays Basque Espagnol)

▶ Comment favoriser l’autodétermination chez des personnes TSA et TDI non oralisantes ? par Sabrina Bonis – Psychologue - EAM ST VINCENT (GCSMS Autisme France) et Nathalie Griffe – Educatrice spécialisée coordonnatrice.

▶ Autisme et auto-determination, témoignage de Jade Renaud – personne autiste.

Actualité de l'autisme

Participation sociale des adolescent·e·s et jeunes adultes autistes en milieux scolaires et d’emploi : Analyser les obstacles pour concevoir des services permettant de les surmonter

La recherche présentée dans ce rapport s’appuie sur le constat selon lequel les jeunes autistes québécois·e·s réussissent rarement à réaliser leur plein potentiel académique et s’intègrent difficilement en emploi.

Lire le rapport

 

Témoignage, Autisme : "Il faut attendre 8 ans pour avoir une place pérenne en IME"

Pour obtenir les fonds afin de financer la deuxième année de son fils autiste en Institut médico-éducatif (IME), Adeline Gillet a fini par contacter les députés de la Marne, le préfet et le président de la République.

Lire l’article – France3

 

Le gouvernement du Canada soutient la création d'un réseau national de l'autisme

Un pas de plus vers la mise en oeuvre d'une stratégie nationale pour l'autisme

En savoir plus

 

Déploiement des Unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) en Bourgogne-Franche-Comté

Deux Unités Résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe (URTSA) ont déjà vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté. Une troisième est en préparation.

Les URTSA, de quoi s’agit-il ? quelle est la procédure d'admission ? Comment fonctionnent-elles ? Quel déploiement dans notre région ?

En savoir plus

 

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent - Note de cadrage

Cette note contient les informations relatives au cadrage du thème « Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent » inscrit au programme de la Haute Autorité de santé (HAS)

Lire la note de cadrage -HAS

 

Abus sexuels sur des enfants autistes en Isère 

Deux ex-éducateurs mis en examen, 8 ans après les faits

En savoir plus - francetvinfo.fr

Actualité du handicap

CNCPH

Décret n° 2023-844 du 30 août 2023 portant modification de la composition et du fonctionnement du Conseil national consultatif des personnes handicapées

 

CNCPH : Jérémie Boroy, 2e round à la présidence !

Et de 2 pour Jérémie Boroy qui est reconduit le 30 août à la présidence du CNCPH pour trois ans ! Il va présider un nouveau conseil composé à 60 % de personnes handicapées. Un nouveau cap en faveur de l'autoprésentation ?

En savoir plus – Handicap.fr

 

Loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer la protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap ou victimes d'un accident d'une particulière gravité 

La loi a pour objet de mieux protéger les parents qui ont un enfant gravement malade ou handicapé : protection contre le licenciement, congé pour décès d'un enfant porté à 12 ou 14 jours selon l'âge de l'enfant...Elle simplifie aussi les démarches des parents bénéficiant de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

En savoir plus – Vie publique

 

Œuvrons ensemble pour inclure toute personne dans le monde du travail

Pourquoi personne ne parle de la précarité socio-économique des personnes handicapées ? 

Lire l’article – Le journal de Montréal

 

CDAPH : un remède contre l'absentéisme, doubler les voix 

Dans la chaleur de l'été, un décret sur le fonctionnement des CDAPH qui double les voix d'un représentant de l'Etat. Une récompense à l'absentéisme.

En savoir plus – Blog Jean Vinçot

 

Protection juridique des majeurs : Protéger avec bientraitance et participer à un accompagnement global de qualité incluant la prévention et la lutte contre la maltraitance

L’Unaf en qualité de représentante des familles et de tête de réseau des Udaf a réalisé une contribution aux Etats généraux des maltraitances, mission confiée à Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation.

En savoir plus - Unaf

Scolarisation

#Rentrée2023 Quels sont les dispositifs scolaires pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme ?

On fait le point – Handicap.gouv

 

« J’ai pas école »

Si votre enfant n’est pas scolarisé, ou avec un temps de scolarité insuffisant, ou une scolarisation non adaptée à son handicap, vous pouvez témoigner sur  ma rentrée scolaire - #jaipasecole - marentrée.org 


Rentrée scolaire et accès à l’éducation : les 5 points de vigilance de la Défenseure des droits

A la veille de la rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, s’inquiètent des entraves au droit à l’éducation des enfants. En effet, de nombreux enfants rencontrent des difficultés pour avoir accès à l’école.

Lire le CP du Défenseur des droits

 

Handicap à l’école : une rentrée encore ponctuée d’obstacles

Des milliers d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès à une scolarisation adaptée, à une semaine de la rentrée des classes. C’est le cas par exemple de Noah, 8 ans, atteint de TSA. Après quatre ans d’attente pour une place en classe dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), spécialisée dans l’accueil d’élèves handicapés, la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) l’a orienté vers un institut médico-éducatif (IME). Mais faute de place, il entrera en septembre en CE1 en milieu ordinaire.

Lire l’article – Le monde

 

Padlet : Pédagogie, didactique et TSA

Maïc Sagel - Enseignante spécialisée et formatrice (anciennement Professeure Ressource Autisme Gironde 2019/2023) 

 

Jurisprudence : en référé, droit à l'éducation et place en IME

Des arrêts d'un tribunal administratif et du Conseil d'Etat en référé (urgence) confortent le droit à l’éducation d'un enfant autiste et conduisent à l'application partielle de la décision de la CDAPH pour une prise en charge en IME.

En savoir plus – Blog Jean Vinçot

 

Situation alarmante dans cet IME près de Rouen : le personnel se mobilise pour les enfants

Les professionnels de santé de l'IME Dominique Lefort de Mont-Cauvaire (Seine-Maritime), sont inquiets pour les conditions d'accueil des jeunes à la rentrée 2023. 

Explications – actu.fr

Colloques, formations, évènements

Congrès Autisme France 2023

Notre prochain congrès aura lieu le 2 décembre 2023 à Toulouse. Autisme et autodétermination, quelles possibilités, quelles limites ?

En savoir plus et s’inscrire

 

4e colloque anniversaire du GIS Autisme et TND

La recherche scientifique pour répondre aux besoins des personnes tout au long de la vie 

5 octobre 2023 – GIS Autisme & TND

 

Oralité et dignité pour toute MA vie !

Manger, parler, sourire, rire, ne plus souffrir… Le bien-être dans l’oralité est le pilier de notre dignité

5 et 6 octobre 2023 – Colloque SOSS 2023

 

Organismes de formation labellisés pour le Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) par le GNCRA

Organismes habilités à délivrer des CNIA

 

Webinaire Université d'Automne ARAPI 

GIS Autisme et TND (évènement 100 % en ligne) « Approches neurophysiologiques des TSA-TND : Mécanismes partagés, spécificités, différences » 

 6 octobre 2023 – ARAPI - GIS Autisme et TND

 

Canal Autisme

Formations gratuites Le savoir de chacun profite à tous

 

EDI Formation

Lien vers toutes les formations

 

Epsilon à l'école

Toutes les formations

 

Formavision

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Colloques, formations, évènements

Congrès Autisme France 2023

Notre prochain congrès aura lieu le 2 décembre 2023 à Toulouse, n’oubliez pas de noter la date dans vos agendas.

Retrouvez l’argumentaire du congrès

 

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Organismes de formation labellisés pour le Certificat National d’Intervention en Autisme (CNIA) par le GNCRA

Organismes habilités à délivrer des CNIA

 

Formavision

Toutes les formations

 

Journée Régionale de l’ARAPI le 2 juin 2023 à Marseille. Troubles sévères du comportement : vers une approche globale des situations complexes dans l'autisme

14e journée régionale de l'ARAPI (weezevent.com)

 

Réunion Annuelle de l’INSAR du 3 au 6 mai à Stockholm

Certaines sessions seront enregistrées pendant l'événement en direct et réutilisées en tant qu'offres éducatives distinctes à partir de juin 2023.

INSAR 2023 Annual Meeting - International Society for Autism Research (INSAR) (autism-insar.org)

Utile

Ressources de la spécialité : Prévention santé

Toutes les populations sont exposées aux risques de dépendance ou d’addiction à l’alcool, au tabac, au cannabis…

Les fiches SantéBD « addictions » sont des outils pédagogiques et éducatifs qui permettent d’expliquer les risques liés à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis, et leur impact sur la santé, sur la sécurité, sur la vie sociale. Avec des illustrations et du texte facile à lire et à comprendre (FALC), ces fiches fournissent également des conseils et des contacts pour se faire aider et sortir de la dépendance.

Fiches prévention santé – SantéBD

 

Apprendre aux personnes autistes à conduire

Un simulateur permet un entraînement renforcé à la conduite automobile par de jeunes adultes autistes. 

En savoir plus – Blog Jean Vinçot

Recherche et actualité médicale

Progrès et échecs dans les essais de médicaments pour les formes rares d'épilepsie

Justin West, père d'un enfant affecté d'une forme rare et très sévère d'épilepsie, pense qu'il est important de continuer à développer des thérapies ASO pour l'épilepsie liée à KCNT1 et d'autres formes rares d'épilepsie, malgré les risques.

En savoir plus – Blog Jean Vinçot

 

Une étude sur l'autisme révèle de nouveaux acteurs génétiques et le rôle du retard de langage

Des chercheurs ont jeté un nouvel éclairage sur la façon dont la génétique peut influencer le développement des troubles du spectre de l'autisme (TSA)

En savoir plus – Blog Jean Vinçot

 

Parentalité - Appel à participation

Etude sur les besoins des parents à besoins spécifiques, portée par le CHS Vinatier, responsable : Caroline Demily.

En savoir plus et participer

Enquête en ligne entièrement anonyme, durée 10 minutes, qui s’adresse :

  • Aux professionnels de la santé, de l’enseignement, de la protection de l’enfance
  • Aux personnes adultes ayant un diagnostique d’autisme (posé par un médecin), parent ou non parent

Si vous avez des questions : etude.parentalité@gmail.com 

Appels à projets

Création d’une unité d’enseignement élémentaire pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme sur le département de l’Isère (38)

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour la création, dans l’Isère à Echirolles, d’une unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA).

En savoir plus – ARS Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Création d’une plateforme innovante d’accueil et d’accompagnement temporaire pour les adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) - Maine et Loire

Dans le cadre du PRS des Pays de la Loire et du Schéma Départemental de l’Autonomie du Département de Maine-et-Loire, l’ARS des Pays de la Loire et le Conseil départemental du Maine-et-Loire lancent conjointement un appel à candidatures relatif à la création d’une plateforme innovante d’accueil et d’accompagnement temporaire pour les adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme.

En savoir plus – ARS Pays de la Loire

 

Création de dispositifs départementaux de répit autisme (Saône-et-Loire)

Nous lançons un appel à candidatures pour la création de dispositifs départementaux de répit pour les familles et aidants d’enfants et adultes présentant un trouble du spectre autistique dans le département Saône-et-Loire.

En savoir plus – ARS Bourgogne Franche-Comté

Questions administratives et juridiques

Loi n° 2023-622 du 19 juillet 2023 visant à renforcer la protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap ou victimes d'un accident d'une particulière gravité

 

 

Décret n° 2023-597 du 13 juillet 2023 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

 

Vous avez des questions ? 

Nous sommes à votre écoute de 8h30 à 12h30, du lundi au vendredi au 04 93 46 01 77 ou contactez-nous par mail à contact@autisme-france.fr

 

          

Autisme France - 1175 avenue de la République - 06550 La Roquette-sur-Siagne

11 septembre 2023

DIU Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) de l'adulte 2023-2024 - IMIND

 

DIU Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) de l'adulte 2023-2024 - IMIND

Le DIU Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) de l'adulte commence bientôt... pourquoi ne pas vous inscrire cette rentrée 2023 ?

https://centre-imind.fr

 

9 septembre 2023

Rentrée 2023 : 80 % d'élèves autistes sans solution adaptée

 

Rentrée 2023 : 80 % d'élèves autistes sans solution adaptée

'Seuls 20 % des élèves autistes disposent d'une solution adaptée, alliant scolarisation ordinaire et enseignement spécialisé', déplore André Masin, président d'AFG Autisme. Il alerte sur l'écart entre les options proposées et les besoins gigantesques

https://informations.handicap.fr

 

7 septembre 2023

De nouveaux dispositifs pour les élèves TND... insuffisants?

 

De nouveaux dispositifs pour les élèves TND... insuffisants?

Pour améliorer l'inclusion des élèves avec des troubles du neurodéveloppement, et notamment autistes, le gouvernement déploie 110 nouvelles classes et 25 professeurs ressources. Encourageant mais pas suffisant, selon les associations.

https://informations.handicap.fr

 

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