Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
2 avril 2024

Val-de-Marne =>Plan Autisme : le Département s'engage pour la création de places d'accueil et d'accompagnement

À travers son Plan Autisme, le Département s’engage à trouver des solutions concrètes pour les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles. Parmi ces solutions : la création de places d’accueil et d’accompagnement.
 

Parmi les difficultés quotidiennes auxquelles font face les personnes autistes ainsi que leur entourage, trouver des solutions d’accueil et/ou d’hébergement dans des structures médico-sociales adaptées est une des plus importantes. C’est pourquoi le Département contribue activement à la création de lieux de vie adaptés et ouverts.
 

De futures nouvelles solutions d'accueil
 

L'Archipel : 54 places d'accueil en établissement au 1er semestre 2026
 

Afin d’augmenter le nombre de lieux de vie adaptés et ouverts, le Département participera au financement d’un nouvel établissement d’accueil de 54 places géré par l’Institut Le Val Mandé qui a remporté l’appel à projets du Département et de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette "plateforme autisme", baptisée Archipel, offrira 54 places d’accueil, dont 36 médicalisées en hébergement permanent et 6 non médicalisées en hébergement de type foyer de vie, 12 places d’accueil de jour, dont 5 médicalisées.
 

 

L'Archipel sera financé à hauteur de 3,1 millions d'euros par le Département et 1,2 millions d'euros par l'ARS.


Organisé en sept unités de vie distinctes, telles les îles d’un archipel, le futur établissement prendra place dans le parc de l’hôpital des Murets à La Queue-en-Brie. Ainsi, six studios équipés seront destinés à des personnes plus autonomes, tandis que six autres unités de vie seront dédiées à l’accueil médicalisé et non médicalisé, de jour ou d’internat. Chaque unité comportera un accueil temporaire ou d’urgence. Une Maison des familles permettra d’offrir du répit aux aidants. Le tout dans un espace arboré et végétalisé, proche des équipements logistiques mutualisés de l’hôpital.


45 places de Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés spécialisé autisme en 2026


Un appel à projets pour la création d’un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) spécialisé autisme de 45 places, qui concernerait 150 familles, devrait être publié durant l’année 2024, avec une ouverture programmée pour 2026. Ce service sera cofinancé par le Département et l'Agence Régionale de Santé (ARS).


Création d'un service d'aide à domicile d'ici 2026


Dans la continuité des actions visant à favoriser le développement de l’autonomie, le Département souhaite créer un "service autonomie" (service d’aide à domicile) spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant des TSA. L'appel à projets sera lancé d’ici 2025, pour une ouverture du service en 2026.


Par ailleurs, l’État s’est engagé sur un plan de rattrapage "handicap" à l’échelle de l’Île-de-France d’un montant de 312 millions d’euros. Le Département souhaite se positionner sur les appels à manifestation d’intérêt lancés dans ce cadre par l’ARS d’Île-de-France pour la création de nouveaux établissements médico-sociaux. L’objectif ? L’implantation sur le territoire d’un deuxième établissement d’accueil composé de 42 places d'internat et 12 places d'accueil de jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 117
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité