Présentés par Marielle Fournier.

Mon enfant est autisteMon enfant est autiste - © CHRISTOPHE CHARZAT

Téva est partenaire pour la 1ère fois du Prix de la Femme Dynamisante Clarins qui récompense l'engagement d'une femme de cœur.

Le 4 octobre dernier, Clarins a remis son prix à Vanessa Virag, présidente de l'association abc autisme, elle-même maman d'un petit garçon de 6 ans atteint de cette maladie. Pour mettre en lumière le combat de cette héroïne du quotidien, téva a produit un document exceptionnel de 52 minutes.

Pour évoquer ce sujet difficile, parfois encore tabou et qui touche 6000 à 8000 nouveaux cas par an , Marielle Fournier reçoit sur le plateau des Dossiers, la réalisatrice du document, Géraldine LEVASSEUR et Jacky JURION, directeur du centre «Sésame Autisme».

« Les Dossiers de Téva » ont suivi, durant plusieurs semaines, Vanessa Virag, Yolande et Laurence. Ces trois femmes ont un point commun : leurs fils est un enfant différent. On ne connaît pas encore les causes de l'autisme, mais lorsqu'une famille apprend que l'un de ses enfants est atteint de cette maladie, c'est un véritable tremblement de terre.

Des vies bouleversées, des frères et des soeurs qui vont devoir vivre à côté de celui ou de celle qui, à cause de ce handicap, prend une place considérable au sein de la famille. Des couples qui, dans la plupart des cas, explosent. Très souvent, les mères se retrouvent seules pour élever leur fils, on ignore encore pourquoi mais l'autisme touche particulièrement les garçons, près de 4 cas sur 5.

Certaines mamans ont les moyens de consacrer toutes leurs journées à cet enfant particulier, d'autres ne peuvent compter que sur les rares établissements spécialisés susceptibles de les recevoir, sinon ils sont placés dans des hôpitaux psychiatriques.