Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
1 novembre 2011

conférence sur la neuro-psychanalyse dans l’enceinte de l'Hôpital Necker Enfants Malades le 12 MARS 2012 à 18H30.

La Neuro-psychanalyse: une pseudo spécialité

par Olivier Bousquet, lundi 31 octobre 2011, 22:48

Nous portons à votre connaissance l’organisation d’une conférence sur la neuro-psychanalyse dans l’enceinte de l'Hôpital Necker Enfants Malades le 12 MARS 2012 à 18H30.

Concernant l’autisme et autres T.E.D (troubles Envahissants du Développement) abordé lors de ce colloque, nous rapellons que la psychanalyse ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale. Elle est absente de toute bonne pratique clinique reconnue pour les personnes atteintes d’autisme : ni l’INSERM dans son expertise collective de Février 2004, ni le Conseil National d’Ethique dans ses rapports N°42 de 1996 et N°107 de 2007, ni la Fédération Française de Psychiatrie dans ses recommandations d’Octobre 2005, ni la Haute Autorité de la Santé dans ses recommandations de Janvier 2011 ne retiennent la psychanalyse comme pertinente dans le traitement ou l’accompagnement des personnes atteintes d’un syndrome du spectre autistique. 

Bien au contraire, la Haute Autorité de Santé précise dans ses recommandations que « Les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas un facteur de risque dans la survenue des T.E.D. La théorie selon laquelle un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l’enfant serait la cause du T.E.D de l’enfant est erronée. » La base fondamentale de l'étude des interactions qualitatives et psychogéniques  parents/enfants de la psychanlyse est coupée: la psychanalyse n'a plus aucune raison d'être dans l'accompagnement de l'autisme.

Sujet de la conférence:

"Synchronie, réciprocité et mamanais dans les interactions pèremère-bébé à devenir autistique, à travers l'étude des films familiaux". 

Des idées déclarées officiellement fausses, dont les repères n’ont servi qu’à discriminer l’accès à l’éducation et à l’épanouïssement des personnes avec un T.E.D servent de base à la création d’une « spécialité » médicale qui se situe en dehors des champs scientifique, psychologique, social, politique et administratif.

Nous demandons conformément aux recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé «(…) que les enseignements et formations sur l’autisme et l’ensemble des Troubles Envahissants du Développement puissent se faire sur des bases scientifiques reconnues et partagées afin de ne plus transmettre comme connaissances avérées des conceptions et des hypothèses qui se sont révélées erronées ou ne sont pas encore confirmées »

Nous  trouvons une situation équivalente dans l’exercice illégal de la médecine où des personnes plaquent une théorie sur une spécialité médicale reconnue. Ici la Neurologie sert de faire valoir. Ce type de démarche s'érige de facto en autorité scientifique aquise apriori. Elle va pourtant à contre courant de tout consensus.

Cette conférence informe en public avec des fonds publics et forme des professionnels soignant des usagers. Ces caractéristiques s'apparentent à celles d'une activité sectaire qui se complète par un vocabulaire et les concepts employés intelligibles par les seuls initiés et s'achève par des conséqunecs déléterres avérées sur les nefnats avec autisme et leur famille. 

Pour ces raisons, nous demandons l'annulation de colloque.

https://www.facebook.com/notes/olivier-bousquet/la-neuro-psychanalyse-une-pseudo-sp%C3%A9cialit%C3%A9/1897264210182

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'approuve des deux mains...Dommage que le liens vers la page facebook ne fonctionne pas (enfin le contenu est indisponible). ce monsieur serait-il censuré?<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité