Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
22 mars 2012

communiqué de l'association vaincre l'autisme

   
COMMUNIQUE DE PRESSE – PARIS, le 21/03/12 
 
Campagne « Les électeurs » : autisme et enjeu politique
 
Dans les années 90, on estimait la prévalence de l’autisme à 1 naissance sur 10 000. En 2000 on passait à 1 naissance sur 1 000… Dix ans plus tard la prévalence est estimée, au niveau international, à 1 naissance sur 100 ! Cette progression importante n’en finit pas de surprendre et fait désormais de l’autisme un véritable problème de santé publique, auquel les pouvoirs publics ont le devoir d’accorder la plus grande attention.
 
650 000 personnes aujourd’hui touchées par l’autisme, plus de 2 millions de personnes concernées (en ne tenant compte que de la famille la plus proche)… VAINCRE L’AUTISME interpelle les pouvoirs publics, les politiques et le grand public avec la campagne « Les électeurs » (du 20 mars au 31 mai 2012) :
 
 
VAINCRE L’AUTISME remercie tout particulièrement Anne DE MAUPEOU, Directrice associée / Directrice de la création chez Marcel (groupe Publicis), qui se trouve à l’origine de la campagne. Maman de Léo, adolescent autiste, elle s’est battue pour défendre ses idées et a réuni autour d’elle une équipe de grands professionnels pour les concrétiser. VAINCRE L’AUTISME salue également l’immense talent et l’implication d’Alix DELAPORTE (Angèle et Tony) qui a su réaliser des films tout en finesse sur un sujet pourtant complexe, portant un regard tendre sur ces jeunes autistes. VAINCRE L’AUTISME tient enfin à remercier toute l’équipe de PIXIES Production, portée par Guillemette BRISSON et Rémy BADAN, qui s’est intensément mobilisée et engagée humainement pour produire les films de la campagne « Les électeurs ».
 
Longtemps laissées sur la touche, les personnes autistes ont subi et subissent encore des discriminations législatives, politiques, administratives et sociétales. Aujourd’hui des avancées sont « annoncées » par le gouvernement, mais ce gouvernement changera dans quelques semaines … Ces annonces sont-elles à visée électorale ? Mme BACHELOT, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, souhaite annoncer précocement les prémices du futur Plan autisme, et ce dès début avril. Le gouvernement réactive le Comité National Autisme, avant même d’en avoir défini le mode de fonctionnement et les missions précises.
 
VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire un réel état des lieux, une étude épidémiologique de l’autisme en France, une étude économique du coût de l’autisme en France, la mise en place des Etats généraux de l’autisme, un moratoire contre le Packing et l’arrêt du financement des prises en charge inadaptée, ainsi que la mise en place d’une législation spécifique et adaptée aux particularités des besoins des personnes autistes.
 
En 2012, les personnes autistes et leurs proches prendront en compte l’attention portée par les politiques et par chaque candidat avant de glisser leur bulletin dans l’urne.
 
M’Hammed SAJIDI
Président
 
Contact presse : Amélie CHURLET
01 47 00 47 83 - 06 09 85 70 22
 
VAINCRE L'AUTISME
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tél: 01 47 00 47 83 - Fax: 01 43 73 64 49
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité