Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
10 avril 2012

article publié dans Courrier Laval le 8 avril 2012

TED et victime d’intimidation

À 18 ans, Arnaud est victime d’intimidation depuis plus de 5 ans. Ses proches souhaitent aujourd’hui dénoncer ces agissements auprès de la clientèle TED.(Photo: Vincent Graton)

À 18 ans, Arnaud est victime d’intimidation depuis plus de 5 ans. Ses proches souhaitent aujourd’hui dénoncer ces agissements auprès de la clientèle TED.(Photo: Vincent Graton)

Publié le 8 Avril 2012
Camille Gaïor

Atteint d’un trouble envahissant du développement (TED), Arnaud, 18 ans, fréquente l'une des six classes spécialisées de l'école Le Virage. En ce mois d’avril, dédié à la cause de l’autisme, ses proches souhaitent dénoncer l’intimidation dont il est victime.

«L’intimidation a commencé vers les 12 à 13 ans, se souvient sa mère, Ghislaine Soly. Au début, c’était plus des moqueries liées à son apparence, car Arnaud est grand, roux et très timide. Mais lui, il ne s’en rend pas compte. Il pense que c’est pour faire des blagues et croit que c’est comme un jeu.»

Au bout du fil, Arnaud affirme qu’il tente de se défendre. «Moi, je leur dit d’arrêter de faire du bruit, mais ils ne m’entendent pas».

«Trop tolérant»

Coups de bâton de hockey, ballons d’eau lancés en sa direction, insultes et bousculades; Arnaud aurait un «trop grand degré de tolérance», selon sa maman.

«Il n’a pas la faculté de reconnaître les moqueries des vraies blagues et il a tendance aussi à se diminuer beaucoup», explique-t-elle.

Cassandre, sa sœur de 17 ans, étudie à la même école. Elle a rapidement pris conscience de la gravité de la situation. «Depuis qu’on est entrés au Virage, il y a deux ans, j’ai réalisé ce dont il était victime, explique celle qui a spontanément contacté le Courrier Laval pour témoigner de la situation.  Je n’ai pas toujours le temps de descendre pour voir comment va mon frère, mais je prends souvent sa défense.»

Celle qui souhaite s’orienter vers l’assistance à la personne en établissement de santé croit que ces actes sont trop souvent passés sous silence. «On parle beaucoup d’intimidation, mais les personnes différentes comme mon frère en souffrent aussi et on n’en parle pas.»

Rôle de l’école

Pour Mme Soly, Le Virage devrait davantage intervenir dans ce genre de cas.

«À l’école, certains professeurs ont tendance à minimiser ces incidents, dénonce la mère de famille. L’établissement a pris des mesures, mais les choses ne se sont pas vraiment améliorées.»

Un point de vue qui n’est pas partagé par Alain Gérard, le père d’Arnaud et président du conseil d’établissement de l’école Le Virage depuis septembre. «Faut regarder cela sur plusieurs aspects. L’école accueille des personnes TED et des raccrocheurs. Même si ce n’est pas excusable, avec le genre de clientèle qu’on a, cela peut amener ce type de comportement.»

M. Gérard tient également à souligner que depuis deux ans, l’école a mis en place un programme pour éliminer l’intimidation. «Ça a eu des effets, car j’ai vu une baisse de la violence et de l’intimidation, même si ce n’est pas parfait», conclut celui qui se dit «observateur neutre».

http://www.courrierlaval.com/Societe/Vie-communautaire/2012-04-08/article-2949818/TED-et-victime-d&rsquointimidation/1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce genre d'attitude de la part même de jeunes est puni par la loi. Peut-être faudrait-il le leur rappeler et que les parents soient plus vigilants.<br /> <br /> D'où l'importance de l'accompagnement des TED en milieu scolaire même à ...18 ans.<br /> <br /> Ca fait froid dans le dos. Théophile a un peu le profil de ce jeune homme alors forcément ça ne rassure pas!<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité