10 ans !!! Série "Je fais tout seul" (4)

Voilà, c'est fait, Théophile a eu 10 ans hier et il est très fier de ça!


Ne riez pas...en fait, si vous pouvez rigoler...il y a encore quelques

années, lorsqu'on demandait à Théophile, combien de bougies il fallait mettre

sur son gâteau, c'était pour lui un véritable sujet de maths type bac !!!

Mais aujourd'hui, tout ça, c'est du passé...

Bref, il se sent grand et c'est tant mieux...Hier, nous nous sommes rendus tous les deux dans une petite boutique du centre ville (il adore la ville). Sur le point d'en ressortir, Théophile a hésité à dire au revoir. Alors, adroitement, la dame s'est tournée vers Théo, l'a salué d'un "Au revoir, jeune homme"! Une fois dehors, il m'a fait remarquer: "Tu as entendu, elle m'a appelé jeune homme, j'aime bien quand on m'appelle jeune homme".


Je l'ai senti un peu comme ça (là, c'est Phelps, son idole! Celui-là,

à tout gagner comme ça, je me demande...vus voyez sûrement ce que je veux dire

mais je n'ai rien dit! On devient méfiants, vous ne trouvez pas? )

Dans la journée, il est venu me voir et m'a posé cette question amusante: "Maintenant que j'ai dix ans, qu'est-ce que je dois faire tout seul en plus?". Je lui ai expliqué qu'il avait pris il y a quelques semaines la décision de se doucher seul, de se brosser les dents seul, de travailler alternativement avec moi et en autonomie aussi, de lire "dans sa tête" et seul...que c'était déjà bien et qu'il verrait au fur et à mesure de cette onzième année!

Ce matin, il m'a annoncé qu'il avait décidé de couper lui-même son jambon à partir d'aujourd'hui. Un vrai changement, pour le moment, il le mange avec les doigts! Et j'ai souligné que manger ses nuggets avec une fourchette et un couteau, ça pouvait être bien aussi. Il a dit OK! Je sais que cela va lui demander un gros effort parce que côté manipulation d'objets (peignes, ciseaux également), ce n'est pas encore tout à fait ça mais on avance...Et j'aime lorsque c'est lui qui en prend l'initiative!

Autre chose: J'avais lu il y a longtemps déjà un article de Plouf sur les fameux petits logos mis par des "spécialistes" en bas à droite de vos petits écrans et qui font comprendre que bien des programmes violents et sans intérêt aucun sont bien sûr déconseillés au moins de...10 ans (mais diffusés tout de même en pleine journée!). Selon quels critères? On se le demande bien. Jusque-là, Théophile, sitôt que le petit pictogramme apparaissait, s'éloignait du téléviseur: le TED aime souvent respecter la consigne à la lettre!

 

Sûr que s'il était allé à l'école, son plateau aurait été exemplaire!!!

(Pas vraiment de rapport mais j'ai trouvé ça rigolo!)

Je reprends: la semaine dernière est passé sur ARTE un film retraçant l'histoire de Buffalo Bill. Donc il a rejoint ses appartements dès qu'il a aperçu le petit pictogramme, a demandé l'enregistrement du dit film en prévenant:"Je le regarderai seulement lorsque j'aurai 10 ans". C'est donc prévu pour cet après-midi!

Bien sûr, nous lui avons expliqué que nous ne pensions pas que tous les films et émissions autorisés aux plus de 10 ans soient effectivement adaptés à cet âge...donc on décidera au fur et à mesure de la demande!

10 ans déjà...de moments pas toujours simples mais aussi de plein de petits bonheurs comme ceux-là. Rendez-vous dans 10 ans alors!!!

A bientôt.

LaMaman

 


PS : La rencontre avec Valérie, s'est faite au hasard du net via un dénominateur commun : la mise en place de séances avec le cabinet Espas Iddees. Depuis on ne se quitte plus via nos blog respectifs. Je vous conseille donc de vous abonner à son blog pour suivre les progrès de Théo et le travail singulier et admirable de sa Maman (Jean-Jacques Dupuis)