Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 mai 2013

Les Rencontres d'Hippocrate ... Autour de l'Autisme, conférence le lundi 3 juin 2013, Faculté Paris Descartes

Information publié sur le site de la faculté de Paris Descartes

 

photo de C. Hervé

« L’autisme demande actuellement un débat argumenté scientifiquement en dehors de toute passion. C’est pourquoi nous avons invité un patient pour décrire son parcours dans sa maladie et des collègues qui participent à la compréhension de la maladie et à ses possibles traitements. Ces collègues auront pour tâche de réagir scientifiquement et humainement à la problématique de l’autisme.

C’est à ce débat original auquel nous vous convions, mettant en exergue dans le débat les positions de chacun dans un climat serein de recherche, dans notre faculté de médecine – en toute humilité excluant des positions définitives – puisque nous savons, justement, que la notion de « science » ne se conçoit qu’au moment où différentes approches peuvent la contredire sinon nous nous situerions dans « la croyance ».

Venez nombreux à ce passionnant débat. »

Pr. Christian Hervé.

 

Dans le cadre des « Rencontres d’Hippocrate… », la faculté de médecine Paris Descartes a le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence :
 


 LUNDI 3 JUIN 2013, À 18H

 Autour de l’autisme

Que dire de l’autisme un an après l’année de la « grande cause nationale »?
Conférence exceptionnelle consacrée à l’autisme, autour d’un grand témoin.

Conférence prononcée par :

Josef Schovanec, 31 ans, personne avec autisme, ancien élève de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie, auteur de « Je suis à l’Est » (Plon, 2012).

Invités :

Bernard Golse, chef de service de psychiatrie infantile à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes.

Thomas Bourgeron, Professeur à l’université Paris Diderot, Directeur du département Neuroscience de l’Institut Pasteur et chef de l’unité Institut Pasteur – Paris Diderot – CNRS de Génétique humaine et fonctions cognitives.

Jean-claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique.

 

 NOUVEAU : Retrouvez-nous sur Twitter et posez vos questions  #RHippocrate

Lieu

Amphithéâtre Richet
Faculté de médecine Paris Descartes, 2è étage
15 rue de l’école de médecine – Paris 6è

Entrée libre

Les détails pour se rendre à la faculté sont disponibles en cliquant sur l’icône verte en haut à droite ou sur la page du site des cordeliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi non plus, pas payé, vu en vidéo sur le net !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel dommage que les neurosciences en cette année si riche pour l'autisme n'aient pu rencontrer la psychanalyse : ) : ) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Quel bête théâtral ce Golse . <br /> <br /> <br /> <br /> Il est bon que Bourgeron soit allé dans le saint des saints rappeler quelques faits scientifiques ...
Répondre
J
Pas de problème Hervé je ne paie pas pour voir ... c'est gratuit !
Répondre
J
Je ne pense pas qu'il modifie quoi que ce soit ... il s'adapte ou adapte son discours.<br /> <br /> Principe de réalité : je ne connais l'homme qu'à travers ses publications et les prises de positions de personnes qui le connaissent mieux que moi.<br /> <br /> J'ai donc prévu d'aller voir et entendre ... d'autant que le plateau est alléchant.<br /> <br /> La tribune s'est fait. Il l'a !<br /> <br /> Je ne suis pas dans l'organisation de l'évènement.<br /> <br /> Aux manettes Christian Hervé et comme autres invités Thomas Bourgeron et Jean-Claude Ameisen.<br /> <br /> Wait and see !
Répondre
L
Pourquoi Bernard Golse ?<br /> <br /> Aurait-il modifier son point de vue...<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
H
Discuter avec Golse, c'est lui donner une tribute . Mais bon, espérons que Franck Ramus sera présent pour tirer les vers du nez de ce triste rhéteur . ..
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité