Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
3 août 2013

Temple Grandin : Conseils d'enseignement pour les enfants et adultes atteints d'autisme

article publié sur le site Child Development Resource Connection Peel (CDRCP) Connects ...

Temple Grandin, Ph. D.

Conseils d’enseignement pour les enfants et les adultes atteints d’autisme

Temple Grandin, Ph. D.
Professeure adjointe
Université du Colorado (Colorado State University)
Fort Collins, Colorado 80523, É.-U.
(Révision : Juin 2000)


De bons enseignants m’ont aidée à réussir. J’ai été capable de surmonter mon autisme parce que j’ai eu de bons enseignants. À l’âge de 2 ½ ans, j’ai été envoyée dans une école maternelle structurée avec des enseignants expérimentés. À partir d’un jeune âge, on m’a appris à adopter de bonnes manières et à bien me comporter à la table. Les enfants autistes ont besoin d’avoir des journées structurées et des enseignants qui savent être fermes, mais doux à la fois.


Entre 2 ¼ ans et 5 ans, mes journées étaient structurées et je n’avais pas la permission de faire la sourde oreille. J’avais 45 minutes d’orthophonie individuelle 5 jours par semaine, et ma mère avait engagé une nourrice qui passait entre trois et quatre heures par jour à jouer à des jeux avec moi et ma soeur. Elle m’apprenait à « passer mon tour » en jouant à des activités. Lorsqu’on faisait un bonhomme de neige, elle me demandait de rouler la première boule de neige, puis elle demandait à ma soeur de rouler la suivante. Pendant les repas, tout le monde mangeait ensemble et je n’avais pas le droit de faire exception. Le seul moment où j’avais le droit de revenir à mon comportement autistique était pendant une période de repos d’une heure après l’heure du midi. La combinaison de l’école maternelle, de l’orthophonie, des activités et des bonnes manières à table ajoutait jusqu’à 40 heures par semaine où mon cerveau restait connecté au travail.

1.) Beaucoup de gens atteints d’autisme sont des penseurs visuels. Je pense en images. Je ne pense pas en langage. Toutes mes pensées sont comme des vidéocassettes qui défilent dans mon imagination. Les images sont ma première langue et les mots sont ma deuxième langue. Les noms étaient les mots les plus faciles à apprendre parce que je pouvais me faire une image des mots dans ma tête. Pour apprendre des mots comme « haut » ou « bas », l’enseignant devrait les montrer à l’enfant. Par exemple, il devrait prendre un avion en jouet et dire « haut » en même temps qu’il fait décoller l’avion d’un pupitre. Certains enfants apprendront mieux si des cartes avec les mots « haut » et « bas » sont attachées à l’avion en jouet. La carte « haut » est attachée quand l’avion décolle. La carte « bas » est attachée quand il atterrit.

2.) Évitez les longues séquences d’instructions verbales. Les personnes atteintes d’autisme ont de la difficulté à se souvenir des séquences. Si l’enfant peut lire, écrivez les instructions sur un morceau de papier. Je suis incapable de me souvenir des séquences. Si je demande des indications à une station-service, je peux seulement mémoriser trois étapes. Les indications qui comportent plus de trois étapes doivent être écrites. J’ai aussi de la difficulté à retenir les numéros de téléphone parce que je ne peux pas me faire une image dans ma tête.

3.) Beaucoup d’enfants atteints d’autisme sont doués en dessin, en arts et en programmation informatique. Ces sphères de talent devraient être exploitées. Je pense que l’on doit insister davantage sur le développement des talents de l’enfant.

4.) Beaucoup d’enfants autistes ont une obsession sur un sujet comme les trains et les cartes. La meilleure façon de traiter avec ces obsessions est de s’en servir comme motivation à l’école. Si l’enfant aime les trains, alors servez-vous des trains pour lui apprendre la lecture et les mathématiques. Lisez un livre sur les trains et créez des problèmes mathématiques avec des trains. Par exemple, demandez-lui de calculer combien de temps prend un train pour voyager de New York à Washington.

5.) Utilisez des méthodes visuelles concrètes pour enseigner le concept des chiffres. Mes parents m’ont donné un jouet de mathématiques qui m’a aidée à apprendre les chiffres. Il consistait en un ensemble de blocs, lesquels avaient des longueurs et des couleurs différentes pour les chiffres d’un à dix. Avec ces blocs, j’ai appris comment additionner et soustraire. Pour m’apprendre les fractions, mon enseignant avait une pomme en bois qui était coupée en quatre morceaux et une poire en bois qui était coupée en deux. Cela m’a permis d’apprendre le concept des quarts et des moitiés.

6.) J’avais la pire écriture de ma classe. Beaucoup d’enfants autistes ont des problèmes avec le contrôle moteur de leurs mains. Il est parfois très difficile d’avoir une écriture soignée. Cela peut totalement frustrer l’enfant. Pour réduire la frustration de l’enfant et l’aider à aimer écrire, laissez-le taper à l’ordinateur. Taper est souvent plus facile.

7.) Certains enfants autistes apprendront à lire plus facilement avec la phonétique alors que d’autres apprendront mieux en mémorisant des mots entiers. J’ai appris avec la phonétique. Ma mère m’apprenait les règles phonétiques et ensuite elle me faisait prononcer les mots. Les enfants qui souffrent beaucoup d’écholalie apprendront souvent mieux avec des cartes mémoire et des livres d’images puisque les mots entiers sont associés à des images. Il est important d’avoir l’image et le mot imprimé sur le même côté de la carte. Lorsque vous enseignez les noms, l’enfant doit vous entendre dire le mot et doit regarder l’image et l’imprimé simultanément. Un exemple pour enseigner un verbe serait de tenir une carte du mot « sauter », de sauter et de montrer la carte en disant « sauter ».

8.) Lorsque j’étais enfant, les sons forts comme la cloche de l’école me faisaient mal aux oreilles comme une fraise de dentiste qui touche à un nerf. Les enfants atteints d’autisme ont besoin d’être protégés des sons qui leur font mal aux oreilles. Les sons qui poseront le plus de problèmes sont les cloches de l’école, les systèmes de sonorisation, les alarmes du tableau d’affichage au gymnase et le son des chaises qui frottent contre le plancher. Dans de nombreux cas, l’enfant sera capable de tolérer la cloche ou l’alarme si elle est assourdie légèrement avec des tissus ou du ruban adhésif en toile qui la bouche. Les chaises qui frottent contre le plancher peuvent être étouffées en plaçant des balles de tennis coupées en deux sur les bouts de chaque patte ou en installant un tapis. Un enfant peut avoir peur d’une certaine pièce parce qu’il a peur d’être subitement exposé au son perçant d’un microphone venant du système de sonorisation. La peur d’un son redouté peut entraîner un mauvais comportement. Si un enfant couvre ses oreilles, c’est signe qu’un certain son lui cause une douleur aux oreilles.

9.) Certaines personnes autistes sont ennuyées par les distractions visuelles et les lumières fluorescentes. Elles peuvent voir le papillotement d’une fréquence de 60 hertz. Pour éviter ce problème, placez le pupitre de l’enfant près d’une fenêtre ou essayez d’éviter d’utiliser des lumières fluorescentes. Si les lumières ne peuvent être évitées, utilisez les ampoules les plus neuves possible. Les nouvelles ampoules papillotent moins. Le papillotement des lumières fluorescentes peut aussi être réduit en disposant une lampe avec une ampoule à incandescence traditionnelle à côté du pupitre de l’enfant.

10.) Certains enfants autistes hyperactifs qui s’agitent tout le temps seront souvent plus calmes si on leur fait porter une veste proprioceptive. La pression exercée par le vêtement permet de calmer le système nerveux. La pression me calmait beaucoup. Pour de meilleurs résultats, la veste devrait être portée pendant vingt minutes, puis enlevée pendant quelques minutes. Cela empêche le système nerveux de s’y adapter.

11.) Certaines personnes atteintes d’autisme répondront mieux et amélioreront leur contact visuel et leur langage si l’enseignant interagit avec eux pendant qu’ils se balancent sur une balançoire ou s’enroulent dans un tapis. La stimulation sensorielle que procure le balancement ou la pression qu’exerce un tapis aide parfois à améliorer le langage. Se balancer devrait toujours être un jeu fait pour s’amuser. L’enfant ne doit JAMAIS y être obligé.

12.) Certains enfants et adultes peuvent chanter mieux qu’ils ne parlent. Ils peuvent répondre mieux si les mots et les phrases leur sont chantés. Certains enfants extrêmement sensibles aux sons répondront mieux si l’enseignant leur parle à voix basse.

13.) Certains enfants et adultes non verbaux ne peuvent traiter les stimulations visuelles et auditives en même temps. Ils n’utilisent qu’un seul canal à la fois. Ils ne peuvent voir et entendre en même temps. On ne devrait pas leur demander de regarder et d’écouter en même temps. On devrait plutôt leur donner soit une tâche visuelle, soit une tâche auditive. Leur système nerveux immature est incapable de traiter simultanément les stimulations visuelles et auditives.

14.) Chez les enfants et les adultes non verbaux et plus âgés, le toucher est souvent leur sens le plus fiable. Il est souvent facile pour eux de sentir. L’alphabet peut leur être enseigné en leur faisant toucher des lettres de plastique. Ils peuvent apprendre leur horaire quotidien en touchant à des objets quelques minutes avant une activité prévue. Par exemple, quinze minutes avant l’heure du midi, donnez à la personne une cuillère pour qu’elle la tienne. Donnez-leur une voiture en jouet quelques minutes avant d’aller dans la voiture.

15.) Certains enfants et adultes atteints d’autisme apprendront plus facilement si le clavier d’ordinateur est placé près de l’écran d’ordinateur. Cela leur permet de voir simultanément le clavier et l’écran. Certaines personnes ont de la difficulté à se rappeler si elles doivent lever les yeux après avoir appuyé sur une touche du clavier.

16.) Les enfants et les adultes non verbaux auront plus de facilité à associer les mots avec des images s’ils voient le mot imprimé et une image sur une carte mémoire. Certaines personnes ne comprennent pas les dessins au trait, il est donc recommandé de travailler avec des objets et des photos réels pour commencer.

17.) Certaines personnes autistes ne savent pas que le langage sert à communiquer. L’apprentissage du langage peut être facilité si des exercices de langage favorisent la communication. Si l’enfant demande une tasse, alors donnez-lui une tasse. Si l’enfant demande une assiette alors qu’il voudrait une tasse, donnez-lui une assiette. La personne doit apprendre que lorsqu’elle dit des mots, des actions concrètes se produisent. Il est plus facile pour une personne atteinte d’autisme d’apprendre que ses mots sont incorrects si un mauvais objet résulte du mot incorrect.

18.) Beaucoup de personnes atteintes d’autisme ont de la difficulté à se servir d’une souris d’ordinateur. Essayez un manche à balai (ou une boule de commande) comme dispositif de pointage, avec un bouton séparé pour cliquer. Les autistes ayant des problèmes de contrôle moteur avec leurs mains trouvent très difficile de tenir la souris et de cliquer dessus en même temps.

19.) Les enfants qui ont de la difficulté à comprendre le langage ont du mal à différencier les sons des consonnes dures, comme le « D » dans dit et le « L » dans lit. Mon enseignant de langue m’a aidée à apprendre comment écouter ces sons, en allongeant les sons des consonnes dures et en les prononçant.

20.) Plusieurs parents m’ont informée qu’utiliser les sous-titres codés à la télévision aidait leur enfant à apprendre à lire. L’enfant était capable de lire les sous-titres et d’associer les imprimés au langage parlé. Le fait d’enregistrer une des émissions préférées de l’enfant avec des sous-titres sur une vidéocassette serait utile parce que la vidéocassette peut être réécoutée encore et encore puis arrêtée.

21.) Certaines personnes autistes ne comprennent pas qu’une souris d’ordinateur déplace la flèche à l’écran. Elles peuvent apprendre plus facilement si une flèche en papier qui ressemble EXACTEMENT à la flèche à l’écran est collée sur la souris.

22.) Les enfants et les adultes ayant des problèmes de vision peuvent voir un papillotement sur les moniteurs de type télévision. Ils peuvent parfois mieux voir sur les ordinateurs portables et les écrans plats puisqu’ils présentent moins de papillotements.

23.) Les enfants et les adultes qui ont peur des escaliers roulants ont souvent des problèmes de vision. Ils ont peur des escaliers roulants parce qu’ils ne peuvent décider quand monter dans l’escalier et quand en descendre. Ces personnes peuvent aussi être incapables de tolérer les lumières fluorescentes. Les verres teintés Irlen peuvent leur être utiles.

24.) Les personnes ayant des problèmes de vision ont souvent plus de facilité à lire si les caractères noirs sont imprimés sur du papier de couleur, ce qui diminue le contraste. Essayez du papier brun pâle, bleu pâle, gris ou vert pâle. Essayez différentes couleurs. Évitez le jaune vif; cette couleur pourrait être douloureuse pour les yeux de la personne. Les verres teintés Irlen peuvent également faciliter la lecture.

Juin 2000
Center for the Study of Autism
Biographie de Temple Grandin
Temple Grandin
Le Dr Grandin a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 2 ans, et elle est l’autrice de deux autobiographies, Emergence: Labeled Autistic, Arena Press (1986) et Thinking in Pictures, Double Day (1995). Elle est actuellement professeure adjointe à l’université du Colorado et une oratrice internationale sur l’autisme et le traitement sans cruauté des animaux. Elle est propriétaire de Grandin Livestock Systems et est une conceptrice de renommée mondiale d’installations de manutention des animaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité