Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
28 novembre 2013

Autisme : Hypersensorialités et sensibilités

article publié sur le blog Etre autiste aujourd'hui ... Vivre avec l'autisme et le syndrome d'asperger

Mes difficultés...

Hypersensorialités et sensibilités :

Je n'aime pas la ville. Mais pourtant j'y vis... Difficile de nos jours d'échapper à l'emprise des zones urbaines. Elles sont certes un concentré pratique de ce dont nous avons besoin au quotidien, mais également une source d'hyperstimulations qui a des conséquences. Le bruit, les lumières, les pollutions diverses sont difficilement supportables pour tous, mais en ce qui me concerne, mes sens hyper-réceptifs sont mis à rude épreuve. Un épuisement quotidien en résulte, avec le besoin fréquent de me ressourcer chez moi ou dans la nature. Je suis rapidement en état de surcharge sensorielle et dans ce cas, je ne peux plus rien faire : plus de concentration possible, plus d'action, juste un besoin de repos. Cela peut arriver plusieurs fois dans une journée.

Communication et vie sociale :

On me reproche souvent de communiquer sans "enrobage édulcoré" de mes propos. Certaines de mes réponses sont apparemment trop brèves là où il faudrait mettre des termes polis ou gentils d'introduction et de conclusion. De même, mon intonation semble parfois trop rude, pas assez sympathique. Je ne m'en rends pas vraiment compte. J'ai aussi beaucoup de mal à me mettre "dans la peau" d'une autre personne pour imaginer ce qu'elle peut ressentir ou penser. Et pourtant j'ai passé beaucoup de temps à tenter de réaliser cet exercice, mais souvent ce que je pensais que la personne pensait était faux. Cela peut faire tomber dans un état proche de la schizophrénie si l'on passe son temps à essayer de décoder les pensées des autres sans y arriver.

Difficultés d'organisation et d'anticipation :

Une des raisons est le fait que j'ai du mal à passer d'une activité à une autre. Par exemple lorsque je fais quelque chose qui me plaît, j'oublie le temps, j'oublie qu'il faut manger, dormir, faire des courses... Je ne suis concentrée que sur une chose. Et si on ne m'interrompt pas, je n'y pense pas de moi-même. Je vis au moment présent avec une difficulté à anticiper. Si j'ai quelque chose à manger, ou une somme d'argent par exemple, je vais tout utiliser si j'en ai besoin, sans penser au futur. Car le présent a une réalité alors que le futur, dans ma tête n'en a pas. J'ai du mal à me projeter, même si certaines de mes intuitions se révèlent justes. Mais ces intuitions sont de l'ordre d'un ressenti, elles ont donc une réalité.

Trop grande naïveté :

"Ah bon?" est une de mes réponses fréquentes face à une blague ou des propos ironiques aberrants. J'ai une tendance à croire tout ce qu'on me dit. En dehors des jeux de mots, il est des formes d'humour ou d'ironie que je ne comprends pas du tout. Je ne détecte pas non plus les mensonges car je ne vois pas pourquoi quelqu'un dirait quelque chose qui n'est pas vrai. Cela est juste illogique pour moi. Conséquence : je passe pour naïve, voire débile, surtout dans des groupes, lorsque tout le monde comprend la subtilité du message sauf moi, mais aussi, il est facile de me manipuler. Mais si je me rends compte de la trahison ou du mensonge, c'est le drame ! Je deviens folle car je ne comprends pas comment les gens peuvent agir de la sorte.

Orientation :

C'est un problème "chronique" ! Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie et je ne le sais toujours pas. J'apprends des choses qui me plaisent, mais je ne peux pas pour autant parler d'orientation professionnelle. Il y a toujours eu comme un mur entre mon fonctionnement et la société. Je ne vois pas où est ma place.

Problèmes digestifs :

Je ressens constamment mon ventre, que ce soit sous forme de douleur, de bruit, ou de gêne. Il est rare que je l'oublie, car j'ai tout le temps des problèmes digestifs, au niveau de l'estomac, du foie ou des intestins. J'ai l'impression que ce trajet digestif est à vif et que la moindre erreur de casting alimentaire a une conséquence désastreuse pour mon équilibre personnel global. Le résultat est que je dois sélectionner avec précaution ce que j'avale. La difficulté est que je suis gourmande !

Solitude :

J'ai souvent essayé de m'intégrer dans des groupes d'amis mais avec un sentiment constant de décalage et de solitude intérieure. Je sais que je fonctionne différemment, j'en suis consciente, et cela m'empêche d'être en réelle relation avec la plupart des personnes que je rencontre. Je peux communiquer mais je me sens toujours sur une longueur d'onde très différente. Je trouve souvent que les gens sont bizarres, mais vu qu'ils sont une majorité "normo-pensante", je finis par conclure que c'est moi qui suis bizarre. J'ai un monde vraiment à part, et je dois vivre avec ce sentiment permanent de solitude.

Conséquences des blessures du passé :

Comme toute personne, j'ai des blessures du passé qui sont toujours présentes. J'ai une mémoire des détails et il y a des situations que je ne peux pas oublier : les difficultés sociales vécues en milieu scolaire, les moqueries, violences physiques et verbales subies à l'adolescence qui ont un impact sur l'estime de soi ; les manipulations et abus de certains que je considérais comme adorables et qui ont rapidement compris que j'étais très naïve. Le problème est que j'ai du mal à tirer la leçon de mes erreurs car mon fonctionnement reste le même.

Et si je n'avais pas ces difficultés ?

Lorsque tout va bien dans notre vie, on ne se pose pas de question, on n'essaie pas de trouver des solutions à des problèmes et donc on évolue peu. Lorsque l'on souffre trop, c'est l'enfer et on ne peut pas réfléchir à cause de la douleur. Mais lorsque la souffrance n'empêche pas la réflexion, elle permet de se remettre en question et de mûrir. Je ne dis pas que j'aime la souffrance, loin de là ! Mais j'essaie juste de voir ce que des souffrances peuvent apporter de positif dans une vie. Il est important de se dégager du point de vue de la victime qui subit, pour apprendre à gérer ses difficultés en mettant en oeuvre des solutions basées sur ses capacités. Je suis maintenant dans cette dynamique, d'autant que des solutions que je trouve pour moi peuvent également être utiles à d'autres personnes. Je voudrais faire en sorte que mes difficultés soient un moteur d'évolution personnelle et collective.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité