Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
16 janvier 2014

Censure levée pour un documentaire sur le traitement de l'autisme

article publié dans 20 Minutes

M.Libert/20 Minutes - photo de Sophie Robert, la réalisatrice du Mur

JUSTICE - Les trois psychanalystes, qui avaient porté plainte pour atteinte à leur réputation, ont été déboutés, jeudi, par la cour d’appel de Douai...

La psychanalyse revient sur le banc des accusés. Après avoir été partiellement censuré pendant deux ans, le documentaire de Sophie Robert sur l’autisme, Le Mur, a de nouveau le droit d’être diffusé dans son intégralité. La cour d’Appel de Douai a donné raison, jeudi, à la réalisatrice nordiste. En première instance, le tribunal de Lille l’avait pourtant condamnée à retirer certains passages qui «portaient atteinte à l’image et à la réputation » de trois psychanalystes. Le jugement considérait alors aussi que «leurs propos étaient dénaturés». «La cour d’appel a estimé, au contraire, que les propos n’ont pas été déformés, constat d’huissier à l’appui», explique Me Stefan Squillacci, avocat de la réalisatrice.

Diffusé en octobre 2011, ce documentaire évoquait la prise en charge de l’autisme. La réalisatrice, y dénonçait l’influence de la psychanalyse qui empêche, en France, d’appliquer les méthodes comportementales en vogue dans d’autres pays. Elle montrait aussi l’échec des méthodes psychanalytiques dans le traitement de cette maladie. Trois psychanalystes, interviewés dans le documentaire, avait alors décidé de porter plainte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité