Publié le

Par L'union-L'Ardennais


Plusieurs enfants étaient déguisés pour ce défilé dans les rues de Tinqueux.

TINQUEUX (51). Une sortie « handicheval » organisée par le Centre équestre a été organisé dans les rues de Tinqueux. A l’occasion de cette journée, une vingtaine de cavaliers costumés et grimés ont défilé dans les rues principales de Tinqueux accompagnés des éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs et par la police municipale. Ces enfants, adolescents ou adultes handicapés physiques ou mentaux sont des élèves accueillis au Centre équestre de Reims pendant toute l’année dans le cadre de l’activité handicheval et encadrés par B. Decolas et I. Clausse, éducateurs sportifs, co-organisatrices de la journée

La relation établie entre les cavaliers handicapés et les poneys est la base de l’enseignement dispensé par les éducateurs sportifs. Les soins aux équidés - brossages, pansages - sont des moyens complémentaires de progresser et de dépasser leur handicap. Les séances d’handicheval, mises en place par la Direction des sports depuis 2004, imposent aussi aux cavaliers d’avoir des gestes qu’ils ne se forcent pas toujours à tenter dans leur propre vie.

Au travers de cette activité handicheval, les cavaliers handicapés se dépassent et progressent au fil du temps en équitation mais aussi et surtout dans leur vie personnelle !