Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 avril 2014

Bernadette Rogé, au nom des autistes

article publié dans LA DEPECHE

bernadette Rogé Légion d'honneur

Publié le 27/04/2014 à 08:05

Portrait

Devant Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, venue lui remettre la Légion d'Honneur, le 14 avril à Toulouse, le professeur Bernadette Rogé a prononcé cette phrase : «Innover était crucial dans le domaine de l'autisme, tant les idées poussiéreuses ont eu la vie dure».

À la sortie en 2011 du film documentaire «Le Mur», où des psychanalystes renommés donnent leur vision de l'autisme, elle avait dit ceci : «L'autisme y est encore considéré comme une psychose, un refus de communiquer. La dépression maternelle serait responsable de l'autisme. Les propos tenus traduisent une méconnaissance de l'autisme, une volonté de ne pas prendre en compte l'évolution des connaissances en termes de causes de l'autisme et de traitements».

La méthode éducative contre les «vieilles» croyances issues de la psychanalyse. Voilà le combat que mène le professeur Bernadette Rogé. Un combat «récompensé» par une recommandation de la Haute Autorité de Santé, en 2012. «Une grande victoire» pour elle.

Ces connaissances en matière de prise en charge de l'autisme, cette psychologue contribue à les développer et à les mettre à disposition des enfants autistes, à Toulouse et à Martel (Lot), où elle a créé des centres d'accompagnement spécialisés. À l'université Toulouse Jean-Jaurès aussi, où elle forme des psychologues depuis 1994. Pour Bernadette Rogé, la prise en charge précoce d'un enfant autiste peut mener vers des progrès énormes. Les méthodes innovantes de prise en charge de l'autisme (TEACCH, Denver), qui vont «rééduquer» l'enfant à la relation à l'autre, elle s'y est formée aux Etats-Unis, à Chapel Hill puis Sacramento, depuis les années 1980.

«Sans elle, ma fille de 5 ans serait encore dans un hôpital de jour, d'où elle ne serait sans doute jamais sortie. Aujourd'hui, j'ai l'espoir qu'elle mène une vie normale», témoigne Céline Ferratgé, vice-présidente du Ceresa, l'association de parents fondée par Bernadette Rogé à Toulouse en 2005. À l'image de cette maman, de nombreux parents ont repris espoir. Le Ceresa accompagne le développement d'une soixantaine d'enfants, qui ont intégré le système scolaire classique.

Les projets de Bernadette Rogé vont plus loin : elle veut ouvrir une véritable classe dédiée aux enfants de 3 ans, dans une école classique. La poursuite de son combat pour la scolarisation des enfants autistes. Et contre les «idées poussiéreuses».


«Quand rentrent les marins», d'Angela Huth

«Parents, je vous acquitte». «C'est ce que déclare le professeur Kanner lors d'un colloque en 1969. Ce spécialiste de l'autisme reconnaît alors que les parents ne sont pas responsables de l'autisme de leur enfant».

« Rain Man» de Barry Levinson. Rien à voir avec l'autisme. C'est un livre un film Aline. qui m'a beaucoup touchée, récemment. Une histoire humaine, magnifique, dans le monde des marins. Un milieu que je ne connaissais pas du tout.»


une citation une ville Sacramento (Etats-Unis)

« Rain Man» de Barry Levinson. Des parents y ont récolté des fonds importants pour créer un institut de recherche sur le cerveau, en pointe sur l'autisme : le M.I.N.D Institute, où je me suis formée récemment.»


un livre un film Aline.

«C'est la première enfant avec autisme pour qui je suis partie me former aux Etats-Unis. Elle a aujourd'hui 35 ans, elle a un emploi en CDI. Elle est heureuse, et mois je suis fière, d'elle et de sa maman.»


un personnage « Rain Man» de Barry Levinson.

«Pour la relation entre ces deux frères, et la description très précise et réaliste d'un autiste de haut niveau.»

1970 : rencontre le professeur Corraze, pendant ses études à Nice. Il la sensibilise aux nouvelles approches de l'autisme.

1984 : elle prend en charge son premier enfant avec autisme, Aline, aujourd'hui âgée de 35 ans.

Depuis 1994 : professeur à l'Université Toulouse Jean-Jaurès, Campus du Mirail.

2005 : créé le Ceresa, Centre Régional, d'Education et de Services pour l'Autisme en Midi-Pyrénées.

2012 : membre senior de l'Institut Universitaire de France.

14 avril 2014 : reçoit la Légion d'Honneur.

13 septembre 2014 : colloque international sur l'autisme à l'université Toulouse-Jean-Jaurès.


ses dates fétiches

Cyril Doumergu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 444
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité