Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
12 mai 2014

Le GRATH est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France

=> Publié sur le site du GRATH

Le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association Loi de 1901 créée en 1997 par des professionnels et des parents avec pour objectif de faire se développer les solutions d'accueil temporaire. Son siège est situé en Bretagne, mais son action est nationale et il est l'acteur de référence sur l'accueil temporaire en France.

Après avoir mené des études et des enquêtes nationales, le GRATH a milité pour la mise en place d'un cadre réglementaire adapté et de dispositions financières qui lèvent l'obstacle de la double dépense domicile/établissement.

Jean-François Chossy, (cliquez sur le lien pour mieux le connaitre) alors député de Loire-Forez, a obtenu l'inscription de cette règlementation dans la Loi, et le GRATH à directement contribué à la mise en place des décrets d'application pour l’organisation générale de l’accueil temporaire en 2004 et  pour les dispositions financières applicables aux personnes handicapées en 2006.

Grâce à cette règlementation, le GRATH a fait inscrire pour la première fois dans un texte de Loi, le droit au répit des aidants. Il a permis la création des structures dédiées à l’accueil temporaire et beaucoup facilité l’accès aux places existantes.

Le GRATH a pour but statutaire le développement de l’accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie quelle qu’en soit la cause et poursuit ce but sur les lignes d’action suivantes (cf. statuts)  :

  1. Promouvoir les formules d’accueil temporaire  et constituer un espace d’échanges entre toutes les parties intéressées.
  2. Contribuer à l’élaboration puis aux évolutions d’un dispositif d’accueil temporaire spécialisé sur le territoire national.
  3. Conduire des actions à visée pédagogique et de soutien à destination de tous les acteurs et des usagers dans tout cadre adapté.
  4. Optimiser les capacités d’accueil temporaire spécialisées par un travail en réseau et notamment par le développement d’un système d’information pour le suivi de la disponibilité des places, l’administration et la gestion de l’activité sur toutes formes d’accueil

Le GRATH est membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), membre de la conférence des gestionnaires et administrateur Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale AIDER. Il participe à de nombreux groupes de travail nationaux traitant de la question de l'accueil temporaire et de celle du droit au répit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité