Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 juillet 2014

Une classe pour enfants autistes à la maternelle Bourgchevreuil

Cette classe accueillera sept enfants de trois ans. Elle ouvrira à la rentrée prochaine. Cesson-Sévigné a été choisie par l'inspection d'académie, pour sa proximité avec l'hôpital spécialisé Guillaume-Régnier.

L'initiative

Le troisième « plan autiste » a été présenté le 3 mai 2013 par Marie-Arlette Carlotti, alors ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Il prévoyait, dans chaque académie, la création, à la rentrée 2014, d'une unité d'enseignement pour enfants autistes.

Le 21 mars, l'inspection d'académie a sollicité la ville de Cesson, pour mettre à disposition des locaux dans l'une de ses écoles maternelles.

Le projet ? Accueillir sept enfants âgés de trois ans, atteints de troubles d'autisme. Le premier choix de l'académie s'était porté sur Brest. Puis s'est finalement fixé sur Cesson, « considérant la proximité entre l'hôpital Guillaume-Régnier et la commune », explique Solenne Guézénec, adjointe à la vie scolaire.

La nouvelle municipalité a, bien sûr, accepté d'accueillir cette classe. Restait à choisir l'école. « La fermeture conditionnelle d'une classe à la rentrée 2014 ayant été décidée, le choix s'est porté vers l'école maternelle de Bourgchevreuil », poursuit l'élue. Des réunions d'information ont eu lieu en juin auprès des parents d'élèves et du personnel communal.

Rentrée le 15 septembre

Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Aux alentours du 15 septembre, « la classe, délocalisée, s'installera dans un lieu qui bénéficie d'une cour de séparation séparée, dans un premier temps, d'une superficie suffisante pour établir plusieurs lieux de vie : pour la classe, le repos, etc. ».

En terme d'horaires, l'organisation sera identique à celle des autres enfants, soit vingt-quatre heures d'enseignement par semaine. Les enfants arriveront à l'école en taxi et déjeuneront soit dans leur unité, soit au restaurant scolaire de Bourgchevreuil.

La classe sera adossée au Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Mille sabords, du centre hospitalier Guillaume-Régnier. « L'Éducation nationale a recruté un enseignant spécialisé, qui suivra une formation au mois d'août. »

Les familles concernéesdoivent remplir un dossier unique à l'espace citoyen. Les enfants ne fréquenteront pas la garderie. A court terme, il n'est pas prévu qu'ils participent aux temps d'activités périscolaires. « Toutefois, en fonction des progrès constatés, précise Solenne Guézénec, des expérimentations d'intégration avec les autres enfants pourront être effectuées, toujours sous la responsabilité du personnel du Sessad. »

Côté financement, le budget annuel de fonctionnement de cette unité est de 280 000 €. Cette enveloppe, qui n'est pas à la charge de la Ville, intègre les frais de personnel, les fournitures scolaires, administratives, le mobilier, etc.

Les travaux d'installation de la classe seront réalisés cet été. Les frais engagés seront remboursés par le Sessad à la commune. La convention entre les deux parties a été signée pour une durée de trois ans, renouvelables. Elle a été adoptée à l'unanimité au conseil municipal, mercredi soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 821
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité