Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
1 avril 2015

VIDEOS. Un artiste, un autiste : des célébrités se mobilisent

article publié dans La Parisienne

Pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, des artistes et des sportifs français se mobilisent pour la première fois dans une campagne vidéo signée Patrice Leconte. Découvrez en exclusivité le making-of et plusieurs spots qui seront diffusés à partir du 2 avril. 

Florence Deguen | 01 Avril 2015, 20h08 | MAJ : 01 Avril 2015, 20h48

4657415_lea-seydoux_545x460_autocrop

La comédienne Léa Seydoux fait partie des personnalités qui soutiennent l'association SOS Autisme. Cette image est tirée du making-of de la campagne réalisée par Patrice Leconte.
On les a vu prêter leur voix, leur visage et leur nom pour lutter contre la leucémie, la précarité ou l’illétrisme... Mais c’est la toute première fois, en France, que des célébrités se mobilisent pour changer le regard sur l’autisme.

A l’initiative de l’association SOS Autisme, dont la présidente Olivia Cattan se bat depuis des années pour son fils Ruben, ils sont une vingtaine à avoir accepté que soit filmée leur émouvante rencontre avec des jeunes atteints de ce syndrome qui touche 640 000 personnes dans l’hexagone.

C’est le réalisateur Patrice Leconte qui a bénévolement empoigné sa caméra pour signer ces treize spots de 30 secondes qui seront diffusés dès aujourd’hui - journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - sur plusieurs chaînes télévisées et écrans de cinéma . «Entre artiste et autiste, il n’y a qu’une seule lettre qui change» sourit le réalisateur des Bronzés et de La fille sur le pont. «Quand Olivia Cattan m’a parlé de son projet, j’ai eu envie de relever le défi. Arrêtons de regarder les autistes de traviole, intéressons-nous à leur talent et ouvrons-leur les portes des écoles, des clubs de sports et des conservatoires».

Les chanteurs Matthieu Chedid, Marc Lavoine et Calogero, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, les sportifs Henri Leconte, Emmanuel Petit ou Frédéric Michalak, ou encore l‘acteur Gérard Klein qui rejoue symboliquement une scène de l’Instit... Les refus ont été très rares. «Nous ne voulions que des gens engagés et c’est le cas», sourit Olivia Cattan. «Il y en a même qui se sont greffés spontanément, comme le dessinateur Philippe Geluck. Et puis d’autres ont tenu à s’engager quand même, comme l’avocat Eric Dupont-Moretti, qui veut attaquer l’éducation nationale, le généticien Axel Kahn ou l’animateur Cyril Hanouna qui portera toute la journée notre tee-shirt Je suis autiste et alors ?.

VIDEO. Le coup de pouce de Cyril Hanouna

C’est, au fond, ce joyeux «Et alors ?» qu’incarnent les petits films de Leconte. Si les tournages ont été épuisants, il ont été ponctués de très peu d’instants d’angoisse propres à la fragilité des jeunes acteurs principaux. «Bien au contraire, assure Olivia Cattan «On a eu des moments de grâce absolue, comme ces pas de danse bouleversants d’une jeune femme autiste en totale harmonie avec Pietragalla, ou ce jeune qui chante alors que dans la vie, il ne parle pas.» Preuve, comme le dit l’acteur Charles Berling - la voix off des courts-métrages - que «l’autisme n’est pas une maladie contagieuse et surtout pas une fatalité». Pour peu qu’on mette fin aux clichés et aux préjugés. Et qu’on mette à la disposition des familles les méthodes éducatives qui marchent en Italie, au Danemark ou au Canada et auxquelles il est encore très difficile d’accéder ici. Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande en marge de cette campagne, SOS Autisme estime en effet que «la France a plus de 40 ans de retard».
VIDEO. Les célébrités se mobilisent pour SOS Autisme : le making-of de la campagne de Patrice Leconte


EXCLUSIF. Les célébrités se mobilisent pour SOS... par leparisien

 VIDEO. Charlotte et Marie-Claude Pietragalla

 

Henri Leconte, beau-père d'un enfant autiste : «Ça vous change un homme»
L’ex-champion de tennis Henri Leconte fait partie des personnalités françaises qui participent à la campagne d’information de SOS Autisme France, lancée ce jeudi 2 avril. Avec beaucoup d’émotion, il nous raconte les raisons de cet engagement. LIRE SON INTERVIEW EN CLIQUANT ICI

VIDEO. SOS Autisme : Henri Leconte joue au tennis avec Ruben
EXCLUSIF. SOS Autisme : Henri Leconte joue au... par leparisien



VIDEO. Arnaud, Marc Lavoine et Calogero

 

 
VIDEO. Gabin et Philippe Candeloro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité