Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
22 avril 2015

Une plateforme de dépistage de l'autisme chez les enfants devrait bientôt voir le jour dans le Cher

21/04/15 - 15h00

article publié dans Le Berry.fr

les personnes soupçonnant des risques de troubles autistiques chez leur enfant pourront appeler un numéro de téléphone départemental à partir du 11 mai prochain. - Julia Gaulon

les personnes soupçonnant des risques de troubles autistiques chez leur enfant pourront appeler un numéro de téléphone départemental à partir du 11 mai prochain. - Julia Gaulon

L’association Pep 18 (Pupilles de l’enseignement public) a été retenue pour accueillir une plateforme de dépistage de l’autisme chez les enfants de dix-huit mois à six ans.

« Avant, les gens devaient se rendre jusqu’au Centre régional autisme (CRA) de Tours (Indre-et-Loire), indique le président Philippe Lestiévent. Désormais, ils disposeront d’un dispositif sur le département. Ce qui sera bien sûr plus pratique. »

Concrètement, les personnes soupçonnant des risques de troubles autistiques chez leur enfant (difficultés dans la communication, enfant souvent renfermé, « dans sa bulle », retard dans le langage) pourront appeler un numéro de téléphone départemental à partir du 11 mai prochain.

Une série d’entretiens et de tests leur seront ensuite proposés avec psychiatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateurs afin d’établir un diagnostic et de déterminer, si l’autisme est confirmé, l’accompagnement le plus adapté.

Dépister plus tôt

« Le plus tôt le handicap est détecté, le plus tôt on pourra prendre en charge le jeune et éventuellement limiter le développement de troubles de la communication, voire, dans certains cas, la déficience intellectuelle, » indique le psychiatre Éric Félicité, médecin coordonnateur aux Pep 18. Le but est évidemment de permettre à l’enfant d’avoir une vie sociale la moins compliquée possible.

Cette plateforme est mise en place dans le cadre du plan national autisme 2013-2017 qui préconise la présence d’un tel dispositif dans chaque département pour relayer les CRA. « Celui de Tours est particulièrement engorgé, explique Philippe Lestiévent. Les délais d’attente peuvent être très longs. » D’après l’Agence régionale de santé (ARS), ce sont entre vingt et vingt-cinq nouveaux cas d’autisme qui sont détectés chaque année dans le Cher.

Pratique. Le numéro à appeler est le 02.48.53.09.00. Courriel : depistageprecoce@pep18.fr. Ouverture le 11 mai 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité