Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
27 septembre 2015

Le Bizarre incident du chien pendant la nuit - Au théâtre de la Tempête, Cartoucherie dans le bois de Vincennes Paris 12

article publié dans médiapart

« Le bizarre incident » à la Tempête ! (jusqu'au 18 octobre)

|  Par Arthur Porto

bizarre_incident_chien_pendant_nuit_1_antonia_bozzi

Tous les ans, au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie Paris 12), le «patron» des lieux, Philippe Adrien, nous propose dans sa programmation (beau répertoire, souvent des créations et un travail de recherche d'un théâtre engageant), une mise en scène. Cette année, il ouvre la saison avec l'adaptation d'un roman de Mark Haddon qui a eu beaucoup de succès à Londres.

 

 

Il s'agit de l'histoire d'un garçon de quinze ans (3 mois et 2 jours) qui trouve une nuit le cadavre du chien de la voisine. Un chien en général n'est pas un sujet d'enquête, mais Christopher persiste et réussi l'investigation pour découvrir le responsable de l'atroce mort de Wellington.

Et Christopher va découvrir plus que les conditions de ce bizarre incident du chien pendant la nuit...

Avec beaucoup d'attention et de respect pour son personnage, Mark Haddon nous fait rentrer dans le monde très personnel de Christopher, jeune garçon autiste.

Nous découvrons avec grand plaisir un acteur, Pierre Lefebvre, qui rend sur scène toute la richesse de la personnalité de ce garçon. Il vit dans son univers avec les possibles et les limites de son comportement et l'intelligence de ses raisonnements et de ses connaissances bien ancrées dans sa recherche et sa curiosité. Christopher est dans cette logique mathématique, qu'il exprime avec brio et dans cette inadaptation de vivre la société autour de lui. Sa difficulté à comprendre les métaphores, son refus du mensonge des histoires le conduit à écrire un roman avec une vraie histoire, celle de ce «bizarre incident» et de son enquête avec précision et sans interprétation.

Et la qualité de l'acteur correspond bien à ce que l'auteur veut nous dire, en permettant de voir avec distance, la révélation d'un secret de famille à travers la recherche de la vérité sur l'assassinat du chien de Mme Shears.

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

La mise en scène de Philippe Adrien, le décor adopté, la chorégraphie d'ouverture qui nous embarque comme un lever de rideau pour nous situer dans ce très physique spectacle, avec la performance corporelle de Pierre Lefevbre-Christopher.

On sait le comportement, l'attitude toujours décalée d'un jeune autiste, qui plus est ce garçon surdoué confronté néanmoins à la normalité, épuisante et dans sa complexité écrasante de toute différence. Se défendant de la réalité extérieure, occupé qu'il est par sa vie intérieure. La séquence du métro londonien est d'une force, d'une richesse visuelle qui nous fait rentrer corporellement dans l’ambiance de cette promiscuité imposée.

«Rarement j'ai été autant pris d'un bout à l'autre par une pièce de théâtre», nous disait un ami en sortant de la salle. En effet, on est pris par la très grande humanité dans ce qui est donné à voir de ce garçon «pas comme tout le monde». Un infini respect pour ce qu'il est et ce qu'il cherche et réussi à nous dire: la preuve, son roman est même joué au théâtre...! Les émotions de Christopher se mêlent des nôtres, regarder autrement le monde et peut-être nous mêmes. A souligner aussi qu'il n'y a pas de référence médicale. Christopher mène sa vie, accompagné par Siobhan, la jeune qui est avec lui dans le cadre scolaire et l'aide à écrire son récit.

Si vous pouvez, faites un détour par la Cartoucherie, le théâtre la Tempête offre un singulier regard sur l'Autre, celui qui nous côtoyons et que nous ne voyons pas toujours ou dont nous nous écartons. Par ailleurs, le livre de Mark Hoddon, publié dans une édition Pocket, a eu beaucoup de lecteurs dans des collections pour ados, et reste très lu par les adultes.

Résultat de recherche d'images pour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité