Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
25 octobre 2015

Exil des personnes handicapées vers la Belgique : l'UNAPEI manifeste devant l'Assemblée Nationale

article publié sur VIVRE FM

Lundi 19 Octobre 2015 - 15h30

L'Unapei, principale association du secteur du handicap mental, dépose un livre noir du handicap aux parlementaires. La présidente Christel Prado dénonce le manque de places pour les enfants et les adultes en France. Des milliers de personnes sont sans solution d'accompagnement et doivent, aller en Belgique pour trouver une réponse à leur besoins.

Manifestation d'un groupe de parents. Photo Alexis van Wittenberghe
Manifestation d'un groupe de parents. Photo Alexis van Wittenberghe

Alors que l'État Français est régulièrement condamné pour sa mauvaise prise en charge des personnes en situation de handicap, l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) dénonce dans un Livre Noir l'absence de politique cohérente concernant leur accueil en établissement et les répercussions que ça implique.

Dans un communiqué présentant l'ouvrage, la présidente de l'Unapei, Christel Prado, déplore cette "politique française du handicap qui bannit des milliers de personnes handicapées en les exilant hors de nos frontières ou en les excluant de notre société", condamnant par la même la "double peine" qui leur est imposée.


Le Livre Noir du handicap

L'Unapei veut faire interdire le financement et l'orientation vers des établissements ou des services étrangers par les autorités françaises (MDPH, conseils départementaux, Agence Régionales de Santé). Elle souhaite par ailleurs que ces mêmes autorités trouvent des solutions pour réintégrer au seins d'établissements français, les personnes en situation de handicap parties à l'étranger.

Pour se faire entendre, l'Unapei remet un Livre Noir aux députés demain, à l'occasion de l'examen du PLFSS (Projet de Loi de Finances de la Sécurité sociale) de 2016. Il s'agit d'un recueil de témoignages de dizaines de personnes en situation de handicap ou de proches concernés sans solution autre que l'exil. L'intervention devrait être l'occasion pour l'association de manifester devant le Palais Bourbon.

Natacha Chancerelle, la mère du jeune Evan témoigne : voir article

L'exil belge, traduction du malaise français?

L'Unapei, qui fédère 550 associations, regrette l'exil de plusieurs milliers d'enfants et d'adultes handicapés français. Ces derniers n'ont pas d'autre choix que de partir en Belgique pour trouver une place en établissement d'accueil, médicalisé ou non.

Selon les autorités françaises, pas moins de 5000 adultes et 1500 enfants résident actuellement de l'autre côté de la frontière faute de place en France. Ils seraient 8000 selon les autorités belges.

Philippe Cordery, député des Français à l'étranger sur la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, est allé à la rencontre des responsables de l'Unapei. Il reconnait le casse-tête auquel sont confrontées les familles, mais souligne les efforts qui ont été fait jusque-là :

L'association, dénonce que cet exil soit bénéfique à l'économie belge plutôt que de favoriser l'emploi en France. (4000 emplois financés par le contribuable français). La présidente, Christel Prado, souhaite que "chaque personne handicapée trouve enfin une place dans notre société" tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'une faveur mais bien d'un droit. 

Selon une enquête menée par l'Unapei auprès de son réseau, 47 427 personnes seraient sans solution aujourd'hui. 

Alexis van Wittenberghe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité