article publié par la Fondation Orange

"Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard.

los lunes de autisme bulle de l'autisme fondation orange

Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire.
En alliant la participation et l’humour, Los lunes autismo est un projet qui souhaite sensibiliser, avec des anecdotes authentiques.
En Espagne, le jeu de mot "Los lunes autismo" est tiré d´un film espagnol célèbre qui s´appelle les jeudis miracle. L’idée de publier le lundi n’est pas un hasard. C’est un jour réputé difficile et commencer la semaine avec un sourire, c’est toujours positif.

Aujourd’hui, ces bandes dessinées n’existent qu’en version espagnole. C’est pourquoi nous avons décidé de les adapter en français, et de les relayer sous le titre "Les bulles de l’autisme", pour continuer à sensibiliser autour de l’autisme.
 

bande dessinées los lunes de lautismo autisme fondation orange   bandes dessinées los lunes de lautismo

Entretien avec Véronica Pensosi,
Fondation Orange Espagne

Véronica bulle de l'autisme espagneVéronica, en quelques mots pouvez-vous vous présenter et présenter la Fondation Orange en Espagne ?
 
Bonjour, je suis Veronica Pensosi, responsable de projets à la Fundación Orange Espagne. Ici nous sommes très engagés sur la cause des personnes avec autisme. Nous appuyons surtout des projets numériques en collaboration avec des entités expertes en autisme. Nous avons aussi une ligne de sensibilisation sociale afin de faire connaitre ce trouble de développement qui est encore un grand inconnu.

Vous avez lancé le projet « los lunes autismo », dites-nous comment ce projet est né, et en quoi consiste-t-il ?

Ce projet s’ancre dans notre travail pour diffuser et faire connaître l’autisme à la société, après les courts métrages d´animation Le Voyage de Maria et l’ Académie de spécialistes de libre diffusion sur internet. L´objectif est de faire connaître à la société l’autisme d’une manière agréable et amusante.

L´idée de « Les lundi autisme » consiste à sensibiliser à travers les bandes dessinées, le sens de l´humour et le partage sur Facebook. Ces bandes dessinées illustrent les caractéristiques spéciales des personnes avec autisme et leur façon unique de voir le monde. La diffusion sur les réseaux sociaux est un succès et beaucoup de familles de personnes avec autisme partagent chaque semaine les bandes dessinées avec leur entourage. Les commentaires sont très positifs.

Un groupe de quatre dessinateurs dessinent à tour de rôle les anecdotes que nous envoient les familles et les professionnels à travers un formulaire en ligne. Nous cherchons des anecdotes sympathiques qui montrent certains traits des personnes avec autisme : la littéralité dans l´utilisation du langage, la difficulté à comprendre les doubles sens, l´importance de la routine et l´anticipation, la difficulté à comprendre les émotions, les relations entre parents et enfants avec autisme, etc.

Nous publions les anecdotes tous les lundi, pour commencer la semaine avec un sourire.

Avez-vous un dessin , ou une anecdocte qui vous a touché ou retenu votre attention particulièrement ?

En réalité il est difficile de choisir. J´aime le style de chaque dessinateur : Miguel Gallardo, Martin Tognola, Oriol Malet Muria et Roger Zanni Rivas sont des artistes extraordinaires.

 

Le contrôle de maths, les bulles de l'autisme