Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
24 janvier 2016

Amidonniers : Autisme 31 offre du loisir éducatif

article publié dans LA DEPECHE.fr

Publié le 23/01/2016 à 03:47, Mis à jour le 23/01/2016 à 08:27

De gauche à droite, Florence Pezous présidente, Davina Appavoo et Natacha Larquet (intervenantes bénévoles)

De gauche à droite, Florence Pezous présidente, Davina Appavoo et Natacha Larquet (intervenantes bénévoles)

 

Florence Pezous est présidente de l'association Autisme 31 et maman d'un adolescent autiste. Association de parents, Autisme 31 est né en 1989 et propose aux enfants atteints d'autisme des moments de loisirs éducatifs. Ces activités ludiques ont pour but d'aider au développement de la communication, de la concentration et des perceptions sensorielles et cognitives.

Quels sont vos objectifs ?

«Favoriser l'apprentissage et la socialisation, informer les parents et agir en organisant des activités de loisirs et permettre ainsi un moment de répit aux familles. Nous ne sommes pas dans du soin, mais bien dans du loisir. Un lieu de soutien, de partage, d'échanges et d'entraide pour les familles et leurs enfants. Voilà notre raison d'être.»

Beaucoup d'adhérents ?

«Beaucoup de familles sont sans solution et ont besoin de prises en charge. Nous leur offrons du temps de loisir. 80 adhérents ! et plus de 50 bénévoles. Beaucoup d'étudiants qui offrent de leur temps et qui viennent d'horizons très différents ; ce qui est une richesse pour les enfants et pour notre association et je les en remercie.»

Vous avez aussi un centre de loisirs ?

«Oui et nous sommes les seuls. Depuis 2012, nous proposons un centre de loisirs avec un partenariat très étroit avec LEC Grand-Sud (Loisir Éducation Citoyenneté). C'est là une grande aventure. LEC s'est impliqué courageusement. En centre de loisirs, nous avons un taux d'encadrement de pratiquement 1 pour 1. Nous explosons les budgets.»

Comment faites-vous ?

«Nous avons les subventions centre de loisirs de la CAF et de la mairie de Toulouse, mais reste tout de même chaque année 30 000 € à trouver ! Nous avons quelques bénévoles, mais la majorité de nos encadrants est rémunérée.»

Vous organisez une table ronde le 27 janvier. Quel en est le thème ?

«Cette table ronde est à l'initiative de parents de jeunes adultes autistes Asperger soucieuses pour l'avenir de leurs enfants. En effet les jeunes adultes sont un peu délaissés. Il s'agit là d'un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales. Il n'y a pas de retard dans l'apparition du langage ni de déficit intellectuel. Il n'en reste pas moins qu'une aide sur le travail, le logement, le loisir et même l'affectif peut s'avérer nécessaire. Les parents souhaitent une solution globale. Aussi avec Impact nous montons un projet dans ce sens.»

Qui sera présent le 27 janvier à 17 heures au 12 place Saint-Étienne ?

«Les parents à l'initiative de cette table ronde, l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, les bailleurs sociaux, la mairie de Toulouse, les associations participantes, les élus départementaux et régionaux, Cap Emploi.»

116 Rue des Amidonniers, 31000 Toulouse

Téléphone : 0561731273

Propos recueillis par Pierre Datchary

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité