Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 avril 2016

Autisme : le gouvernement promet des mesures contre le packing

Autisme : le gouvernement promet des mesures contre le «packing»

Cette technique, qui consiste à envelopper les enfants autistes dans des linges humides et froids, est considérée comme de la maltraitance. La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées a annoncé des mesures anti-packing.

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a annoncé mardi 5 avril 2016 des mesures contre le "packing", une technique utilisée encore aujourd’hui sur des enfants autistes. Elle répondait à un député du Morbihan qui l’interpellait sur cette « pratique maltraitante », lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Des circulaires vont être envoyées aux Agences régionales de santé pour mieux encadrer cette technique.

Cette initiative gouvernementale ne tombe pas par hasard. Un rapport de l’Onu, publié en février dernier, critique le packing et demande à la France de l’interdire.

Un choc thermique

Le packing consiste à envelopper un enfant autiste dans des linges humides et froids, avant de le réchauffer rapidement. Les séances durent 45 minutes et peuvent se répéter plusieurs fois par semaine. L’idée est que l'enveloppement et le choc thermique aideraient l’enfant à prendre conscience de son corps et, par la suite, à entrer en contact avec les autres.

Extrêmement controversée, et cela depuis de nombreuses années, cette technique a provoqué la colère d’associations de parents d’enfants autistes. Certaines ont même porté plainte contre des médecins qui la pratiquent. En 2012, la Haute autorité de santé et l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux se sont montrées « formellement opposées » à cette pratique, hors protocole de recherche.

Une étude française en cours

Il faut dire qu’une étude est en cours au CHU de Lille, financée sur fonds publics dans le cadre d’un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) pour tenter d’évaluer l’efficacité du packing. Lancée en 2008, elle n’a pas encore abouti. 

Bébé a la tête plate : quelles solutions ?
Auteur: 
Sylvie Dellus
Publié le 06.04.2016
Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Il faut dire qu’une étude est en cours au CHU de Lille, financée sur fonds publics dans le cadre d’un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) pour tenter d’évaluer l’efficacité du packing. Lancée en 2008, elle n’a pas encore abouti."<br /> <br /> Y a t il quelque chose à trouver, à prouver ? Si cela était le cas ses partisans se serraient empressés de communiquer leurs résultats au bout de tant d'années, non ? Enfin je dis cela juste parce que le lis 'fonds publics' et que je me sens concerné en tant que contribuable. pas vous ?
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité