Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 avril 2016

Un collectif dénonce une erreur de définition sur l'autisme

par Rédaction de France Info jeudi 21 avril 2016 07:14

Il y a 650.000 autistes en France. Le Comité national autisme se réunit ce jeudi à Paris. Florent Chapel, porte-parole du Collectif Autisme, a dénoncé jeudi sur France Info une erreur de diagnostic depuis 50 ans : "Il y a une erreur de définition au départ sur l'autisme, il est considéré comme un trouble entre la relation mère-enfant alors que c'est un trouble neuro-développemental, un trouble neurologique grave", a-t-il expliqué.


Selon lui, Il faut faire évoluer la manière dont on prend en charge cette pathologie : "Aujourd'hui, la Haute autorité de santé (HAS) est catégorique, elle dit que les méthodes recommandées sont les méthodes éducatives et comportementales alors que dans la majeure partie des établissements, on utilise la psychiatrie ou des méthodes occupationnelles. On se contente de recevoir les personnes autistes et de leur faire passer le temps", a regretté Florent Chapel.


Il réclame aussi une meilleure prise en charge des soins car "ça serait de grosses économies pour l'Etat". "Une prise en charge éducative et comportementale bien faite coute 3.000 euros par mois, ce qui fait 30.000 euros par an et au bout d'une dizaine d'années vous en voyez les effets. Beaucoup d'enfants atteignent un niveau d'autonomie exceptionnel. En revanche, si vous ne faites rien, c'est l'hôpital psychiatrique et là c'est entre 600 et 1.000 euros par jour. Une personne autiste coutera finalement 8 millions d'euros ", a-t-il détaillé.


Source : Invité du 6/9 de France Info
Heure : 06h15
Validation : MM

par Rédaction de France Info jeudi 21 avril 2016 07:14
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité