13 novembre 2016

Elle s'appelle Sabine, film de Sandrine Bonnaire sur sa soeur Sabine

Avertissement : Je republie régulièrement l'article. En appelant votre attention sur les pratiques toujours en cours dénoncés dans ce film.

Former son personnel demande plus d'énergie que de distribuer des petites pillules ... Mais les résultats ne sont pas exactement les mêmes. Elise en sait quelque chose !


Cependant, la promotion de la personne handicapée passe par la formation ... n'est-il pas ?

Jean-Jacques Dupuis

1063201-sandrine-bonnaire-950x0-1Ce film raconte une histoire tragique de la sœur de la réalisatrice atteinte de l'autisme et de la dégradation de ces capacités mentales à cause des traitements pratiqués dans les hôpitaux psychiatriques. Le film est sélectionné pour la Quinzaine de Réalisateurs au Festival de Cannes 2007 et obtient le prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale). Sandrine Bonnaire est reçue chez le président de la République qui promet d'augmenter les fonds pour la prise en charge des autistes en France. En 2009, le film est nommé aux César dans la catégorie Meilleur Film Documentaire. Il obtient aussi le prix du Meilleur Premier Film 2008 décerné par le Syndicat Français de la Critique de cinéma.

+++ Elle s'appelle Sabine

Elle s'appelle Sabine est un film documentaire de Sandrine Bonnaire, qui dans le premier long métrage qu'elle réalise fait le portrait de sa sœur Sabine, atteinte de handicap mental, tardivement diagnostiqué comme une forme d' autisme. Ce film a été projeté au Festival de Cannes en mai 2007 dans la Quinzaine des réalisateurs, puis été diffusé le 14 septembre 2007 sur France 3.

Commentaires sur Elle s'appelle Sabine, film de Sandrine Bonnaire sur sa soeur Sabine

  • Malheureusement ni ce film ni Le Mur de Sophie ROBERT ni les autres n'ont suffit à faire réellement changer certaines mentalités et vieilles habitudes.
    "Former son personnel demande plus d'énergie que de distribuer des petites pilules ... Mais les résultats ne sont pas exactement les mêmes.", ceci est tellement vrai mais seules les familles directement concernées en sont convaincues. Le reste surtout côté politique n'est que promesses non suivies d'effet au mieux, dédain et ignorance au pire. Et ce ne sont pas les prochains candidats à la présidentielle tous du même acabit, qui apporteront un souffle nouveau à la cause de l'autisme !

    Posté par tellement vrai, 14 novembre 2016 à 07:24 | | Répondre
  • Et qui a fait les recherches sur la cause de tt ça? On fait des symptômes, des effets, la cause. Sans recherche de la vraie cause : les vaccins...

    Posté par Hippocrate, 14 mai 2017 à 00:34 | | Répondre
Nouveau commentaire