Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
5 juillet 2018

Présentation de la Fédération Française du Sport Adapté

Publicité
Publicité
5 juillet 2018

Un film sur l'autisme par les réalisateurs d'Intouchables

article publié sur Handicap.fr

Résumé : Après le succès planétaire d'Intouchables, le duo Nakache/Toledano aborde à nouveau le handicap dans son prochain film. Dans Hors norme, c'est l'autisme qui est au cœur de l'intrigue. Vincent Cassel et Reda Kateb y jouent deux éduc spé.

Par , le 05-07-2018

On en parlait depuis des mois. Le duo Nakache/Toledano, réalisateur du Sens de la fête (2017) et surtout du mythique Intouchables (2011), mise à nouveau sur  le handicap. Selon une info révélée par Le Parisien, le titre de leur prochain long-métrage serait « Hors norme ». Le tournage doit débuter en septembre 2018 avec, à l'affiche, Vincent Cassel (La Haine) et Reda Kateb (Django) dans le rôle de deux éducateurs spécialisés qui s'occupent d'enfants et adolescents autistes.

Des cas lourds

Dans une interview accordée au Monde fin février 2018, les deux réalisateurs se confiaient sur ce nouveau projet : « Le film retracera le parcours initiatique de deux personnes qui prennent en charge des enfants et adolescents autistes qualifiés de 'cas lourds'. On est fascinés par ce que cela dit de notre société dans cette période d'hypertrophie de la communication. Comment des êtres à la marge nous éclairent sur la définition de la norme… ».

Ceux qui sont oubliés

Dans ce projet, ils s'intéresseront une nouvelle fois à ceux qui sont oubliés, en abordant un sujet de société avec légèreté et sensibilité, « sans que ce ne soit une comédie », prévient Éric Toledano. « On fera à notre façon. Dans les situations extrêmes, les rires nous sauveront peut-être, comme des bouffées d'air et de légèreté », confiait-il en mars dans Le Monde. En 2015, Nakache et Toledano ont déjà réalisé un court-métrage sur ce trouble, Il faudrait en faire un film, pour soutenir l'association Le silence des justes qui accompagne des personnes avec autisme.

© Wikipédia et Facebook


 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

5 juillet 2018

Venez vibrer avec les Bleus vendredi 6 juillet 2018 à 16h00 à l'ILVM Saint Mandé

4 juillet 2018

Handicap : l'ARS Île-de-France promet 5 000 solutions

article publié sur Handicap.fr

Résumé : Pénurie de places pour les personnes handicapées en Ile de France ! Avec un budget de 200 millions, l'ARS s'engage à créer 5 000 solutions d'accueil d'ici 2022, visant des options innovantes.

Par , le 03-07-2018

53 000 places pour les adultes et les enfants handicapés, soit un taux d'équipement de 4.64 % pour 1 000 habitants. 20% en dessous de la moyenne nationale ! Le constat est le suivant : la région Île-de-France est aujourd'hui celle qui dispose du plus faible taux d'équipements dans ce domaine. Les 650 places créées en moyenne par an ne suffisent pas à proposer des solutions à tous les Franciliens qui en ont besoin. Certains établissements ont des listes d'attente de plusieurs années, les ruptures de parcours sont fréquentes et plus de 2 000 Franciliens sont aujourd'hui exilés en Belgique.

5 000 solutions d'accompagnement

Développer et transformer les réponses apportées à ce public, c'est ce qu'entend donc faire l'ARS (Agence régionale de santé) d'Ile-de-France. Afin de rattraper ce retard, elle dévoile son plan d'action le 3 juillet 2018 (dossier complet en lien ci-dessous). Sa feuille de route est ambitieuse, avec des ressources annoncées comme « sans précédent » puisque 200 millions d'euros seront engagés pour aboutir à la création de plus de 5 000 solutions d'accompagnement supplémentaires d'ici 2022 et « s'approcher du zéro sans solution ». L'ARS dit vouloir faire « du rattrapage de l'offre et de sa transformation une priorité pour les années à venir », en s'appuyant sur les établissements et leurs équipes qui, selon Christophe Devys, son directeur, « sont les mieux qualifiés pour trouver les solutions nouvelles nécessaires ». Il compte sur leurs « compétences et leur inventivité ».

Des appels à projets novateurs

L'ARS fait ainsi le choix de recourir à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui laisse une large place à la créativité des gestionnaires et devrait permettre la mise en œuvre rapide de solutions. Une enveloppe de 60 millions d'euros est dédiée. La phase de dépôt des candidatures sera possible sur deux périodes, la première entre le 3 juillet 2018 et le 15 octobre 2018 et la seconde au premier trimestre 2019. D'autres fenêtres pourront être ouvertes au 2e semestre 2019 et en 2020. Pour accompagner cette dynamique, elle crée également l'espace « Handicap innovation » afin d'étudier et de faire connaître des projets innovants conduits en France et à l'étranger en matière d'autonomie et d'inclusion. Enfin, l'ARS poursuivra une politique active d'appels à projets afin de renforcer l'offre en matière d'inclusion, d'accès aux soins et d'amélioration des parcours.

4 grands principes

Avec cette démarche, l'agence entend se rapprocher de quatre grands principes : accueillir tous ceux qui en ont besoin sans que le manque de moyens ou de places ne puisse être opposé, préférer dès que possible des solutions de vie en milieu ordinaire, décloisonner tous les secteurs notamment entre le sanitaire et médico-social et, enfin, permettre la participation de tous les acteurs concernés. D'autres mesures en faveur de l'inclusion sont soutenues par l'ARS dans les domaines de l'école, l'emploi, des soins, du logement… Elle a, par exemple, financé en 2017 une première solution d'habitat inclusif dans l'Essonne ou lancé six dispositifs d'emploi accompagné qui concernent environ 240 personnes.

 

Handicap.fr vous suggère les liens suivants :

Sur Handicap.fr

Sur le web

 

4 juillet 2018

Grâce aux chiens sauveteurs aquatiques, trois petits garçons autistes s’épanouissent

C’est au point d’eau municipal d’Angres que les enfants ont profité de leurs derniers moments avec les chiens sauveteurs.
C’est au point d’eau municipal d’Angres que les enfants ont profité de leurs derniers moments avec les chiens sauveteurs.

Pour le plus grand bonheur de leurs accompagnatrices, les éclats de rire des enfants ont résonné au plan d’eau municipal d’Angres pour leur dernière séance de médiation animale sous le soleil. Depuis le mois de septembre, les membres de l’association Chiens sauveteurs aquatiques (CSA) se sont lancés dans l’aventure avec trois petits garçons atteints d’autisme et suivis à l’hôpital de jour d’Hénin-Beaumont. Thierry Cichocki, le président de l’asso, exprime sa volonté de «  valoriser et promouvoir le sauvetage aquatique à l’aide de Terre-Neuves  », une race de chiens puissants, capables de tracter de lourdes charges et parfaitement adaptés à l’eau grâce à leurs pattes palmées et à leur double couche de poils.

Lien entre l’enfant et le chien

L’association souhaitait travailler avec les handicapés et les encadrantes de l’hôpital voulaient se lancer dans la médiation animale. Cathy Druelle, adjointe à la maire d’Angres, les a mis en relation, et la belle histoire a démarré. Avec les trois petits garçons, âgés de 5 à 7 ans, le lien s’est créé au fil des séances. «  Ils ont parfois du mal à entrer en relation avec des humains, c’est formidable de voir celle qu’ils ont tissée avec les chiens  », se réjouit l’une des encadrantes.

À raison de deux sessions par mois, les enfants ont appris à apprivoiser ces gros toutous, qui leur ont d’abord été présentés à l’aide de pictogrammes, puis de peluches, avant que n’eût lieu la rencontre en chair et en os.

 

Accrochés au harnais d’Ina et sous la surveillance de Thierry, ils ont pu découvrir de nouvelles sensations.

Une évolution visible

«  C’était un challenge plutôt osé car ce sont de gros chiens. Petit à petit, nous leur avons montré comment les balader, les nourrir, faire leur toilette… Comme ce sont des chiens d’eau, on tenait vraiment à faire cette dernière séance autour de l’eau pour montrer aux enfants de quoi nos chiens sont capables, explique Thierry Cichocki. Les séances ont été bénéfiques et l’évolution est visible.  »

D’abord tractés par Ina, la chienne de Thierry, dans un bateau pneumatique, les enfants sont finalement allés jusqu’à se baigner dans le plan d’eau, avant d’être ramenés au bord accrochés au harnais de leur sauveteuse à poils, et le tout avec le sourire ! «  On espérait que la séance se termine comme ça, mais on n’était pas sûr d’y parvenir  », admet le président de l’asso, aux anges.

Après cette première expérience pleine de succès, tous espèrent réitérer l’aventure l’année prochaine. Reste à trouver les financements nécessaires…

Publicité
Publicité
4 juillet 2018

Le Conseil de la CNSA adopte à l’unanimité son chapitre prospectif 2018 : vers une société inclusive, ouverte à tous

Réuni le mardi 3 juillet 2018, le Conseil de la CNSA formule des propositions pour « une société inclusive, ouverte à tous » répondant en cela à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées. Il a également voté le 2e budget rectificatif de la Caisse. Ce budget met en œuvre de nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des établissements et services médico-sociaux et soutenir la mobilisation des maisons départementales des personnes handicapées dans la démarche « réponse accompagnée pour tous ». Enfin, il a initié une nouvelle collaboration avec le Conseil scientifique de la Caisse à l’occasion d’un échange avec Dominique Argoud, son président.

Des propositions pour une société inclusive, ouverte à tous

Le Conseil de la CNSA, en se réunissant en séminaire le 13 février 2018, a affirmé sa volonté de renforcer sa capacité d’orientation pour les missions qui lui incombent :

  • garantir la bonne fin des financements de nos politiques de protection sociale, dans le respect des lois qui les régissent ;
  • apporter au décideur public une contribution prospective, fruit des apports des parties prenantes.

Dans cet esprit et pour la première fois, le Conseil a fait le choix de mener une réflexion prospective sur trois années, autour de l’enjeu d’une société inclusive, ouverte à tous.

Le chapitre prospectif 2018 se fixe un cadre large en approfondissant les principes fondateurs et les caractéristiques d’une « société ouverte à tous quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé », répondant en cela à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées. Il prend ainsi part au débat de société sur l’évolution de notre système de protection sociale.

Ces travaux seront poursuivis par les chapitres prospectifs 2019 et 2020 qui en approfondiront les orientations selon deux axes complémentaires : l’approche domiciliaire et les financements de la transformation de notre système de protection sociale.

Le Conseil formule aujourd’hui des propositions pour « une société inclusive, ouverte à tous ». Le chapitre prospectif 2018 a été adopté à l’unanimité des membres du Conseil – les représentants de l’État ne prenant pas part au vote selon l’usage –, tout comme les thèmes des deux prochains chapitres prospectifs.

Une fiche du dossier de presse (word 2,2 Mo) détaille la vision prospective du Conseil. Le chapitre prospectif sera disponible sur le site de la CNSA jeudi 5 juillet. Il fera l’objet d’une publication à l’automne.

Un 2e budget rectificatif

Le Conseil a par ailleurs approuvé le 2e budget rectificatif 2018 de la Caisse. Il s’élève à 26,514 milliards d’euros. Ce budget permet de financer des mesures relatives à la qualité de vie au travail dans les établis-sements médico-sociaux prévues dans la feuille de route pour les personnes âgées pour un montant de17 millions d’euros en 2018.

Il consacre également 1,5 million d’euros supplémentaires au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées, soit 15 000 euros par MDPH en 2018, soutien qui s’amplifiera en 2019. Cette décision a été annoncée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, aux directeurs de MDPH le 20 juin dernier. La ministre entend ainsi assurer la réussite de la généralisation de la démarche « réponse accompagnée pour tous ». Une fiche du dossier de presse (word 2,2 Mo) détaille ce budget rectificatif.

 

Articles sur le même thème

4 juillet 2018

Handicap, les droits de l'Homme rappellent l'État à l'ordre

 

Handicap, les droits de l'Homme rappellent l'État à l'ordre

Deux réformes dans le collimateur de la Commission des droits de l'Homme. Des articles de la loi Elan et Avenir professionnel vont à l'encontre des droits édictés par l'ONU en faveur des personnes handicapées. - Hébergement, logement (10978) - Handicap.fr

https://informations.handicap.fr

 

4 juillet 2018

Congrès Autisme France 2018 - 17 novembre 2018 à Nice - Familles & professionnels au coeur du changement

 

Journée Nationale Autisme France 2018

 

 

Cette année le congrès se déroulera sur Nice le 17 novembre prochain.

 

En France, la loi met au cœur du système de santé comme de l’accompagnement médico-social l’usager, depuis les deux lois de 2002. Malheureusement la place de l’usager reste encore marginale, même si la situation s’améliore, et que les compétences des patients (dans le sanitaire) et des personnes en situation de handicap (et de leurs familles) commencent à être prises en compte.

 

Le partenariat étroit entre les personnes autistes, leurs familles et les professionnels qui peuvent les aider est pourtant une évidence : sans le partage de savoirs et de compétences, il est impossible d’aider vraiment et de manière durable une personne autiste. Aussi avons-nous construit notre congrès sur la réflexion autour de cette alliance.

On peut la décliner autour de multiples thématiques : mieux comprendre les différentes pistes de la recherche scientifique, pour savoir comment l’usager peut y prendre sa place, s’informer sur les nouveaux modèles d’interventions, et nous insistons à ce congrès sur la manière d’aider les adultes, à la suite de la sortie des recommandations de bonnes pratiques qui leur sont dédiées.

 

Nous sommes attentifs aussi aux nouveaux modèles de services plus inclusifs qu’il est possible de mettre en œuvre, de manière pionnière : les pôles de compétences externalisées que notre groupement de coopération s’attache à mettre en œuvre, les services à domicile qui peuvent constituer le fer de lance d’une coordination tant souhaitée entre des acteurs différents, le modèle des entreprises adaptées au service des personnes avec TSA.

Aucune de ces mobilisations ne trouvera de place reconnue et pérenne si les financeurs ne se lancent pas dans une courageuse reconnaissance de la qualité attendue en autisme : nous défendons le projet de certification construit avec l’aide et l’expertise d’Handéo, pour se doter des outils nécessaires.

 

Merci à ceux qui assureront le fil rouge de cette journée en nous ramenant à leurs expériences vécues : le Dr Saravane, membre de notre comité scientifique, qui va assurer la modération de la journée, Laurent Savard qui décrit si bien avec un humour décapant, l’amour que nous portons à nos enfants les plus vulnérables, et Josef Schovanec, qui milite, comme nous tous, avec un humour corrosif aussi, pour que les personnes autistes ne soient plus les exclus des exclus.

 

Programme détaillé

Renseignements complémentaires

 

Pour s'inscrire :

Paiement en ligne sécurisé par Carte Bancaire

Bulletin d'inscription à télécharger pour un paiement par chèque ou virement, à nous retourner accompagné de son règlement à Autisme France - 1175 avenue de la République - 06550 LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE.

 

  

Renseignements : Tél. 04 93 46 01 77 -  email :  autisme.france@wanadoo.fr


Suivez nous !    all-in-web sur facebook    Twitter
4 juillet 2018

L'équithérapie : se soigner grâce au cheval - France Inter 3 juillet 2018

Extrait de l'article :

"Le cheval, médiateur entre le thérapeute et son patient : c'est le principe de l'équithérapie. Une méthode utilisée pour soulager par exemple des handicaps physiques, mentaux, ou encore des troubles du comportement."

4 juillet 2018

"J'ai inscrit ma fille, trisomique 21, à l'école pour la rentrée , et suis épuisée par ce parcours du combattant"

 

"J'ai inscrit ma fille, trisomique 21, à l'école pour la rentrée , et suis épuisée par ce parcours du combattant"

J'avais vraiment l'intention de n'avoir ni à écrire, ni à publier ce post. Vraiment. Parce que tout devait se passer pour le mieux, et il n'y avait pas de raison que ça se passe autrement, n'est-ce pas? Mais ce soir, trop c'est trop.

https://www.huffingtonpost.fr



 

4 juillet 2018

La thérapie avec le cheval pour des enfants atteints de troubles psychiques

 

La thérapie avec le cheval pour des enfants atteints de troubles psychiques | Le Blog de la Médiation Animale

Vous trouverez ci-dessous l'intervention à deux voix de la FENTAC au Salon du Bien-être avec le Cheval, qui s'est tenu du 1er au juin derniers, avec Brigitte Martin et Agnès Molard! Bonne lecture! Agnès : Pourquoi la médiation du cheval auprès des enfants présentant des handicaps psychiques ?

https://www.mediation-animale.org

 

4 juillet 2018

" Les parents d'enfants handicapés ont un stress équivalent à un soldat "

 

" Les parents d'enfants handicapés ont un stress équivalent à un soldat "

Des mots face au handicap. Des paroles de colère, de découragement, de solitude aussi, souvent. Des témoignages de parents qui racontent la vie de leur enfant. Des appels au secours ou à la bienveillance. Des mots parfois teintés d'un humour un peu amer.

https://www.la-croix.com

 

4 juillet 2018

Le comité de pilotage de la stratégie nationale pour l'autisme est officiellement installé

article publié sur Hospimédia

29/06/18 - 17h11

Le comité de pilotage de la stratégie nationale est officiellement installé.

Un mois après la parution du décret instaurant la fonction de délégué interministériel à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, et la nomination dans la foulée de Claire Compagnon à ce poste, un comité de pilotage opérationnel a officiellement été installé ce 27 juin. L'information a été signalée à l'agenda de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées.

Le nouveau comité et sa déléguée marquent définitivement la volonté du Gouvernement d'inscrire la politique de prise en charge de l'autisme dans une démarche interministérielle. Le comité regroupe pour cela des représentants des différentes directions des administrations centrales, s'inscrivant dans la droite ligne de la délégation interministérielle dédiée à la stratégie. Parmi les missions de Claire Compagnon, fixées par décret (article 2) figure donc en premier celle qui consiste à "assurer le suivi de la mise en œuvre, au niveau interministériel, de la stratégie nationale et de sa prise en compte dans les politiques ministérielles associées".

Il est aussi question dans le décret (article 3) de la mise en place du conseil national qui doit réunir des représentants d'associations d'usagers et des familles, des professionnels, des représentants de l'État et des collectivités territoriales, des scientifiques et des personnalités qualifiées. Un arrêté détaillant ses membres devrait prochainement être publié au Journal officiel.

Le décret fixant le cadre des missions de Claire Compagnon prévoit également qu'elle sollicite les services notamment des ministères en charge des Solidarités, de la Santé, du Travail, de l'Éducation nationale, du Logement, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Justice, de l'Agriculture, de la Culture, des Sports, des Outre-mer, du Budget, des corps d'inspection, du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ou encore des caisses et organismes de sécurité sociale. Toutes ces administrations et organisations devraient se retrouver dans le comité. Ce dernier doit se réunir tous les mois. À cette occasion, un reporting de la mise en œuvre par les différentes administrations centrales des mesures de la stratégie sera réalisé, explique Claire Compagnon. Pour suivre les 101 mesures au quotidien, des outils sont en cours d'élaboration. D'ores et déjà, certaines dispositions annoncées ont déjà démarré.

4 juillet 2018

Médias et handicap : Œuvrer pour une cité inclusive -

 

Médias et handicap : Œuvrer pour une cité inclusive -

Le 30 mai dernier avaient lieu à l'Université Lyon 2 un colloque sur le thème médias et handicap dans le cadre de la démarche inclusive des personnes handicapées. Une question sociétale et cruciale que de nombreux intervenants des médias ont abordé dans fausse barbe.

https://www.handirect.fr

 

4 juillet 2018

ARS Île-de-France ->Appel à manifestation d'intérêt pour l'autonomie des personnes en situation de handicap en Île-de-France

 

Appel à manifestation d'intérêt pour l'autonomie des personnes en situation de handicap en Île-de-France

Les gestionnaires adresseront un dossier de candidature qui exposera le projet proposé et son adéquation avec les objectifs de l'AMI.

https://www.iledefrance.ars.sante.fr

 

1 juillet 2018

Mosnes : après les commerces, le maire va sauver l'école communale en créant un centre pour autistes

article publié sur France bleu

mercredi 20 juin 2018 à 5:30 Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine

L'école primaire de Mosnes va être rénovée, et va même bientôt être accompagnée d'un centre pour enfants autistes. Le projet, d'un coût de trois millions d'euros, est déjà financé au deux tiers, mais le maire cherche désormais des mécènes privés.

Illustration Marche pour l'autisme en Mars 2013 Illustration Marche pour l'autisme en Mars 2013 © Maxppp - Aurélein Morissard/IP3

Mosnes, France

L'état de l'école primaire de la commune de Mosnes, près d'Amboise en Indre-et-Loire, est préoccupant. Selon le maire du village, Christophe Villemain, il pousse même des familles à éviter l'établissement. Il est donc urgent de la remettre aux normes.  Mais, nouveauté, la nouvelle école accueillera également des jeunes autistes. Ce qui nécessite la mise en place d'un centre spécialisé et de classes privées. 

Le coût du projet est d'environ 3,3 millions d'euros, un budget déjà financé aux deux-tiers. Le maire cherche désormais des fonds privés pour mener à bien ce projet et veut séduire les entreprises, tout en les sensibilisant à l'insertion dans l'emploi des jeunes autistes. 

Pour cela, il organise dès le mois d'octobre des concerts dans des églises de la région, suivis de repas pour convaincre des mécènes de mettre la main à la poche, de 150 à 50.000 euros. 

Le maire de Mosnes avait déjà investit personnellement 200.000 euros pour sauver deux commerces de sa commune

A la clé, une cinquantaine d'emplois qui pourraient redynamiser cette petite commune rurale. "En terme d'images, je pense que c'est déjà très très bien, pour les nouvelles personnes qui veulent s'installer dans le village. Le centre en lui-même va créer des emplois et il peut y avoir des métiers qui vont venir s'y adosser." explique le maire. 

Au début, son conseil municipal n'était pas très sûr de vouloir se lancer dans le projet. "On ne va quand même pas mettre nos enfants avec des fêlés !" argue même un conseiller. Mais finalement, le conseil municipal et les parents d'élèves n'éprouvent pas de résistance particulière.  Et pour cause : "Les animations mises en place pour les enfants autistes vont pouvoir bénéficier aux non-autistes. Les parents ne peuvent qu'être contents de cela.  Cela tire l'école vers le haut globalement." décrypte Christophe Villemain. 

Cette nouvelle école devra être liée à une nouvelle politique d'insertion dans l'emploi des jeunes autistes. "On ne donne pas la possibilité aux enfants autistes d'accéder à la culture, à l'éducation, aux sports... Dans d'autres pays, on fait en sorte que les autistes puissent intégrer les écoles puis des entreprises. En France, on est vraiment en retard par rapport à ça. Rien que d'évoquer le mot 'autiste', on détourne le regard." déplore-t-il. 

Le premier concert de soutien aura lieu à Mosnes le 6 octobre 2018. A Tours, ce sera le 8 octobre, à l'église Saint-Julien. 

1 juillet 2018

Abstract Pierre Delion sur le Packing - 29.6.2018

 

Therapeutic body wraps (TBW) for treatment of severe injurious behaviour in children with autism spectrum disorder (ASD): A 3-month randomized controlled feasibility study

Introduction The use of therapeutic body wraps (TBW) has been reported in small series or case reports, but has become controversial. Objectives This is a feasibility, multicentre, randomized, controlled, open-label trial with blinded outcome assessment (PROBE design). Setting Children with autism and severe-injurious behaviours (SIB) were enrolled from 13 specialized clinics.

http://journals.plos.org

 

1 juillet 2018

Le cannabis thérapeutique : l'exemple israélien

Le cannabis thérapeutique peut marcher pour les épilepsies graves et pharmaco résistantes & pour les autistes "violents" (jjdupuis)

Le cannabis thérapeutique : l'exemple israélien

Ce dimanche, Sophie Bécherel nous emmène en Israël pour nous parler de cannabis thérapeutique. En France, certains malades ont décidé de faire face à l'interdiction du cannabis médical : même si la ministre de la santé estime qu'il n'y a aucune raison de l'exclure dans l'arsenal thérapeutique s'il s'avère efficace, le cannabis reste interdit en France et aucune recherche n'est menée.

https://www.franceinter.fr

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 860
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité