Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
12 janvier 2019

Social. Un habitat partagé pour personnes handicapées et valides va ouvrir près de Bayeux

article publié sur actu.fr

Deux associations collaborent dans un projet innovant à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux (Calvados). Objectif: ouvrir un habitat partagé entre personnes handicapées et valides.

Guillemette de Séze, présidente de l'ISSEAD à Hérouville-Saint-Clair, a pensé avec les autres membres de l'association dont sa co-fondatrice, Marie-Claude Courtay, ce projet d'habitat partagé pour sa fille Pauline, trisomique, et d'autres personnes handicapées mentales ou physiques, qui y trouveraient un bon équilibre entre autonomie et accompagnement.Guillemette de Séze, présidente de l’ISSEAD à Hérouville-Saint-Clair, a pensé avec les autres membres de l’association dont sa co-fondatrice, Marie-Claude Courtay, ce projet d’habitat partagé pour sa fille Pauline, trisomique, et d’autres personnes handicapées mentales ou physiques, qui y trouveraient un bon équilibre entre autonomie et accompagnement. (©La Renaissance le Bessin)

« Cela fait des années que l’on travaille sur ce projet. C’est important pour nous de savoir que nos enfants pourront vivre dans un lieu où ils auront leur indépendance tout en étant accompagnés, car un jour viendra où l’on ne sera plus là… » Cette question de l’après, tous les parents d’enfants handicapés qui vivent toujours au domicile familial se la posent. Guillemette de Sèze en fait partie. Cette mère de 5 enfants vit avec son mari et sa fille de 42 ans dans une maison au calme à Cully, entre Bayeux et Caen.

Pauline est trisomique. La journée, elle est au FOA (Foyer occupationnel pour adulte) « La petite maison » à Hérouville-Saint-Clair, une structure créée par l’association ISSEAD (Insertion sociale et scolaire des enfants et adultes en difficulté), dont Guillemette est la présidente. Et le soir, elle rentre auprès de ses parents.

Une grande maison sur un terrain de 7 500 m2

L’idée de l’association était donc de trouver un lieu qui pourrait accueillir des adultes handicapés mentaux et physiques pour la nuit, un lieu où ils pourraient avoir leur appartement (donc leur indépendance), tout en étant entourés d’accompagnants et d’autres personnes, valides, voulant vivre autrement, dans un habitat partagé où elles pourraient rompre leur solitude notamment.

"On a visité beaucoup d’endroits, et on a fini par tomber sur une belle, grande et récente habitation à Saint-Vigor-le-Grand. Elle fait 450 m2 sur un terrain de 7 500 m2. C’est exactement ce qu’il nous faut."

La maison vient d’être achetée par la Fondation pour le Logement Social (FLS), une association nationale mobilisée en faveur du logement des plus fragiles, qui est partenaire du projet de l’ISSEAD. « L’avantage, c’est que tout est neuf, il n’y a donc que des travaux d’aménagements à faire pour la diviser en appartements ».

C’est dans cette maison de 450 m2, située à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux, que vivront 7 adultes handicapés, aux côtés de voisins solidaires, qui eux vivront dans un bâtiment qui doit être construit sur le terrain de 7 500 m2.C’est dans cette maison de 450 m2, située à Saint-Vigor-le-Grand, près de Bayeux, que vivront 7 adultes handicapés, aux côtés de voisins solidaires, qui eux vivront dans un bâtiment qui doit être construit sur le terrain de 7 500 m2. (©La Renaissance le Bessin)

Ouverture en 2019 ?

La maison comprendra donc 7 logements sociaux de type T1, qui seront loués à des personnes handicapées (trois suivies par le FOA d’Hérouville ont déjà prévu de s’y installer), et des espaces communs comme une salle à manger, une cuisine, une laverie… « Elle pourrait ouvrir courant 2019, mais rien n’est encore sûr pour le moment », prévient Guillemette de Sèze.

Tout en sachant que le projet ne s’arrêtera pas là, toute sa particularité résidant dans le fait de créer à terme un habitat partagé, et de pouvoir y déplacer le FOA d’Hérouville-Saint-Clair.

"Sur le terrain, on compte construire des logements sociaux – quelques-uns, pour rester à taille humaine – pour des personnes qui, quel que soit leur état de vie, recherchent un type d’habitat où la notion de lien social et de partage est prédominante. On a d’ailleurs déjà quelques demandes."

« Entraide mutuelle et partage des espaces »

Ensemble, dans ce lieu dont le nom a déjà été trouvé – « Le clos Bartimée, en référence à un personnage de l’Évangile qui a été guéri par Jésus » ? les co-habitants pourraient profiter d’un potager, d’un poulailler, d’un jardin d’agrément…

"L’idée est de s’appuyer sur l’entraide mutuelle et le partage des espaces. On n’est pas dans la logique du soin, mais du prendre soin."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité