Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 septembre 2021

Vème congres de la cIPPa Colloque organisé en partenariat avec l’Université de Paris

Servez-vous ... je vous en prie. Le problème des personnes avec autisme et de leurs familles est illustré dans cet argumentaire ...

En 2021, en France, la psychanalyse est encore omniprésente ... (Jean-Jacques Dupuis)

"Si la clinique renvoie au singulier de la rencontre transférentielle et contre-transférentielle et si la recherche vise au repérage du général, clinique et recherche se situent souvent, en réalité, bien plus dans un lien dialectique que dans une opposition soi-disant irréductible. C’est en tout cas ce que ce Vème congrès de la CIPPA a choisi d’illustrer à propos des troubles du spectre autistique.
En effet, dans le champ de la psychopathologie – en particulier psychanalytique- aussi bien le clinicien que le chercheur se doivent d’être dans une posture d’ouverture à l’inattendu, et non pas dans une simple démarche de vérification de faits attendus à confirmer ou à infirmer.
Plus que d’hypothèses posées à priori, c’est dans le terreau des faits cliniques que
s’enracinent de nouvelles pistes de réflexion éclairant le fonctionnement de chaque patient et que peuvent s’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’élargissement des connaissances.
La créativité renvoie ainsi à la question du « fait choisi ».
Cliniciens et chercheurs entreront donc en dialogue au cours de ce congrès et nous feront sentir à quel point ce dialogue est la condition même de l’innovation, de l’invention et de la créativité que tous les professionnels doivent aux patients et à leurs familles, familles et patients dont la créativité s’avère également fort précieuse.

Bernard Golse"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 117
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité