Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
24 mars 2022

Bry-sur-Marne 3 avril 2022 => Marche de soutien pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

 

Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme

Bryardes et Bryards, rejoignez le cortège paré de bleu pour cette nouvelle édition organisée par Monsieur le Maire, les élus et la municipalité, en partenariat avec le Conseil municipal des Jeunes (CMJ). L'objectif de cette marche est de sensibiliser à l'autisme et de prôner l'inclusion des personnes présentant le trouble du spectre autistique (TSA).

https://www.brysurmarne.fr
Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

 

logo bry sur marne moult vieille que paris

Bryardes et Bryards, rejoignez le cortège paré de bleu pour cette nouvelle édition organisée par Monsieur le Maire, les élus et la municipalité, en partenariat avec le Conseil municipal des Jeunes (CMJ). L’objectif de cette marche est de sensibiliser à l’autisme et de prôner l’inclusion des personnes présentant le trouble du spectre autistique (TSA). La Marche débutera le dimanche 3 avril au parvis de l’Hôtel de Ville à partir de 10h, avant de rejoindre le centre-ville, le boulevard Gallieni, les bords de Marne, avec le lâcher symbolique de ballons bleus sur la passerelle de Bry, avant de terminer son parcours à la mairie.

Sensibiliser et créer des ponts
En France, 700000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA). L’autisme reste encore peu connu du grand public, tant dans la diversité de ses formes, que dans son traitement et la compréhension des différentes perceptions des personnes autistes. En effet, si les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans, l’âge moyen du diagnostic chez l’enfant en France reste tardif (entre 3 et 5 ans). L’autisme est un trouble neuro-développemental qui affecte le développement de l’enfant dans sa communication (langage, compréhension, contact visuel), ses interactions sociales (compréhension et perception des émotions…) et son comportement (gestes stéréotypés, mise en place de routines…).

C’est un handicap qui est présent toute la vie, sans aucun traitement existant à ce jour. Seules les approches éducatives, comportementales et développementales agissent sur les différents symptômes. Il existe autant de formes, que de symptômes, avec une intensité qui varie d’une personne à l’autre. C’est pourquoi l’accompagnement personnalisé des enfants autistes est l’une des approches priorisées. Cette journée mondiale est donc l’occasion d’échanger sur l’autisme et de mieux comprendre sa complexité. Cela contribue à apporter un nouveau regard sur le TSA, mais aussi plus largement sur les questions autour du handicap, dans l’acceptation des différences.

Le bleu, tout un symbole
La couleur bleue a été associée à l’autisme, car le trouble du spectre autistique touche 4 fois plus de garçons que de filles. Historiquement, le bleu est très souvent associé aux « garçons » au sein de nos sociétés, cette couleur avait donc été retenue. Mais pas que ! Le bleu représente aussi la couleur de l’apaisement et du rêve. Elle semblerait être appréciée par les personnes autistes et calmerait leurs angoisses.

+ d’infos sur www.autisme.fr
www.autismeinfoservice.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 191
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité