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"Au bonheur d'Elise"
21 mai 2023

Quand on vous parle d'école inclusive ...

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J
AESH depuis 2007 j'ai vu la dégradation s'installer et s'accélérer ces dernières années. L'inclusion ne doit pas coûter chère et doit être le fer de lance de la communication gouvernementale sur la prise en charge des élèves en situations de handicap et faire croire que ce ministère est humaniste et prend en compte les difficultés de chacun ce qui est difficile à croire la preuve en est les dernières annonces concernant les AESH.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière mesure annoncée la fusion des deux métiers , celui d'AESH et celui d'AED en un seul nommé pompeusement "accompagnant à la réussite éducative". <br /> <br /> Pourquoi cette évolution ? <br /> <br /> Pour palier aux difficultés de recrutement de ces deux professions que le ministère méprise à un point qu'il n'est pas permis d'imaginer. La preuve en est pour les AESH :<br /> <br /> - selon la dernière grille indiciaire de mai 2013 salaire bloqué pendant 9 ans pour les AESH à 62 % du smic, <br /> <br /> - affectations changeantes en cours d'année, <br /> <br /> - formation quasi inexistante excepté les 60 heures en début de carrière, - - évolution de salaire très très lente, <br /> <br /> - temps partiel imposé à 62 %, pour un temps complet il faut travailler 41 heures par semaine car nous sommes rémunérés sur 45 semaines <br /> <br /> - salaire très très bas<br /> <br /> Pourtant j'ai profondément aimé ce métier car ces élèves vous font vivre des moments formidables, plein d'humanité. Vous vous sentez utiles. Mais aujourd'hui je ne peux plus. Fatiguée, épuisée, écœurée, démotivée !!!<br /> <br /> <br /> <br /> "L'accompagnant à la réussite éducative" métiers composé de jolis mots mais qui cachent en réalité une hypocrisie et une ambition d'optimisation économique au détriment d'une ambition pédagogique et éducative pour les élèves en situation de handicap.<br /> <br /> Cette solution simpliste ne résoudra en rien la problématique de l'accompagnement et je suis d'accord avec vous qu'une collaboration étroite avec tous les professionnels devraient être penser et mise en place. <br /> <br /> Chacun à travers ses compétences et ses domaines d'intervention enrichirait les pratiques professionnelles des différents intervenants contribuant ainsi à la réussite d'un objectif commun celui du bien être et de la réussite scolaire de l'élèves en situation de handicap. <br /> <br /> Mais cela est trop ambitieux et demanderait une refonte de l'organisation de l'Education Nationale. <br /> <br /> Il est donc plus facile d'aller aux solutions simplistes et pas chères.<br /> <br /> Encore une occasion perdue !!!
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