Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 juin 2023

Autisme : « deux ans de délai » pour obtenir un diagnostic dans les Pays de la Loire

article publié dans Ouest France


Autisme : « deux ans de délai » pour obtenir un diagnostic dans les Pays de la Loire

Le Centre de ressources autisme des Pays de la Loire, qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux, a pour mission d’informer et de former autour des troubles du spectre autistique. Il réalise aussi des bilans diagnostics, mais la demande est très forte et une attente de deux ans est nécessaire. Des actions pour réduire les délais ont été lancées.

Matthieu-Pichot-article-ouest-france

Matthieu Pichot, directeur du Centre de ressources autismes (CRA) dans ses nouveaux locaux près de Nantes : « Des actions pour réduire les délais de diagnostic sont lancées. » | OUEST-FRANCE
Ouest-France Philippe GAMBERT. Modifié le 28/06/2023 à 18h14 Publié le 28/06/2023 à 16h55

De la suspicion de troubles du spectre autistique au diagnostic, il se passe parfois beaucoup de temps. Des mois et des mois, voire des années, souvent mal vécus par les familles concernées. « Le délai moyen entre la date de la demande avec un dossier complet et la date de la restitution du diagnostic est de deux ans », a annoncé Matthieu Pichot directeur du Cra, le Centre de ressources autisme en Pays de la Loire, à l’occasion de l’inauguration de nouveaux locaux à Saint-Herblain.

Lire aussi : Le premier patient du monde diagnostiqué autiste est mort à l’âge de 89 ans


Pas assez de professionnels formés

La raison principale ? Le manque de professionnels formés. Des efforts sont réalisés pour réduire les délais, mais la demande augmente. En 2022, le Cra a reçu 412 demandes (+18 % par rapport à 2021 : 348 demandes) ; 84 % concernent des adultes (plus de 17 ans), le reste des enfants. La même année, en 2022 « 259 bilans ont été réalisés (224 en 2021) », en lien avec les CHU de Nantes et d’Angers. Le diagnostic de trouble du spectre autistique est posé dans 52 % des cas (66 % en 2021) quand il s’agit d’enfants et dans 42 % pour les adultes (47 % en 2021).

Présent dans l’ensemble des Pays de la Loire, via des antennes, le Cra est basé à Saint-Herblain, près de Nantes, et a aussi un centre important à Angers. Il a pour mission d’informer (notamment via un centre de documentation) et de former autour de l’autisme. Il emploie 49 professionnels dans la région (trente équivalents temps plein) : médecins, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistantes sociales, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 946
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité