Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
17 mai 2022

HAS -> RAPPORT Trouble du spectre de l’autisme – Évaluation de la méthode 3i

"Synthèse

Les données scientifiques identifiées ne permettent pas de juger ni de conclure à l’efficacité et à la sécurité de la méthode 3i.

La HAS souligne l’insuffisance quantitative et qualitative des études publiées sur les 3i depuis 2012, ce qui contraste avec l’important corpus de données dans la littérature sur d’autres méthodes thérapeutiques recommandées dans le TSA. De plus, la HAS souligne que la méthode 3i ne répond pas au consensus international en faveur de l’adaptation individuelle des interventions proposées aux enfants avec TSA aux résultats d’une évaluation fonctionnelle précise de leurs caractéristiques, et cela par un (ou des) professionnel spécifiquement formé de l’administration des interventions par des professionnels expérimentés et spécifiquement formés et supervisés. Enfin, la HAS considère que cette méthode soulève des questions par son caractère exclusif et par le fait qu’une information propice à une décision éclairée concernant cette méthode ne peut être donnée aux parents enl’absence d’éléments de niveau de preuve suffisant."

Voir le rapport

 

Publicité
Publicité
16 mai 2022

Autisme : Pandémie et politique tempèrent le retour en présentiel d'INSAR

 

Autisme : Pandémie et politique tempèrent le retour en présentiel d'INSAR

spectrumnews.org Traduction de " Pandemic, politics temper INSAR's in-person return" par Angie Voyles Askham / 4 avril 2022 La politique anti-trans du Texas amène les chercheurs à chercher des moyens de soutenir la communauté LGBTQ d'Austin lors de la prochaine réunion de l'International Society for Autism Research.

https://blogs.mediapart.fr

 

13 mai 2022

Le manque d'accessibilité de l'école fait peser sur les MDPH des attentes considérables

 

" Le manque d'accessibilité de l'école fait peser sur les MDPH des attentes considérables "

L'association nationale des directeurs de MDPH vient de publier une lettre ouverte résolument offensive sur le manque d'accessibilité de l'école. Elle pointe du doigt " l'absence de réponses et de décisions pour une rentrée scolaire réussie ". Myriam Bouali, sa présidente, réclame une harmonisation nationale des pratiques et une simplification du cadre réglementaire.

https://www.faire-face.fr

 

30 avril 2022

L'autisme en images avec Aidy

 

AeIDF l'autisme en images - Autisme en Ile-de-France

AIdy (en bleu foncé), mascotte de l'Association, est un personnage avec autisme.

https://www.autisme-en-idf.org

 

29 avril 2022

PARIS => Reportage : visite du FAM Simone Veil [STFR]

 

Point de vue social #PDVS

Les FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) accompagnent enfants et adultes porteurs de handicaps.

L'association Autisme en Ile de France nous a ouvert les porte du FAM Simone Veil afin de rencontrer les professionnels qui composent son équipe. A travers leurs témoignages, ils nous font découvrir leur quotidien ainsi que celui des résidents.

Publicité
Publicité
29 avril 2022

CRAIF => Infos Doc N°523 - Du 1er au 29 avril 2022

28 avril 2022

Prévention des départs non souhaités des personnes en situation de handicap vers la Belgique

Info site Autisme France => Belgique - Note d’information interministérielle

La note informe sur le conventionnement des établissements wallons qui accueillent des adultes en situation de handicap mis en oeuvre à compter de 2021 par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Roubaix-Tourcoing. Elle revient sur les moyens qui permettent de maîtriser le circuit d’orientation vers les établissements wallons et rappelle l’importance de s’appuyer sur l’ensemble des leviers de l’offre médico-sociale pour prévenir les départs non souhaités vers la Wallonie.

Note d’information interministérielle N° SGMCAS/DSS/1A/DGCS/3B/CNSA/2022/12 du 14 janvier 2022 relative à la prévention des départs non souhaités des personnes en situation de handicap en établissement médico-social wallon.

 

28 avril 2022

Apnée du sommeil chez les rates et traits autistiques

 

Apnée du sommeil chez les rates et traits autistiques

spectrumnews.org Traduction de " Maternal sleep apnea may contribute to autism-like traits in rats" par Angie Voyles Askham / 18 mars 2022 Selon une nouvelle étude, les rates enceintes privées d'oxygène pendant de courtes périodes au cours de leur sommeil - imitant un trouble chez les humains appelé apnée du sommeil - ont une probabilité accrue de donner naissance à des petits présentant un excès de synapses et des traits semblables à ceux de l'autisme.

https://blogs.mediapart.fr

 

22 avril 2022

Fatima vit seule avec ses trois fils autistes sévères, elle appelle à l'aide

 

Fatima vit seule avec ses trois fils autistes sévères, elle appelle à l'aide

C'est un pavillon plutôt coquet, planté à proximité de quelques maisons, à Coulans-sur-Gée, à l'ouest du Mans (Sarthe). Quelques dalles manquent à l'allée. L'un des battants du portail, dégondé, attend d'être réparé. Depuis la fenêtre, le rideau se lève sur un visage scrutateur. Puis, la porte s'ouvre.

https://actu.fr

 

20 avril 2022

Pourquoi les thérapies de l'autisme ont un problème de preuves

 

Pourquoi les thérapies de l'autisme ont un problème de preuves

spectrumnews.org Traduction de " Why autism therapies have an evidence problem" par Rachel Zamzow / 14 avril 2022 Andrew Whitehouse ne s'attendait pas à ce que son travail de chercheur sur l'autisme le mette en danger.

https://blogs.mediapart.fr

 

14 avril 2022

Autisme - Hannah Gadsby : - J'ai toujours eu le sentiment d'être un peu décalée

 

Autisme - Hannah Gadsby : "J'ai toujours eu le sentiment d'être un ...

theguardian.com Traduction de " Hannah Gadsby on her autism diagnosis: 'I've always been plagued by a sense that I was a little out of whack '" 19 mars 2022 Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour savoir que les personnes autistes n'ont pas l'occasion de parler de leurs propres expériences.

https://blogs.mediapart.fr

 

11 avril 2022

Comorbidité du TDAH et des TSA : situation actuelle et orientations prometteuses

 

Comorbidité du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et des "troubles du spectre de l'autisme" : situation actuelle et orientations prometteuses

Des taux élevés de troubles concomitants du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et des "troubles du spectre de l'autisme" (TSA) suggèrent des voies causales communes, qui attendent d'être élucidées. Ce qui est bien établi, cependant, est l'impact négatif du TDAH et du TSA comorbides sur les résultats de la vie quotidienne, en particulier dans l'interaction sociale et la communication et sur la psychopathologie plus large.

http://autisme-info.blogspot.com

 

9 avril 2022

Sa fille est diagnostiquée autiste, elle crée une école pour accueillir les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

 

Sa fille est diagnostiquée autiste, elle crée une école pour accueillir les enfants atteints de troubles de l'apprentissage

Félicie Petit est directrice de "Mon école extraordinaire", à Annecy-le-Vieux. Une école "parenthèse", qu'elle a créée il y a 7 ans. Elle répond au besoin des parents qui, comme elle, doivent gérer le quotidien d'un enfant qui rencontre des difficultés dans son apprentissage.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

8 avril 2022

Val-de-Marne. Bientôt un nouvel établissement pour les personnes atteintes d'autisme

 

Val-de-Marne. Bientôt un nouvel établissement pour les personnes atteintes d'autisme

Le président du Département du Val-de-Marne, Olivier Capitanio (LR), a annoncé la création de nouvelles places d'accueil pour adultes en situation d' autisme. Elles seront permises par la création d'un nouvel établissement dans le département.

https://actu.fr

 

8 avril 2022

Val-de-Marne - Newsletter Autonomie : de nouvelles places pour l'autisme, le retour du forum-MDPH

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez-le grâce à ce lien.

 
Lettre d’information Handicap - Seniors - Aidants
 
 
Autisme : de nouvelles places d'accueil en Val-de-Marne

Le Département a fait de l'autisme la grande cause de la mandature. A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril, le Président Capitanio a annoncé la création prochaine de 77 places d'accueil, médicalisées ou non, pour des adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) sur le territoire val-de-marnais. Un appel à projets pour la création d'un établissement de 54 places (dont 42 en hébergement permanent) est notamment lancé.

En savoir plus
 
 

a votre service

 
 
Le retour du forum-MDPH le 21 juin !

Le 21 juin, ce n'est pas seulement le début de l'été et la fête de la musique ! En 2022, ce sera le retour du forum-MDPH, rendez-vous incontournable pour les usagers en situation de handicap et leurs aidants organisé par la Maison départementale des Personnes handicapées du Val-de-Marne à Créteil. Rencontres avec les différents acteurs du handicap (institutions, associations, établissements et services) et ateliers thématiques seront au programme. Réservez votre date !

 
Libre de choisir un logement partagé

Le Département s’engage pour l’inclusion des seniors et des personnes handicapées en développant l'aide à la vie partagée, dans les projets d'habitat inclusif, c'est-à-dire les modes d'habitation regroupés où ces derniers peuvent choisir d'habiter afin de partager un lieu et un projet de vie sociale. Un webinaire, expliquant ce que sont l’habitat inclusif et l’aide à la vie partagée, est organisé par le Département, le 14 avril à 14h, à destination des professionnels.

En savoir plus
 
 

aide aux aidants

 
La santé mentale : l'affaire de tous

Vous êtes aidant familial ? Professionnel à domicile ou intervenant en établissement et service médico-social ? Vous souhaitez en savoir plus sur les troubles psychiques : des sessions de sensibilisation à la santé mentale vous sont proposées par l'Alfapsy, organisme de formation, et le CEAPSY (centre ressources troubles psychiques Ile-de-France). Prochaine session les 12 et 13 mai à Créteil. Informations : 01 88 40 38 80 ou m.lebiad@ceapsy.org

 
 

Zoom sur

Le budget départemental

Solidarités envers les seniors, handicap, environnement : tout savoir sur la répartition du budget pour 2022.

En savoir plus
 

Agenda

 
11 avr. 2022
Web-conférence - Les difficultés financières des aidants familiaux, à 14h

Dispensée par une assistante sociale diplômée d'Etat via Happyvisio. Gratuit, sur inscription.

En savoir plus
 
 
13 avr. 2022
Webconférence "Papote & Popote" : un pique-nique équilibré, à 11h

Débat et recettes par une diététicienne-nutritionniste de Silver Fourchette. Gratuit, sur inscription.

En savoir plus
 
 
14 avr. 2022
Webinaire sur l'habitat inclusif et l'aide à la vie partagée, à 14h

A destination des professionnels. Organisé par le Département et la DRIHL

 
 
14 avr. 2022
Webconférence senior : vendre son logement, à 10h30

Proposée par Movidom. Gratuit. sur Inscription

En savoir plus
 
 
21 avr. 2022
Atelier Connect'Aidants : "un temps pour soi", à 12h30

Atelier pour les aidants organisé par l'association Avec nos proches. Gratuit sur inscription.

En savoir plus
 
 
21 juin 2022
Forum-MDPH à la maison départementale des Syndicats à Créteil

Ateliers et stands sur le thème du handicap. Organisé par la Maison départementale des Personnes handicapées.

 
 

Chiffre-clé

39 77 : agir contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Via ce numéro, le Département assure une mission de surveillance et contrôle des EHPAD et des établissements médico-sociaux.

En savoir plus
 

Pour aller plus loin

+  Le Val-de-Marne recrute dans les métiers de l'autonomie !
 
Nous contacter
 
 
facebook twitter instagram youtube linkedin

Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département -
21/29 avenue du Général de Gaulle - 94054 Créteil Cedex
Tél : 39 94 - Fax : 01 43 99 71 08

8 avril 2022

Seine-et-Marne : les galères quotidiennes des mamans d'enfants autistes

 

Seine-et-Marne : les galères quotidiennes des mamans d'enfants autistes

Samedi 2 avril 2022, c'était la journée internationale de sensibilisation à l'autisme. Ce trouble touche 700 000 personnes en France, dont de nombreux enfants. Sonia, Sophie et Monique*, trois mamans de Seine-et-Marne ont accepté de témoigner, sous couvert d'anonymat.

https://actu.fr

 

7 avril 2022

En avril, mois de l'autisme, Autisme France compte sur vous !

 

­

En avril, mois de l’autisme : nous comptons sur vous !

­
­ ­ ­
­

La journée mondiale est célébrée le 2 avril, et nous constatons que malgré une meilleure visibilité dans les médias du trouble du spectre de l’autisme, la vie des personnes autistes et de leur famille reste très compliquée.

 


Malgré quelques progrès pour l’accès au diagnostic, les interventions précoces qui devraient suivre ne sont pas disponibles dans des délais acceptables et avec l’intensité et la régularité nécessaires, faute de moyens humains et financiers suffisants.

Les accompagnements à la scolarisation se sont dégradés depuis la mutualisation entre plusieurs élèves des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) ; en conséquence, la scolarisation se fait souvent à temps très partiel et parfois pas du tout.

Le passage à l’âge adulte engendre une situation dramatique pour les familles, faute de services adaptés et de petits établissements à taille humaine spécialisés en autisme ; la promotion nationale de l’habitat inclusif ne peut pas correspondre aux adultes qui sont le plus lourdement handicapés et les financements sont trop faibles.

­
­ ­ ­
­

Autisme France poursuit son combat

­
­ ­ ­
­
  • Pour des interventions précoces qui permettent aux jeunes enfants d’éviter les surhandicaps et de développer les compétences d’autonomie le plus vite possible,
  • Pour une réelle scolarisation avec les adaptations pédagogiques et des accompagnements individuels pour ceux qui en ont besoin,
  • Pour que les adultes puissent avoir une vie digne avec les soutiens nécessaires et un habitat qui leur permette de vivre dans la cité.

 


Nous demandons la fin des maltraitances institutionnelles : enfermement, contention, manque de soins médicaux et refus de diagnostics.

Nous suivrons avec vigilance le futur décret qui va élargir l’éligibilité à l’élément aide humaine de la PCH (prestation de compensation du handicap), afin de permettre de financer le soutien à l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes autistes.

 


Depuis la création de l’association, nous conseillons les familles qui font appel à notre service d’accueil téléphonique et nous diffusons largement les connaissances actualisées sur l’autisme.

­
­ ­ ­
­
­

Pour aider les personnes autistes et leurs familles et pour faire entendre leur voix nous comptons sur vous :
Donnez maintenant à Autisme France

­
­
­
­

Je fais un don

­
­
­
­ ­ ­
­
­
­

Autisme France fonctionne essentiellement grâce à la générosité privée : nous ne recevons pas de subventions publiques nationales, ce qui garantit notre liberté de parole.

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Merci de votre soutien

­
­
­
­
­
­
­
­
­

Autisme France

­ ­
­
­ ­
­ ­
­
­ ­
­ ­
­
­ ­
­ ­
­
­ ­
­ ­
­
­ ­
­

1175 avenue de la République, 06550, La Roquette-sur-Siagne

04 93 46 01 77

contact@autisme-france.fr

­
­
­

Vous recevez cette communication car votre email est référencé dans notre base de données. Pour vous désinscrire cliquez ici.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles auprès d'Autisme France. Pour l’exercer adressez-nous votre demande par écrit, à contact@autisme-france.fr. En savoir plus sur la politique de confidentialité d'Autisme France

 

6 avril 2022

Donc on est d'accord ? Le 2 avril a été une vraie déception côté politique ...

6 avril 2022

Cinq faits sur le film HORS NORMES - Le Silence des Justes

4 avril 2022

Autisme : comment se former gratuitement? - Aspieconseil

 

Autisme : comment se former gratuitement? - Aspieconseil

Les formations coûtent cher, en tant que formateur je peux expliquer pourquoi, parce qu'il faut prendre du temps à créer des supports, à réunir des informations, à compiler des données. Ecrire un powerpoint, proposer des participations et rendre le discours fluide et agréable est long et ne se substitue pas à ce que je vais vous proposer.

https://aspieconseil.com

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 191
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité