Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
26 juillet 2019

Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République ...

 

logo assemblée nationale

Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

L'Assemblée nationale a créé le mercredi 6 mars 2019 une Commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005, conformément au chapitre IV de son Réglement

http://www.assemblee-nationale.fr

 

Publicité
Publicité
26 juillet 2019

Un test sanguin ultrasensible peut détecter les mutations de l'autisme in utero

 

Un test sanguin ultrasensible peut détecter les mutations de l'autisme in utero

La mise au point de tests génétiques concernant l'autisme s'accélère. Rappelons que des tests ne sont autorisés en France que sur prescription médicale. Le système de santé britannique (NHS) a mis en garde les familles contre les tests génétiques "à domicile" compte tenu de leur peu de fiabilité.

https://blogs.mediapart.fr

 

26 juillet 2019

L'enfant aux besoins particuliers: le regard des autres

 

L'enfant aux besoins particuliers: le regard des autres

Comment faire face au jugement des autres quand on a un enfant aux besoins particuliers? Un des grands facteurs de stress pour les parents d'un enfant aux besoins particuliers est le regard des autres. Comment faire face aux jugements et aux commentaires des autres sur votre enfant? Voici quelques conseils pour vous aider.

https://naitreetgrandir.com

 

25 juillet 2019

Gare à Greta ! Réaction de l'AFFA à l'article de Michel Onfray - AFFA - Association Francophone de Femmes Autistes

 

Gare à Greta ! Réaction de l'AFFA à l'article de Michel Onfray - AFFA - Association Francophone de Femmes Autistes

Selon le vieux philosophe qui, visiblement, ne supporte pas de recevoir de leçons d'un plus petit que lui, Greta, jeune fille autiste Asperger militante écolo, serait donc rien moins qu'un "cyborg" (je passe les allusions à son corps de poupée et les implicites sexuels qui s'y trouvent logés).

https://femmesautistesfrancophones.com

 

25 juillet 2019

Proposition de réforme sur les prestations enfant liées au handicap: l’analyse de TouPI

 

 

Publicité
Publicité
25 juillet 2019

Pour les adultes autistes, un séjour à l'hôpital comporte un risque élevé de décès

 

Pour les adultes autistes, un séjour à l'hôpital comporte un risque élevé de décès

Les adultes autistes ont près de 50 % de plus de risques de mourir à l'hôpital que leurs pairs neurotypiques, d'après les dossiers des sorties des hôpitaux aux États-Unis. Le risque est encore plus grand pour les femmes autistes ; elles sont plus de trois fois plus susceptibles de mourir à l'hôpital que les femmes typiques.

https://blogs.mediapart.fr



 

24 juillet 2019

Corrélation entre microbiote intestinal et symptômes comportementaux chez les enfants avec un diagnostic de TSA

 

Corrélation entre microbiote intestinal et symptômes comportementaux chez les enfants avec un diagnostic de "trouble du spectre de l'autisme"

Étudier la composition du microbiote intestinal et sa corrélation avec la gravité des symptômes comportementaux chez les enfants avec un diagnostic de "troubles du spectre de l'autisme (dTSA). MÉTHODES:Au total, 30 enfants avec un dTSA ont été inclus dans le groupe TSA et 20 enfants sans TSA appariés en âge et en sexe ont été inclus dans le groupe témoin.

http://autisme-info.blogspot.com

 

24 juillet 2019

Dossier LGBTQI+ et autisme

Dossier LGBTQI+ et autisme
Dossier reprenant les 9 articles sur ce thème : textes de Jim Sinclair, personnes autistes transgenres, enquête d'Asperansa.


https://blogs.mediapart.fr

 

24 juillet 2019

Le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel rend son rapport sur la place des jeunes handicapés dans le système scolaire

La loi existe. Elle date de du 11 février 2005 et "pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier". Quatorze ans plus tard, le constat est que l'inclusion scolaire et universitaire "avance à pas lents".

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

23 juillet 2019

Centre Autisme Limousin : suite et probablement pas fin.

 

Centre Autisme Limousin : suite et probablement pas fin.

Mois de juillet très chaud en Limousin, et ce n'est pas un trait d'humour, mais de désolation. Exclure les enfants de plus de 4 ans de l'intervention intensive précoce tout en les orientant vers des services engorgés fait que je vous parie que des parents devront ENCORE se tourner vers la Belgique...

http://desmotsgrattent.blogspot.com

 

23 juillet 2019

Comme Greta Thunberg, je suis autiste et parfaitement capable de penser par moi-même

article publié sur le Huffington Post

LES BLOGS
23/07/2019 15:15 CEST | Actualisé il y a 2 heures

Penser qu'un ado autiste Asperger pense ce qu'on lui ordonne de penser, c'est être (volontairement ou non), totalement ignorant de ce qu'est le syndrome d'Asperger.

Mahaut Herrmann Ancienne journaliste et essayiste

Cela faisait plusieurs mois que j’hésitais: devais-je en parler ou pas? Et puis les attaques contre Greta Thunberg basées sur son handicap n’ont fait que croître et embellir, et ont atteint leur paroxysme en fin de semaine dernière, juste avant la prise de parole de la jeune suédoise lors d’un colloque de l’Assemblée Nationale. La décision a été prise assez facilement: j’en parle ouvertement. Fini de le cacher, je ne fais plus mystère du syndrome autistique dont je suis atteinte, comme Greta Thunberg.

Il m’a fallu du temps pour assumer ces trois mots: troubles du spectre de l’autisme, en abrégé, TSA (la notion d’autisme Asperger a disparu de la dernière version du manuel clinique de référence). Le mot autisme fait peur. Il autorise tous les fantasmes, complaisamment relayés par des auteurs de fiction en panne d’imagination. Un autiste serait soit une poupée au cerveau vide manipulable à merci soit un sociopathe aussi intelligent que serial killer en puissance. À moins qu’il ne soit vu comme un fou à enfermer d’urgence dans un foyer pour la protection des braves gens. Trop d’autistes, par crainte de ces clichés, ont dû se résoudre à cacher le diagnostic mis sur leurs troubles derrière des périphrases hésitantes.

Affirmer que Greta Thunberg est incapable de comprendre une problématique écologique à cause de ses TSA est donc faux et malhonnête.

Exaspérée par les éructations des doctes âmes qui prétendent mieux connaître les TSA que les personnes concernées, je souhaite porter un témoignage direct sur ces troubles. J’ai été diagnostiquée à l’âge adulte, après des années d’errance de médecin en médecin, un parcours scolaire et universitaire réussi mais humainement et émotionnellement difficile.

J’ai ainsi découvert que je souffrais d’un trouble des interactions sociales et du langage qui n’est pas une psychose et qui permet de bénéficier de la reconnaissance de travailleur handicapé. Car l’autisme est un handicap. Il n’implique pas une incapacité à comprendre des notions complexes et à penser par soi-même. Affirmer que Greta Thunberg est incapable de comprendre une problématique écologique à cause de ses TSA est donc faux et malhonnête. L’autisme est un trouble des interactions sociales, ce qui nous donne en permanence l’impression d’être en train de chercher notre chemin dans un paysage où les panneaux sont écrits un autre alphabet. Il existe des thérapies et méthodes  pour remédier à cela, mais cela induit une hyperfatigabilité récurrente, du fait des efforts quotidiens nécessaires.

L’autisme n’exclut pas nécessairement de toute vie sociale. En revanche, il la rend anormalement fatigante, ce qui impose parfois de prendre le repos nécessaire quand le corps est épuisé par les interactions sociales et émotionnelles. Le diagnostic m’a permet de prendre conscience des causes de ma fatigue permanente et de mieux m’adapter à celle-ci.

Est-ce que la présence d’intérêts restreints signifie qu’un autiste est incapable de penser par lui-même, comme on peut le lire au sujet de Greta Thunberg? Sûrement pas

Être autiste n’est donc pas synonyme d’être coupé du monde. Et il n’est pas non plus synonyme de ne s’intéresser à rien. Au contraire. Parmi les critères de diagnostic des TSA se trouve l’intérêt restreint, le fait pour un autiste d’accorder un temps et une attention démesurés à un sujet de prédilection. Greta Thunberg est autiste et passe tout son temps à alerter sur l’urgence climatique?

Son idée fixe n’est pas un signe de faiblesse d’esprit, comme certains le clament haut et fort. Au contraire, c’est parfaitement normal pour un autiste. Comme beaucoup d’autres autistes, son intérêt restreint la pousse à accumuler une énorme documentation sur le sujet. Un enfant autiste passionné peut devenir rapidement un vrai rat de bibliothèque. Sa sensibilité à la cause qu’elle défend la pousse aussi à s’en emparer avec plus d’intensité que ce qu’on attendrait d’une jeune fille de seize ans.

Elle est encore une adolescente, mais il n’est pas rare que des autistes se sentent plus à l’aise socialement et intellectuellement avec des adultes qu’avec des jeunes de leur âge. Tous les autistes sont différents et les troubles du spectre autistique se manifestent d’une manière différente chez chaque personne atteinte.

Néanmoins, quand je vois Greta Thunberg, je me revois ado autiste, prise de passion pour des causes sociales et ayant envie de remuer un collège ou un lycée entier pour le sensibiliser. La différence avec Greta Thunberg est que je n’avais pas les forces pour me lancer dans de telles entreprises. Mais j’avais mes propres intérêts restreints: la généalogie, d’une part, les langues et l’étymologie, d’autre part.

Est-ce que la présence d’intérêts restreints signifie qu’un autiste est incapable de penser par lui-même, comme on peut le lire au sujet de Greta Thunberg? Sûrement pas. C’est même le contraire. Celui qui s’imagine qu’un adolescent autiste pense ce qu’on lui ordonne de penser s’illusionne (volontairement ou non) sur les caractéristiques du TSA et la forte volonté présente chez les autistes. À treize ans, au moment de faire mes choix d’orientation de première, j’ai tenu tête au professeur principal, au CPE et à mes parents pour le choix de ma filière: je voulais continuer en même temps le latin et le grec, ce n’était possible qu’en L, ça serait donc L et pas S, filière vers laquelle tout le monde me suppliait de me diriger. J’ai eu de la chance, le dernier mot revenait à l’élève, même (et surtout) contre l’avis de ses parents. J’ai fait L et je ne l’ai jamais regretté puisque j’ai poussé l’étude des lettres classiques jusqu’au doctorat.

En Greta Thunberg, je revois donc beaucoup de l’adolescente que j’étais.

Quant aux idées politiques, il est déjà insultant pour un adolescent normal de penser qu’il ne peut pas en avoir. Avec les traits de caractère propres aux autistes, on imagine donc bien ce que donne un adolescent autiste qui prend fait et geste pour une cause sensible. Les images de la première grève de Greta Thunberg devant le Parlement suédois ravive en moi le souvenir de mes tribunes sociales enflammées dans le bulletin de l’aumônerie du lycée. Rajoutez à cela que les TSA se traduisent aussi par de fortes résistances spontanées devant une activité ou un aliment qui nous répugne, et on comprend aisément combien il est peu crédible, pour qui connaît les TSA de l’intérieur, que Greta Thunberg soit forcée d’agir et de prononcer des discours qu’elle ne comprendrait pas.

Quant à ses parents, mon propre souvenir des difficultés des miens me fait plutôt penser que ce n’est pas facile pour eux tout les jours de faire face à tout ce qu’impliquent, en négatif comme en positif, les TSA. Ce ne sont pas non plus son regard ou sa manière de répondre à des entretiens qui en font quelqu’un atteint de je ne sais quel psychose. Même quand il ressent de la sympathie ou de l’empathie pour la personne à laquelle il s’adresse (contrairement à une autre idée reçue, un autiste peut ressentir de l’empathie, et même fortement), une personne autiste éprouve de grandes difficultés à regarder son interlocuteur dans les yeux. Elle peut avoir des mimiques sur le visage qui ne traduisent rien d’autre que ses efforts pour agir au mieux dans la situation sociale dans laquelle elle se trouve.

Sans être fière d’être handicapée, car je n’ai pas à être fière de ce avec quoi je suis née, j’assume pleinement ce handicap.

En Greta Thunberg, je revois donc beaucoup de l’adolescente que j’étais. Je retrouve aussi des témoignages d’amis ou connaissances autistes, avec qui nous avons partagé des tranches de vie. Si j’ai choisi de témoigner aujourd’hui de mon handicap, car l’autisme en est un, c’est pour tous les enfants et adultes qui ne sont pas encore diagnostiqués et qui tentent de vivre malgré des troubles qui leur compliquent la vie. Des esprits forts se veulent originaux, parce que libres de ne pas penser comme tout le monde, en rabaissant Greta Thunberg au nom de son handicap.

Peut-être Greta Thunberg en fait-elle trop et risque-t-elle de payer un jour ses efforts au service d’une excellente cause. Mais pendant ce temps, dans un pays – la France – où les retards et défaillances dans la prise en charge des enfants autistes et de leurs familles sont régulièrement dénoncés, ce sont ces enfants et ces adultes qu’il convient d’avoir d’abord à l’esprit.

L’autisme n’est pas une honte. Même quand il est un handicap invisible, il a un impact quotidien sur nous. Sans être fière d’être handicapée, car je n’ai pas à être fière de ce avec quoi je suis née, j’assume pleinement ce handicap.

L’autisme fait partie de nous, il fait partie de moi, et il ne devrait jamais être utilisé pour rabaisser la personne, lui attribuer des symptômes imaginaires au gré de ses propres fantasmes, nier ses capacités ou sa dignité. On ne demande pas à une personne à mobilité réduite de cacher son handicap et d’en avoir honte. Pourquoi nous imposerait-on, comme certains tentent de le faire, de vivre comme si nous n’étions pas handicapés? Comme Greta Thunberg, je suis autiste, et je n’en ai pas honte. 

Ce billet est également publié sur le compte Twitter de Mahaut Herrmann. 

 

À voir également sur Le HuffPost:

23 juillet 2019

La mesure de l'intelligence chez les personnes autistes non verbales

 

La mesure de l'intelligence chez les personnes autistes non verbales

Cet article est le résumé d'une recherche sur l'intelligence chez les personnes autistes non verbales, publiée au mois de mars dans la revue scientifique Journal of Autism and developmental disorders dont vous trouverez les références complètes à la fin de l'article. Le DSM-5 (APA 2013) indique qu'il faut rechercher s'il y a une déficience intellectuelle lors du diagnostic d'autisme.

https://comprendrelautisme.com

 

23 juillet 2019

Centre expert autisme fermé: la chasse aux fake-news | Autisme Limousin

logo autisme limousin

Centre expert autisme fermé: la chasse aux fake-news | Autisme Limousin

Nous avons récemment annoncé publiquement notre action juridique pour demander l'intégration des enfants de 4 à 6 ans. A la suite de cette annonce, nous avons été la cible de différentes attaques, l'ARS a publié ce matin-même un communiqué de presse nous accusant de propos diffamatoires.

https://www.autisme-limousin.fr

 

23 juillet 2019

Communiqué de presse - Autisme en Limousin : Le diagnostic et les interventions précoces pérennisés et renforcés

Communiqué de presse de l'ARS Nouvelle Aquitaine
23 juillet 2019

Image communiqué de presse
L’ARS Nouvelle-Aquitaine tient à réagir aux propos diffamatoires tenus par l’association Autisme Limousin. Les allégations fausses émises par cette association sont de nature à inquiéter les familles alors même que l’accès au diagnostic et aux interventions précoces pour les jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est bien assuré.
Corps de texte

Comme annoncé en 2018, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a pérennisé et renforcé l’activité de diagnostic et de prise en charge précoces des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en Limousin.

Concernant le diagnostic des enfants de moins de 6 ans, les familles continuent de s’adresser au CHU de Limoges (service du Dr Eric Lemonnier) et, depuis le 1er juillet 2019, le CHU a également la responsabilité de structurer l’accès au diagnostic pour les enfants de plus de 6 ans (jusque-là assuré par une autre structure).

Depuis le 1er juillet également, la prise en charge précoce est assurée par des Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD).
Ces évolutions permettent aujourd’hui d’étendre cet accompagnement aux familles de la Corrèze et de la Creuse qui n’y avaient auparavant que très peu accès.

Les familles du Limousin qui souhaitent faire évaluer leur enfant, dès leur naissance, afin de poser un éventuel diagnostic des TSA peuvent s’adresser au Centre Ressources Autisme (CRA) du Limousin, porté par le CHU de Limoges. L’objectif du CRA est de poser un diagnostic le plus tôt possible afin de maximiser les chances d’évolution du pronostic de l’enfant et de permettre une prise en charge précoce.

Le CRA Limousin, c’est :

  • 65 enfants de 0 à 6 ans qui ont été accueillis par le CRA depuis le début de l’année 2019,
  • 930 000 € de dotations de l’ARS.

Depuis le 1er juillet 2019, les enfants avec autisme diagnostiqué sont pris en charge par les Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) portés par les PEP 87, l’ALDP et la Fondation Jacques Chirac.

Comme le préconise la Haute Autorité de Santé, les interventions doivent se faire précocement, soit avant 4 ans et pour une durée pouvant aller de 18 mois minimum à 2 ans, soit jusqu’à l’âge de 6 ans. L’efficacité de ces interventions avant 4 ans est attribuée notamment au fait que le cerveau de l’enfant bénéficie avant cet âge d’une grande plasticité permettant un potentiel de développement neurologique important.

Les SESSAD d’intervention intensive précoce en Limousin c’est :

  • 107 places au total (contre 43 places avant le 1er juillet),
  • 66 places en Haute-Vienne, 36 en Corrèze et 5 en Creuse (avant le 1er juillet, cette activité concernait essentiellement les enfants de la Haute-Vienne),
  • Près de 4 millions d’euros alloués par l’ARS (37 500 € par place) auxquels s’ajoutent des moyens redéployés par les gestionnaires.

Les PEP 87 accompagnent actuellement les 15 enfants qui avaient déjà entamé un parcours d’intervention précoce avant le 1er juillet et 11 nouvelles admissions sont prévues pour septembre, tous âgés entre 0 et 6 ans,

L’ALDP accompagne actuellement 21 enfants dont 14 qui avaient démarré un parcours d’intervention précoce avant le 1er juillet. 16 de ces enfants ont plus de 4 ans.

Une durée d’autorisation de fonctionnement de 15 ans renouvelables comme pour tout autre service médico-social (ce qui n’était pas le cas avant le 1er juillet durant la période d’expérimentation).

L’ARS a tenu ses engagements en garantissant la continuité des prises en charge débutées avant le 1er juillet 2019.

Elle a également augmenté significativement le nombre de places pour permettre aux enfants de la Corrèze et de la Creuse de bénéficier d’une prise en charge précoce.

Enfin, l’ARS a conforté le CHU de Limoges dans sa responsabilité médicale et universitaire en matière de diagnostic et de prise en charge des TSA en Limousin.

23 juillet 2019

VIDEO. lls ont détruit la famille -> un avocat dénonce les ravages de la justice pour enfants

 

VIDEO. "lls ont détruit la famille" : un avocat dénonce les ravages de la justice pour enfants

franceinfo France Télévisions "Un homme conduit son véhicule. Son épouse est avec lui. Ils ont un accident, elle meurt. C'est un drame terrible de la circulation. Le couple a quatre enfants. Le père et les enfants déménagent et changent de région. A l'école, ça dysfonctionne un peu, les enfants sont en retard.

https://www.francetvinfo.fr

 

23 juillet 2019

AEEH, AJPP, PCH : les recommandations immédiates de l'IGAS

 

AEEH, AJPP, PCH : les recommandations immédiates de l'IGAS

Dans son rapport publié le 11 juillet concernant la réforme des prestations pour enfant handicapé (AEEH, complément, AJPP, PCH), l' Inspection Générale des Affaires Sociales, sous la plume de Daniel Lenoir et d'Hervé Droal, préconise des mesures urgentes. Elle considère qu'avant une réforme sur le fond généralisée à tout le territoire, il faut prévoir 5 ans : études préalables et expérimentation.

https://blogs.mediapart.fr

 

23 juillet 2019

Documentation - Hand-AURA (anciennement Réseau de santé AURA 77)

 

Documentation - Hand-AURA (anciennement Réseau de santé AURA 77)

L'accès aux soins somatiques est un droit pour tous (loi du 11 février 2005) Plan Autisme 2008 - 2010 : la mesure 14 renforce l'accès au soin Plan Autisme 2013 - 2017: la fiche action n°16 " améliorer l'accès aux soins somatiques " Stratégie Nationale 2018 - 2022 pour l'Autisme

https://www.hand-aura.org

 

22 juillet 2019

Hier : shooting photos pour Elise en robe verte ...

 Exercice toujours intéressant ... Elise n'arrive que très difficilement à prendre la pose ...

P1130495

P1130520

P1130507

P1130515

P1130557

 

P1130625

P1130636P1130494

21 juillet 2019

Fermeture du Centre expert autisme Limousin : une association saisit la justice

 

Fermeture du Centre expert autisme Limousin : une association saisit la justice

La colère et l'incompréhension de l'association Autisme Limousin. Depuis le 1er juillet 2019, le Centre expert autisme a définitivement fermé ses portes, sur décision de l'ARS, l'Agence régionale de Santé. L'association a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

21 juillet 2019

Frères et sœurs, grandir à l'épreuve du handicap

 

Frères et sœurs, grandir à l'épreuve du handicap

Le 4 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné la compensation des " préjudices moraux " subis par le frère de deux enfants atteints d'une maladie génétique non diagnostiquée in utero. Article réservé aux abonnés C'était en CE1, à l'âge où d'ordinaire l'on s'affaire plus à jouer à chat qu'à s'interroger sur son avenir.

https://www.lemonde.fr

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 733
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité