Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
21 août 2011

Le week end du 14 juillet chez Mamie ...

P1050005Nous avons profité de l'opportunité du calendrier pour aller faire un tour chez Mamie pour le week end du 14 juillet à Belleville dans mon Beaujolais natal. L'idée d'aller faire un tour à Clochemerle nous est venue assez naturellement ... A l'origine c'est un village du  Beaujolais rendu célèbre par le roman de Gabriel Chevallier, publié en 1934 qui a connu un succès immédiat et durable avec un tirage en plusieurs millions d'exemplaires.

Cette fois-ci, nous avons pris le temps de visiter les alentours et notamment le petit musée consacré à Gabriel Chevalier qui a publié en 1930 une nouvelle la peur qui fit scandale. Décidemment un homme attachant et lucide et il va falloir que je me procure le livre. Si vous y allez faire un tour ne manquez pas d'investir quelques minutes de votre temps à la vision du film proposé dans la petite salle du musée cela vaut le coup !

Je vous engage à découvrir le site très bien fait qui vous parlera bien entendu de la confrérie du GOSIER SEC ... Je vous met en lien la page très intéressante où on voit défiler la bande dessinée qui orne les murs du caveau ... truculent !P1050008

Lisou a beaucoup apprécié l'ambiance conviviale du caveau réclamant du fromage (nous en prenons à chaque fois) et finalement s'installant au comptoir avec un groupe d'amis visiblement fatigués ... Ah le beaujolais ... comme toute médication il faut respecter les doses ... Je ne la quittais pas des yeux bien sûr et la serveuse qui avait compris ne lui servait que de l'eau ... Il a finalement fallu la pousser un peu pour qu'elle nous suive vers la sortie.

Dehors, halte au soleil près de la célèbre pissotière et devant le petit théâtre ... il suffit d'appuyer sur le levier et les personnages s'animent .... l'histoire se fini avec la chanson de Clochemerle. Super sympa et Lisou qui avait observé ne manquat pas de nous remettre le spectacle à plusieurs reprises.

Un petit tour pour finir dans le caveau d'un vigneron indépendant qui jouxte le caveau officiel pour nous lester de quelques bouteilles et là point d'orgue avec une Lisou qui va bien sûr au contact des habitués se trouvant là un peu circonspects tout d'abord ... de fil en aiguille après avoir expliqué que nous n'habitions pas très loin de Nogent ... je lance la chanson du petit vin blanc ... et Lisou de poursuivre (chanson traditionnelle familiale ...) avec un succès assez délirant ... tous reprennent en coeur et chacun y va de son couplet ... ambiance festive !  et c'est finalement avec regret que nous nous éclipsons ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité