Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
23 janvier 2012

article publié sur le site Soutenons Le Mur le 21 janvier 2012

Aujourd’hui samedi 21 janvier 2012, Magali Pignard, membre du « Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France » a interpelé Christel Prado, présidente de l’UNAPEI, par e-mail, suite au communiqué dans lequel l’UNAPEI demande le retrait de la proposition de loi de Daniel Fasquelle.

Christel Prado a autorisé la publication de sa réponse : « Si vous pensez que c’est utile pour les familles. Bien entendu. En entier, s’il vous plait ».

Cependant cette réponse appelle à un commentaire. L’UNAPEI en insistant sur le libre choix des familles oublie que le débat central préalable doit être l’interdiction du packing et de la psychanalyse dans l’autisme. Comment demander aux familles de choisir, lorsque les alternatives sont peu déployées et non-soutenues par l’État ?

Clarification de l’UNAPEI

Envoyée par Christel Prado, présidente de l’UNAPEI le Samedi 21 janvier 2012 à 15h32 :

« Bonjour et merci d’avoir pris le temps de vous adresser a moi.
Il n’est nullement question dans le communique de presse de l’Unapei d’encourager la psychanalyse. Il n’est d’ailleurs nulle part question du packing. Il est question du libre choix des familles. Aujourd’hui, nous nous mobilisons tous pour dire que les méthodes éducatives structurées apportent de meilleurs résultats que d’autres approches. C’est aux familles de choisir et notre devoir est de les conseiller pour qu’elles n’acceptent jamais quelque chose qui puisse nuire a leur dignité ou a celle de leur enfant.
C’est simplement de cela dont il est question.
Et le jour ou la recherche aura avance, ou les prises en charges éducatives auront été précoces et ou nous serons en mesure d’affiner nos réponses pour accompagner encore mieux les personnes autistes, nous nous réjouirons ensemble de cette victoire.

Bien sincèrement,

Christel Prado »

http://www.soutenonslemur.org/2012/01/21/exclusif-la-presidente-de-lunapei-clarifie-sa-position/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
http://sw1ngc.wordpress.com/2011/09/20/exclusivite-liste-des-politiques-corrompus-par-les-lobbys-pharmaceutiques/<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un fait : <br /> <br /> Daniel FASQUELLE député Pas-de-Calais et UMP, figure clairement sur la liste des élus financés par les lobbys pharmaceutiques.<br /> <br /> Ce fait n'est pas anodin.<br /> <br /> <br /> <br /> Que la position de Monsieur Fasquelle soit aussi celle de parents et de professionnels concernés par l'autisme, c'est un fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Il vaudrait mieux que ces faits n'excluent pas la préoccupation de penser le lien entre :<br /> <br /> - le fait de la proposition de loi visant à interdire etc. <br /> <br /> - et le fait de la collusion d'intérêt de son auteur avec les affaires financières bio-médico-pharmaceutiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsqu'on est pris dans la tourmente de l'autisme, si la difficulté de voir la portée de ce lien est compréhensible, il n'en demeure pas moins qu'il est également compréhensible que citoyens et Institutions se préoccupent de raison gardée, pour ce qui est de légiférer.<br /> <br /> Une loi concerne une société dans son ensemble, et n'est pas isolée de l'ensemble législatif. <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que ce qui serait une interdiction de la psychanalyse n'est pas intriquée avec l'obligation de recourir à tel ou tel boîte à outils. <br /> <br /> Parce qu'un jour, alors, des parents se verraient assignés au Tribunal, sous le chef d'accusation de mal traitance de leur enfant, pour avoir, d'une part, parlé à un psychanalyste, et d'autre part, pour n'avoir pas suivi les préconisations des méthodes qui seraient à ce moment-là la norme en vigueur.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'opposition à ce projet de loi, il ne faudrait pas confondre, soutient/défense de la psychanalyse (quoi qu'on en pense), et qu'est-ce que cela signifie de commettre une telle législation. En ce sens, l'Unapei fait oeuvre de salut publique, à mon sens, elle assume une position honorable, pour ce qui est de l'ensemble de notre société, et y compris "pour ce qui est de l'autisme".<br /> <br /> <br /> <br /> Il est dommage, et frappant, et compréhensible aussi, dans le contexte sociétal et historique qui est le nôtre, que des parents éprouvent un sentiment de trahison, cependant, il est toujours possible de concevoir qu'un peu de recul sur les tenants et les aboutissants d'une position et d'un projet de loi, apporte une meilleur compréhension de ce qui se passe.
Répondre
L
Réponse étrange où en substance on dit pour l'instant il n'y a pas grand chose d'autre que la psychanalyse alors contentons nous en!!!<br /> <br /> Attendons, attendons...Malheureusement, nos enfants n'ont pas le temps d'attendre, ils grandissent et vite!<br /> <br /> <br /> <br /> Les familles aimeraient que les acteurs de l'autisme évitent ce genre de discours en demie teinte qui freinent la prise en charge financière des méthodes éducatives et mettent les parents dans des situations financières critiques. Certains se trouvent obligés de faire des emprunts bancaires pour offrir à leur enfant autiste d'avoir une chance de devenir autonome...<br /> <br /> <br /> <br /> Cette réponse ne me satisfait pas madame...Tous les acteurs et preneurs de décisions devraient prendre et ce très rapidement des mesures qui inversent la tendance... Et monsieur Fasquelle a au moins le mérite de bousculer les idées reçues et d'agir dans l'intérêt des familles dans leur grande majorité! <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous étiez très malade et que l'on vous annonçait qu'un médicament très efficace venait d'être découvert et vous sauverait probablement la vie, ne feriez-vous pas tout ce qui est en votre pouvoir pour en bénéficier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard???<br /> <br /> <br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité