Campagne Vaincre l'autisme > Le Packing ... Le film

En lançant le film viral « Le Packing » le 6 mars 2012, VAINCRE L’AUTISME attend du gouvernement qu’il prenne l’entière mesure de ses responsabilités à l’égard de cette population vulnérable et victime de ce traitement inacceptable en prononçant enfin un MORATOIRE contre le Packing.


De quoi s'agit-il ?

L’autisme est une maladie neurologique qui touche près d’1 personne sur 100. Elle affecte le fonctionnement du cerveau mais aussi le système immunitaire et le fonctionnement biologique. Elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs.
Ses causes précises sont encore mal connues, mais attribuées principalement à des facteurs génétiques et environnementaux.

Ce qu’il faut savoir : le diagnostic précoce et une prise en charge adaptée peuvent permettre à un enfant autiste de se développer et s’intégrer dans la société.
 

 


 L'affiche du film
 Le dossier de presse
 Le communiqué de presse

Le Packing - Le Pitch

Le film se présente comme
une fausse bande-annonce
pour un film d’horreur ou de suspens hollywoodien, intitulé « Le Packing ».

 

Pourquoi ce film ?

Dans certaines structures médico-sociales françaises, l’approche psychanalytique du traitement de l’autisme passe par des méthodes controversées, interdites dans de nombreux pays depuis plusieurs années.
Plus particulièrement, la méthode dite du « Packing » consiste à envelopper nues les personnes autistes (et notamment les enfants) dans des draps humides et froids, comme une momie, pendant 45 minutes. L’objectif étant de créer un « choc » chez les patients.

Dénoncée de plus en plus fortement par les associations de parents et de nombreux professionnels de la santé, le Packing continue d’être pratiqué chaque jour en France, alors même que son efficacité n’a jamais pu être démontrée scientifiquement.

Vaincre l’autisme souhaite donc à travers ce film dénoncer la pratique du Packing en sensibilisant le grand public et en appelant explicitement à son interdiction.

 

MANIFESTE INTERNATIONAL CONTRE LE PACKING

A l’initiative de VAINCRE L’AUTISME, lors de la conférence No Mind Left Behind (Glasgow), le Pr Christopher GILLBERG a officiellement annoncé le lancement du Manifeste International contre le Packing au cours de la conférence No Mind Left Behind (Glasgow, 29-30/03) qui réunissait les plus grands scientifiques et professionnels au niveau international.

http://www.vaincrelautisme.org/content/le-packing-le-film