L'AUTISME N'EST PAS UNE TRAGEDIE, L'IGNORANCE, SI

par Pas À Pas Loire, lundi 19 mars 2012, 14:22 ·

Elever un enfant autiste ou Asperger n'est pas chose facile.

Ce qui est certain, c'est l'immense richesse que nous apporte cette différence, à nous parents, aux frères et soeurs, sans oublier à l'enfant différent lui-même. Car nos enfants, souvent jugés "bizarres", restent des êtres exceptionnels en terme de capacités, combativité... mais aussi d'adaptation ! Serions-nous capables, nous, "neuro-typiques", de nous adapter à un monde gouverné par des "neuro-atypiques" ? Rien n'est moins sûr.

Aussi, une fois le choc du diagnostique "digéré", nous sortons plus forts de l'épreuve, et ce sont justement nos enfants, ceux-là même que nous trouvons rêveurs, qui nous ramènent les pieds sur terre. Ils nous ramènent tout simplement à l'essentiel. A partir de ce moment là, nous n'avons plus grand chose en commun avec celles et ceux qui continuent à penser que leurs petits soucis quotidiens ou leur réussite professionnelle sont plus importants que le plus infime des progrès de nos enfants. Contrairement à nos enfants "différents", pour ces personnes-là, il n'y a aucune thérapie, aucun traitement !

Elever un enfant différent demande beaucoup de temps et d'énergie, d'inventivité aussi. Ce temps qui nous est si précieux, nous n'avons certainement pas à le gaspiller en expliquations ou en nous justifiant auprès de ceux qui jugent ouvertement et souvent très durement, notre mode d'éducation.

L'immersion dans le monde autistique nous ouvre les yeux sur des méthodes variées et parfois très simples, ce qui fait de nous, pour la plupart, de bien meilleurs parents que ceux-là même qui nous critiquent.

Le superflux, qui a pris une part tellement importante dans la vie actuelle, nous éloigne bien souvent de nos amis et proches, le vide alors laissé nous permet de recréer un "clan" qui a pour unique ambition de donner le maximum de chances à nos enfants pour qu'ils deviennent des adultes autonomes et épanouis.

https://www.facebook.com/notes/pas-%C3%A0-pas-loire/lautisme-nest-pas-une-tragedie-lignorance-si/135977363195604