Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
1 février 2024

Infos Doc N°544 - Du 1er au 31 janvier 2024 Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Île-de-France

 

Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Île-de-France

[Dossier] Promotion Santé Île-de-France, Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans), mis à jour en novembre 2023 Troubles du neurodéveloppement - [Article] Alice Gomez, La dyspraxie est liée à une altération de la représentation de son corps , Inserm, publié le 03.01.2024 Identification de l'autisme - [Article] Nada Kojovic, Marie Schaer, Comment le regard social se développe-t-il chez l'enfant autiste ?

http://r.communication.ecedi.fr

 

Publicité
Publicité
31 janvier 2024

Une lettre d'un parent, une vie d'une personne autiste...

"Une lettre ordinaire d'une maman: "Mon fils autiste de 20 est un "Creton"

Cela signifie qu'arrivé à la fin de la prise en charge en Institut Médico Educatif (le lieu supposé prendre le relais de l'école pour les enfants à besoins très particuliers), il est maintenu sur dérogation, le temps de trouver une place en "secteur adulte" ; le lieu où il va passer, non pas 12 à 15 ans comme en IME, non pas ses journées, mais ses jours ET ses nuits, de ses 20 ans à... la fin. Et comme il a une santé insolente, cette fin pourrait bien arriver dans longtemps, ce que nous lui souhaitons tous. Donc c'est un lieu important pour lui : pour ses 60 prochaines années, nuits et jours !

Je suis une maman. De cet enfant mais aussi de deux autres ; pour lui comme pour les deux autres, je veux le meilleur. Je me suis battue pour ça, pas tellement pour les deux autres, mais pour lui, autant que possible. Les deux autres, c'est bon, ils sont lancés dans la vie ; tout n'est pas toujours facile, mais ils ont les outils pour avancer, et surtout la société leur est ouverte et plutôt accueillante (devinez : ils n'ont pas de handicap).

Dans son cas, nous sommes allés de renoncement en renoncement : renoncement à une scolarité ordinaire, renoncement à une scolarité adaptée, renoncement à entrer dans la salle de classe de son IME, donc renoncement à toute instruction scolaire. Bon, il n'était pas très compliant sur ces apprentissages-là ; mais il n'a pas appris grand-chose d'autre non plus, ce qui fait supposer, soit qu'il est complètement con, soit que les enseignements n'ont pas été très poussés. Je vous laisse choisir, de mon côté je suis encore dubitative. Ah, et contrairement à ce qu'on entend souvent, non, nous parents, n'avons pas dû "faire le deuil de notre enfant" ; mais faire le deuil d'une vie digne pour lui dans une société qui offre une place à chacun, ça oui. Notre enfant n'est pas mort, on n'a pas à faire le deuil de lui, il est là et bien là, merveilleux et incroyablement aimable.

Enfin, toujours est-il que complètement con ou pas, je souhaite quand même pour lui le meilleur, donc un établissement adultes où il sera heureux ; bon, pas heureux, mais bien accompagné, bon : correctement accompagné ; cessons de croire au père Noel.
Déjà, posons le délai : les établissements adultes ont des listes d'attente de plusieurs années ; en attendant ? .............................
(ces petits points incarnent le silence des autorités de tutelle quand on pose la question ; celle des professionnels, aussi ; après tout c'est pas leur problème, fallait pas rater votre môme ; même si ce môme fait vivre tout un tas de gens, finalement, avec toutes ses déficiences).

Ensuite, posons les lieux : des établissements ayant un agrément autisme, c'est à peu près aussi rare que voir une licorne chevauchant un arc-en-ciel un 29 février par une nuit de pleine lune. Mais il y en a ; bon, l'un de ceux que l'on visait nous a claqué la porte au nez : notre fils n'est pas assez autonome, ou trop bruyant, ou les deux, on attend encore une explication claire, parce que le jour où on nous a annoncé ça, je vous avoue que ni le papa ni moi n'avons bien compris. Entre nous, je pleurais tellement que j'aurais pas compris même si ça avait été clair, mais le papa, qui ne pleurait pas, n'a pas compris non plus.

Donc on élargit aux établissements sans agrément autisme, forcément, hein, puisque des années d'attente, on maximise nos chances, enfin les siennes, enfin : "chances"...... mais restons optimistes : cet établissement adultes sans agrément autisme où il aura une place à 28 ans 1/2, c'est une CHANCE. Bon, on n'élargit pas à n'importe quoi non plus : on a renoncé au "meilleur pour lui", mais pas encore à un accompagnement "correct".

Eh bien voilà qu'aujourd'hui, tranquillou billou, son IME, celui où travaillent des gens qui l'accompagnent au quotidien depuis 12 ans, qui connaissent ses besoins (en résumé : être accompagné par des professionnels ayant quelques billes en matière d'autisme, + se voir proposer des activités extérieures, notamment des balades) nous a proposé de candidater à un établissement accueillant exclusivement....des personnes polyhandicapées.

Qui ne peuvent PAS aller se promener ; et dont l'accompagnement, hyper technique et précis, n'a RIEN à voir avec l'accompagnement dont a besoin une personne autiste.

Autrement présenté : un professionnel du polyhandicap est bien embêté devant un autiste ; un professionnel de l'autisme est bien embêté devant une personne polyhandicapée. Mais voilà, sans rougir, sans sourciller, l'IME de notre fils, géré par une association ""de parents"", propose qu'on fasse un dossier d'admission là-bas.

Si j'avais mauvais esprit, je dirais qu'ils essaient de se débarrasser à tout prix de mon gamin......

J'ai mauvais esprit."


30 janvier 2024

Nudité, homosexualité... Adèle Exarchopoulos revient sur "La Vie d’Adèle". #AdèleExarchopoulos

Les rencontres du Papotin ...

30 janvier 2024

Vidéo =>Soins dentaires et TSA avec le Dr. Mambaye Diaw

Rencontre avec Dr. Mambaye Diaw, chirurgien-dentiste. Le temps d’une interview, il revient avec nous sur l’importance des soins bucco-dentaires et en particulier chez certaines personnes autistes. Il revient aussi su comment il a réussi à adapter sa pratique pour permettre une meilleure prise en charge de patients souvent réfractaires aux soins dentaires.

24 janvier 2024

Déconstruisons les idées reçues sur l'autisme - #8 : L'éducation maternelle

Pour ce huitième épisode de notre série de vidéos « Déconstruisons les idées reçues sur l’autisme », le Pr.Caroline Demily aborde l’idée fausse selon laquelle l’autisme serait dû à la mère.

Publicité
Publicité
23 janvier 2024

Les parents d'Ilyès atteint d'un syndrome du spectre autistique vont porter plainte contre l'école et l'Education nationale

 

Les parents d'Ilyès atteint d'un syndrome du spectre autistique vont porter plainte contre l'école et l'Education nationale

Après deux années de CE2 et de CM1 à temps plein à l'école, Ilyès, 11 ans, est à nouveau sur les bancs de l'école à mi-temps. Une situation déjà vécue par l'enfant et ses parents il y a quelques années. Pour Siham et Messaoud...

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

13 janvier 2024

Une unité résidentielle pour adultes autistes ferme temporairement à Ingré : "Les salariés ne tiennent pas le coup !"

 

Social - Une unité résidentielle pour adultes autistes ferme temporairement à Ingré : "Les salariés ne tiennent pas le coup !"

Une unité résidentielle pour adultes autistes en situation très complexe avait été inaugurée par l'association Adapei 45 le 5 septembre 2023, à Ingré. Mais lundi 15 janvier 2024, la structure qui accueille trois résidents va fermer temporairement. Explications.

https://www.larep.fr

 

10 janvier 2024

L'autisme, Un guide pour les officiers et le personnel de police et de gendarmerie

 

L'autisme, Un guide pour les officiers et le personnel de police et de gendarmerie

Des reportages de presse font régulièrement état d'accusés ayant un diagnostic d'autisme. Cependant, il n'y a pas de surreprésentation des personnes autistes dans les personnes poursuivies. Les intérêts spécifiques, comme l'impulsivité, la naïveté peuvent jouer un rôle dans des infractions.

https://www.autisme-france.fr

 

9 janvier 2024

Infos Doc N°543 - Du 1er au 31 décembre 2023 - Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Île-de-France

 

Lettre d'information du Centre de Ressources Autisme Île-de-France

[Article] Angéline Charmet, Valérie Chaput, Rosalie Delille, Marie-Alix Noel, Dr Anna Maruani, Dr Valérie Vantalon, Mon enfant va passer un test de QI, à quoi cela sert-il et comment va-t-il se dérouler ?

http://r.communication.ecedi.fr

 

5 janvier 2024

Film de sensibilisation sur l'autisme => Créer des choses merveilleuses (Amazing Things happen)

Ce film vise à sensibiliser un public non-autistic sur l'autisme, afin de stimuler la compréhension et la tolérance chez des générations futures. Aidez-moi à faire une autre animation comme celle-ci où des enfants autistes parlent eux-mêmes: http://bit.ly/AKhappen http://amazingthingshappen.tv/

3 janvier 2024

Santé - Fondation Jacques Chirac : le pôle autisme de la Creuse s'étoffe

 

Santé - Fondation Jacques Chirac : le pôle autisme de la Creuse s'étoffe

Le Service d'accompagnement médicosocial pour adultes handicapés avec troubles du spectre de l'autisme (SAMSAH TSA) a ouvert ses portes début septembre en Creuse. Cinq professionnels l'ont intégré.

https://www.lamontagne.fr

 

3 janvier 2024

L'IA détecte l'autisme à partir de photos de la rétine?

 

L'IA détecte l'autisme à partir de photos de la rétine?

Détecter l'autisme à partir de photographies de la rétine ? C'est l'ambition de chercheurs coréens qui ont mis au point un algorithme d'intelligence artificielle permettant de distinguer les enfants neuro-atypiques avec 100 % de bonnes réponses.

https://informations.handicap.fr

 

29 décembre 2023

Jessica enfermée en hôpital psychiatrique sur le 44 , en secteur adulte !

Je rajoute la publication en copié/collé ci-après (jjd) :
@tout le monde et à vos partages !
Bonsoir , nous sommes fin décembre et je vous donne des nouvelles de la petite Jessica 17 ans fille de Lise Lar , Jessica enfermée en hôpital psychiatrique sur le 44 , en secteur adulte ! Sans moyen digne et prise en charge adaptée à son handicap.
3 ans d’enfermement , avec pour seule occupation une cellule blanche un lit !
Pas de jeux , pas de stimulations ! Pas de prise en charge éducative . Privée de son i pad seul moyen de communication, Jessica régresse … Jessica est devenue cas complexe à cause de son isolement, on la sédate mais les médicaments ne fonctionnent pas et ce n’est surtout pas ce qui lui faut !!!! On l’enferme tel un animal en 2023 , oui entendez bien en 2023 . Même un animal on le traite mieux !
L’hp ne lui brosse plus ses dents 🦷 bah non à quoi cela sert ? On ne la lave quasiment jamais 👎
Nous avons réussi à la faire soigner au chu de Nantes en ondotilogie, Jessica a de multiples caries partout et doit se faire opérer …. Pendant les soins et pendant le rendez vous , Jessica est prise de vomissements, oui Jessica se fait vomir ! Mais l’infirmier psychiatre a jugé bon de donner un diagnostic devant le chirurgien dentiste « elle contient la nourriture ce n’est rien …»
Jessica va mal et tout le monde s’en fou !!! Jessica risque de mourir à l’hôpital psychiatrique .
Ça suffit ! La place de jessica n’est certainement pas dans cet endroit complètement inadapté.
Nous ne sommes pas en 1900 .
Sommes nous bien aux pays des droits de l’homme ?
Jessica a des droits ! Et à besoin en urgence et MAINTENANT d’une place dans une unité spécialisée autisme ou dans une MAS spécialisée autisme !
Puisque soi disant ce n’est pas selon l’ARS des pays de la Loire un problème financier ! Car le CNR est financé pour pouvoir l’accueillir !
Donc là STOP 🛑, JESSICA LARRIVIÉRE doit sortir en urgence et être prise en charge dans un endroit adapté ! A 200 000 euros la place ce n’est pas un manque de moyens mais un manque de volonté !
26 décembre 2023

Autisme : à 11 ans, un QI de 162 et un parcours chaotique!

 

Autisme : à 11 ans, un QI de 162 et un parcours chaotique!

A 11 ans, elle a un CV long comme le bras et un QI supérieur à celui d'Einstein. Après des débuts scolaires tourmentés, diagnostiquée autiste avec haut potentiel intellectuel, Adhara Pérez Sánchez rêve de devenir astronaute.

https://informations.handicap.fr

 

22 décembre 2023

Autisme, dys, TND: tous les étudiants médecins sensibilisés?

 

Autisme, dys, TND: tous les étudiants médecins sensibilisés?

Doter chaque futur médecin de connaissances spécifiques sur les troubles du neurodéveloppement, c'est l'enjeu de la nouvelle formation en ligne destinée aux internes lancée par le gouvernement. 3 mots d'ordre : repérer, adapter, guider.

https://informations.handicap.fr

 

22 décembre 2023

Le bulletin d'information d'Autisme France - Le Lien décembre 2023

 

 

18 décembre 2023

Autisme : Effets des interventions nutritionnelles

 

Autisme : Effets des interventions nutritionnelles

Bilan des interventions nutritionnelles (régime sans gluten ni caséine, régime cétogène, vitamines, minéraux, probiotiques ...) chez les enfants et adolescents autistes.

https://blogs.mediapart.fr

 

17 décembre 2023

Autisme => Le manque de prise en charge pour les adultes - Autism Aide 35

14 décembre 2023

Plan de création de 50 000 solutions

 

Plan de création de 50 000 solutions

Le plan massif sur 7 ans de création de 50 000 solutions n'est pas massif : il suffit de consulter les rapports d'activité de la CNSA pour voir que pendant les 7 années précédentes, il y eu autant de places créées. Places est un mot peu supportable, mais solutions n'est pas mieux.

https://www.autisme-france.fr

 

13 décembre 2023

La recherche sur l'autisme prend la route

 

La recherche sur l'autisme prend la route

Certains scientifiques font preuve de créativité pour collecter des données dans des environnements variés et aller à la rencontre des communautés là où elles se trouvent.

https://blogs.mediapart.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité