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"Au bonheur d'Elise"

13 juin 2021

Équithérapie et autisme

 

Équithérapie et autisme

L'activité d'équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie. Elle est inclue dans le programme thérapeutique établi pour chaque enfant, dans le cadre d'un projet de soins personnalisé. L'objectif est d'appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l'enfant dans un cadre extrahospitalier, une ambiance apaisante et ludique, et avec l'aide du cheval comme médiateur.

https://www.sciencedirect.com

 

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9 juin 2021

Psychanalyse et infertilité : un remède de perlinpin remboursé par la sécu

 

Psychanalyse et infertilité : un remède de perlinpin remboursé par la sécu

Même si j'utilise de temps en temps le terme péjoratif de psykk , je ne crois pas rentrer en transe dès qu'il est question de psychanalyse.

https://blogs.mediapart.fr

 

8 juin 2021

Travailler auprès de jeunes autistes - AIME 77

8 juin 2021

Q&R avec Eric Hollander : Les traitements au cannabis pour l'autisme

 

Q&R avec Eric Hollander : Les traitements au cannabis pour l'autisme

spectrumnews.org Traduction de " Q&A with Eric Hollander: Cannabis treatments for autism" par Peter Hess / 8 juin 2021 Expert : Eric Hollander, Professeur, Collège de médecine Albert Einstein Le cannabis reste illégal au niveau fédéral aux États-Unis, mais la plupart des États l'ont légalisé pour un usage médical - dont 14 États qui ont approuvé le cannabis pour l'autisme.

https://blogs.mediapart.fr

 

8 juin 2021

Ecole inclusive : deux nouvelles victoires pour la scolarisation des enfants avec handicap

Par deux décisions en référé du mois de mai, le tribunal administratif de Toulouse a ordonné au recteur de l’académie de Toulouse de rétablir dans leurs droits à la scolarisation deux enfants atteints de handicap ou d’autisme.

Il s’agit là de deux belles victoires pour un réel développement d’une école inclusive.

Les enfants ne bénéficiaient pas de façon effective ou complète au sein de leur établissement scolaire de l’aide que leur avait attribué la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Lire la suite de l'article

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6 juin 2021

Reportage avec des personnes atteintes d'autisme lourd ...

5 juin 2021

Hier, c'était l'inauguration de l'Institut Médico-Educatif, A l’Ecole de Ted ...

5 juin 2021

Infos Doc N°513 - Du 3 au 31 mai 2021 - Lettre d'information du Centre de ressources autisme Île-de-France

 

Lettre d'information du Centre de ressources autisme Île-de-France

FQA-Fédération québécoise de l'autisme, 3 leçons de vocabulaire pour bien parler de l'autisme : Accueil et accompagnement de la personne - Le Grain de Lune, une chaîne Youtube de Florian Legrain, éducateur spécialisé, pour proposer aux intervenants et aidants d'enfants autistes des outils à mettre en place pour faciliter la communication et la gestion du quotidien - kit de communication sur la PCH parentalité pour les MDPH.

http://r.communication.ecedi.fr

 

5 juin 2021

Capsule #3 : Normal, pas normal? Juste Différent!

Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être ! En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
5 juin 2021

Leçon de vocabulaire #2 : Non, l'autisme n'est pas une insulte

Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être ! Dans cette deuxième capsule, on vous explique que l'autisme n'est pas une insulte. En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
4 juin 2021

Leçon de vocabulaire #1 : comment bien nommer une personne autiste

Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, « on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis ! ». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être ! Dans cette première capsule, on vous explique comment bien nommer une personne autiste. En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
4 juin 2021

Exposition photo sur l'autisme organisée pendant le mois de juin dans les jardins de la Mairie de Saint Maur

3 juin 2021

La hausse des salaires étendue aux pros du handicap : enfin!

 

La hausse des salaires étendue aux pros du handicap : enfin!

Victoire après des mois de revendications. Le coup de pouce salarial du "Ségur de la Santé" sera bientôt élargi aux professionnels du handicap. 183 euros de plus par mois, dès en octobre ou en janvier 2022 !

https://informations.handicap.fr

 

1 juin 2021

Autisme, test génétique, eugénisme et avortement : mon point de vue

 

Autisme, test génétique, eugénisme et avortement : mon point de vue

Depuis quelque temps, des personnes autistes ont demandé à des associations de parents de prendre position contre le risque d'avortement de fœtus possiblement autistes. Message reçu, de la part d'Amélie Tsaag Valren, qui m'interpelle en tant que responsable d'une association : " Le dépistage prénatal dans le domaine de l'autisme a fait l'objet d'une récente étude, parue dans la prestigieuse revue Molecular psychiatry, et dont une version journalistique est disponible ici : https://informations.handicap.fr/a-autisme-algorithme-identifie-formes-in-utero-30257.php .

https://blogs.mediapart.fr

 

31 mai 2021

Le financement de la recherche sur l'autisme augmente mais reste en deçà

 

Le financement de la recherche sur l'autisme augmente mais reste en deçà

Les répartitions budgétaires aux USA : les chercheurs ont consacré près de 388 millions de dollars à la recherche sur l'autisme en 2018. L'augmentation est inférieure aux objectifs. Nous n'avons pas d'indicateurs de ce type (investissements, répartitions par domaine) en France.

https://blogs.mediapart.fr

 

31 mai 2021

Pose de la 1ère pierre de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) du GAPAS à Noisy-le-Grand

Extrait de la Newsletter du GAFAS

Nos projets, nos actions


E@M de Noisy-le-Grand : la première pierre est posée !

Mercredi 26 mai, a eu lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (E@M) du GAPAS à Noisy-le-Grand en présence de 
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault, vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, chargée de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, Isabelle Bilger, directrice de l’autonomie de l’Ars Ile-de-France, Brigitte Marsigny, maire de la Ville de Noisy-le-Grand, Bellina Leon, adjointe au maire de Noisy-le-Grand, chargée de la santé et du handicap, et du quartier nord, Pierre Gallix, président du GAPAS, François Bernard, directeur général du GAPAS, Clotilde Guillemetz, directrice commerciale de Carré Constructeur.

Merci à tous pour votre présence, à l’ensemble des partenaires pour votre précieux soutien et aux équipes qui œuvrent à la réalisation de ce futur établissement dirigé par Saléha Achour !
C’est une étape importante vers la concrétisation de ce projet d’E@M innovant et inclusif qui ouvrira ses portes en juillet 2022, pour 35 personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et des troubles associés.
Un établissement qui s’appuiera sur les outils numériques et technologiques pour améliorer la qualité de vie des résidents et développera des actions spécifiques à destination des familles et des aidants : centre de ressources, offre de répit temporaire et séquentielle.

Suivez en temps réel l’avancée du chantier en cliquant sur ce lien !

A découvrir également, l'album photos de la cérémonie !

Consultez le dossier de presse
29 mai 2021

Accès à la PCH - Prestation de Compensation du Handicap - Mettons fin à une discrimination

 

Accès à la PCH - Mettons fin à une discrimination

De nombreuses personnes en situation de handicap : mental, cognitif, psychique, ne bénéficient pas de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous transmettons nos propositions au Président de la République et demandons un décret d'adaptation du référentiel. Communiqué de Presse - Accès à la PCH

https://www.tdah-france.fr

 

29 mai 2021

Le CRA Aquitaine et l’université de Bordeaux proposent un Diplôme universitaire entièrement en ligne.

27 mai 2021

Justice 39 - Autisme: ne laissez pas faire l'avocat du chaman de QAnon

 

Justice 39 - Autisme: ne laissez pas faire l'avocat du chaman de QAnon

L'avocat du "chaman de QAnon" accuse l'autisme d'être responsable des actions de son client le 6 janvier. Voici à quel point il a tort. Les avocats invoquent régulièrement l'autisme pour excuser les actions de leurs clients, jouant et ajoutant à la stigmatisation à laquelle font face les autres personnes du spectre de l'autisme.

https://blogs.mediapart.fr

 

27 mai 2021

L'agressivité, un des mythes concernant les autistes ...

🦋 l'agressivité
👉L'agressivité, un des mythes concernant les autistes.
La structure des personnes autistes ne rédispose en rien à l’agressivité.
Certaines peuvent avoir un comportement trop expressif, mais seulement parce qu'elles n'arrivent pas à exprimer leurs émotions et désirs d'une façon jugée adéquate par la société actuelle.
🔹️Il est très rare que l'agressivité soit intentionnelle. Le plus souvent, elle résulte d’une incompréhension entre la personne autiste, qui peine à exprimer ses souhaits correctement, et d'autres individus qui ont du mal à comprendre l'état de celle-ci. C'est souvent un simple appel à l'aide.
👉La violence dans l'autisme est d'avantage reçue par les personnes autistes qu'exprimée par elles. (Source wikipedia).
Leur naïveté et leur fragilité leur font plutôt courir le risque d'être victime d'un "délit" plutôt que d'en commettre un elles-mêmes.
🔸️L'agressivité peut-être vers l'entourage mais également vers la personne elle-même (automutilisation).
Certaines personnes autistes s’autostimulent pour différentes raisons (anxiété, frustration, trop d’émotion, etc.), car cela les aide à se sentir en contrôle. Mais, malheureusement, ce comportement peut nuire à leur intégration sociale. Reste que ce genre de comportement n'est pas nécessairement constant et que ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui s'autostimulent.
🔹️️Comme pour les angoisses, une explosion de colère ou un emportement soudain, c'est souvent "la goutte d'eau" qui fait déborder le vase, dans lequel, il y avait toute une accumulation d'expériences de stress, d'angoisse non dites et donc invisibles pour l'entourage.
Les autistes sont souvent non conscients de cette accumulation.
Il est donc important pour l'entourage de détecter les raisons, l'agressivité étant une conséquence (la causalité).
De plus la pensée rigide des autistes, les conduit plutôt à suivre les lois et les règles de manière plus strictes que les personnes non autistes.
👉Les personnes autistes ne sont pas agressives. Si l'agression n'est pas voulue, elle est encore moins planifiée.
Après un épisode agressif, on remarque régulièrement un sentiment de culpabilité.
🔸️️La violence manifestée par les autistes résulte généralement (causes) :
✅️d'hypersensibilité sensorielles,
✅️du stress,
✅️de la frustration,
✅️Insécurité,
✅️Problème de communication,
✅️Incompréhension du monde, des codes sociaux
✅️Perte de contrôle de soi.
🔹️Aides à apportées :
✅Apprentissage des habilités et compréhension sociale,
✅️Techniques favorisant le contrôle de soi
✅️Montrer une compréhension par exemple en cas de frustrations
✅️Alternatives : serrer une balle anti- stress, puntching-ball ....
✅Apprendre à dire NON, demander à les laisser tranquilles.
Il n'est pas recommandé d'avoir recours aux médicaments.
Source :
Peter Vermeulen
Comprendre les personnes autistes de haut niveau
🖊Quand un autiste a un comportement agressif envers un autre ou envers lui-même, il faut penser en premier lieu
✅ à réduire les mots,
✅ la pression sociale,
✅ à diminuer les attentes
✅ et surtout à adapter l'environnement.
👉Changer l'environnement et les comportements changeront.
Source :
Peter Vermeulen
Comprendre les personnes autistes de haut niveau
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