Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
6 mars 2022

Les instituts médico-éducatifs ont une obligation de résultats en matière de scolarisation

 

Les instituts médico-éducatifs ont une obligation de résultats en matière de scolarisation

Le tribunal judiciaire de Narbonne vient de condamner un institut médico-éducatif à maintenir en unité d'enseignement externalisée un jeune de 16 ans. ll sanctionne la décision unilatérale de l'IME estimant que les projets personnalisés de scolarisation s'imposent au secteur médico-social qui ne ...

https://www.hospimedia.fr

 

Publicité
Publicité
4 mars 2022

Les pratiques d'un IME sanctionnées par la justice

24 février 2022

Accompagnants scolaires : le chemin de croix des parents d'élèves porteurs de handicap

 

Accompagnants scolaires : le chemin de croix des parents d'élèves porteurs de handicap

Le manque de personnels accompagnants pour les élèves en situation de handicap laisse des enfants à la porte de l'école et des familles sans solution. Loin de la promesse de l'école inclusive, les parents crient leur détresse. Reportage.

https://www.publicsenat.fr

 

20 février 2022

Elise en live ... Merci Julien !

julien élise guitare

Elise prend beaucoup de plaisir à chanter, danser ou regarder les spectacles musicaux ... (Johnny, Balavoine etc.)

Là c'est une petite vidéo tournée dans son établissement qui montre tout le talent de Julien, l'éducateur qui l'accompagne et le plaisir d'Elise dans un exercice d'improvisation dont elle a le secret.

Vidéo tournée en février 2020 avant le Covid ... que j'ai reçue hier.

18 février 2022

Nouvelle hausses de salaires pour les professionels -secteur handicap et personnes âgées

 

Professionnels du secteur des personnes âgées et personnes en situation de handicap: de nouvelles hausses de salaires | Handicap

Dès ce vendredi 11 février, les employeurs peuvent procéder au versement de ce complément de rémunération de 183€ net, avec un effet rétroactif au 1er juin 2021 pour les agents des établissements et services sociaux et médico-sociaux rattachés à un établissement public de santé ou relevant d'un établissement public dans lequel il y a au moins un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) relevant de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

https://handicap.gouv.fr

 

Publicité
Publicité
11 février 2022

Québec => Etat des connaissances - Troubles graves du comportement : Meilleures pratiques ...

 

 

10 février 2022

Handicap et école : Le grand mensonge de l'inclusion

 

Handicap et école : Le grand mensonge de l'inclusion

Le 18/01/22, nous avons vu des politiciens s'agiter autour de la question de l'inclusion à l'école des enfants handicapés. Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, s'indignait en tête de file que l'on puisse dire NON à l'inclusion pour tous, dénonçant un manque d'humanité et une brutalité chez ceux qui sont pour la création de structures dédiées aux enfants ayant un lourd handicap.

https://www.lezape.fr

 

5 février 2022

Les Cahiers d'insouciance d'Alexandre Jollien

 

Les Cahiers d'insouciance d'Alexandre Jollien

"Les Cahiers d'insouciance" d'Alexandre Jollien, un essai pour nous affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle.

https://www.franceinter.fr

 

3 février 2022

CIH : quelles nouvelles mesures handicap pour 2022 ?

 

CIH : quelles nouvelles mesures handicap pour 2022?

PCH en cas de handicap psychique, nouveaux droits pour les travailleurs d'Esat, 4 000 AESH de plus à la rentrée... Le 6e Comité interministériel du quinquennat Macron fait le point sur les dernières mesures qui doivent se concrétiser en 2022.

https://informations.handicap.fr

 

2 février 2022

Danièle Langloys : Il y a autant de maltraitances dans de nombreux établissements qui accueillent des personnes handicapées.

danièle langloys présidente autisme franceVous savez, il y a un truc très bien qui s'appelle les recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Il en existe dans le champ du handicap (autisme, handicap psychique, paralysie cérébrale, polyhandicap), et d'autres vont venir. Il en existe aussi pour les personnes âgées, le champ de la précarité et de la protection de l'enfance.

Elles sont peu mises en oeuvre car l'article de la loi du 2 janvier 2002 qui soumettait le renouvellement de l'agrément des ESMS à l'évaluation externe au regard des recommandations de bonnes pratiques est passé à la trappe comme bien d'autres.
La commission médico-sociale de la HAS a sorti un référentiel vague en déconnectant l'évaluation de la qualité des recommandations de bonnes pratiques. Ben oui, quoi, il faut laisser la liberté des pratiques professionnelles, la formation aux recommandations est optionnelle.
On voit le résultat de cette lâcheté collective.
Le scandale Orpéa en est une illustration. La maltraitance des plus vulnérables, pas grave.
Il y a autant de maltraitances dans de nombreux ESMS qui accueillent des personnes handicapées : personnes contentionnées, bourrées de neuroleptiques, les fameux "si besoin", qui n'ont aucun outil de communication, sans aucun respect des recommandations.
Il y a des professionnels qui refusent la maltraitance, mais ils ne sont pas forcément écoutés.
La qualité a un coût : quand il n'y a pas assez de professionnels, qu'ils ne sont pas formés, c'est aussi de la maltraitance pour les salariés.
La HAS a légitimité pour dire l'état de la science. Il faut savoir ce que la puissance publique veut faire de l'état de la science. S'asseoir dessus ou le rendre opposable
Le comité bientraitance a travaillé plusieurs mois (je m'y suis battue) sur une définition de la maltraitance qui va trouver un cadre législatif.
Le défaut d’adaptation de la prise en charge de la personne au regard de son diagnostic médical, c'est une maltraitance qui tombera sous le coup de la loi.
Alors ça suffit l'indécence et la lâcheté : les ESMS qui vivent avec l'argent du contribuable doivent être irréprochables et être contrôlés sur leur gestion de l'argent public, leur réponse aux besoins conforme aux interventions scientifiquement validées.
Les usagers n'en peuvent plus qu'on traite leurs enfants sans défense et leurs parents sans défense avec un pareil cynisme.
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES, CE N'EST PAS UNE OPTION.
28 janvier 2022

Rencontre avec Guillaume CHOCU, artiste autodidacte et passionné.

27 janvier 2022

Cécile Hernandez, marraine de l’année de l’Inclusion et du Handicap au Perreux

Elle était intervenue en novembre dernier, sur la scène de L’Auditorium, mettant en lumière le handicap invisible. La snowboardeuse paralympique Cécile Hernandez a endossé le rôle de marraine de l’année de l’Inclusion et du Handicap orchestrée par la Ville. Atteinte de sclérose en plaques, la jeune femme incarne des valeurs révélant la noblesse du sport, avec, en tête de liste, la détermination et la persévérance. Des principes l’ayant menée sur le chemin des médailles – elle qui a notamment décroché une précieuse place sur le podium aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang (2018), et sur la voie du journalisme sportif. « J’ai l’honneur et la fierté d’être la marraine de cette année et de votre ville sportive, sensibilisée aux handicaps. Cela me va droit au cœur », annonce-t-elle.

27 janvier 2022

Mélina Beausseron, élue Béarnaise de l'année 2021 dans la catégorie Coups de cœur

 

Mélina Beausseron, élue Béarnaise de l'année 2021 dans la catégorie " Coups de cœur "

Dans une année encore marquée par la crise sanitaire, les histoires émouvantes de personnes qui ne baissent pas les bras et parfois bousculent les codes : ce sont nos coups de cœur de l'année en partenariat avec le pôle métropolitain du Pays de Béarn.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr

 

22 janvier 2022

AAH majoration de vie autonome : motivations CNSA illusoires

 

AAH majoration de vie autonome : motivations CNSA illusoires

Dans la foulée du billet précédent concernant la motivation d'attribution de l'AEEH dans certaines situations, je relève la motivation du refus du complément de ressources de l'AAH.Le refus est motivé par l'évolution de la législation, qui ne permet plus de l'attribuer à ceux qui n'en bénéficiaient pas auparavant (il est maintenu pendant 10 ans).

https://blogs.mediapart.fr

 

20 janvier 2022

Bernard Campan et Alexandre Jollien, réalisateurs de Presque : - On s'humanise grâce à l'Autre.

 

Bernard Campan et Alexandre Jollien, réalisateurs de Presque : " On s'humanise grâce à l'Autre "

Le 26 janvier sort Presque réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien. Les deux hommes se connaissent depuis plus de dix-huit ans et sont liés par une profonde amitié. Dans ce premier film, l'acteur-réalisateur et l'écrivain-philosophe ont glissé de nombreux clins d'œil personnels.

https://www.faire-face.fr

 

15 janvier 2022

Le métier d'éducateur spécialisé est-il frappé d'obsolescence ?

 

Le métier d'éducateur spécialisé est-il frappé d'obsolescence ?

La montée du modèle inclusif s'accompagne de la création de nouveaux métiers qui viennent concurrencer celui d'éducateur spécialisé : le travailleur social libéral et le case manager. Dans cette tribune libre*, Jean-Luc Gautherot, enseignant à l'ITS de Pau, s'interroge sur une possible refonte globale des métiers lors de la prochaine conférence du travail social.

https://www.lemediasocial.fr

 

14 janvier 2022

Vie à domicile : les personnes handicapées appellent à l'aide

 

Vie à domicile : les personnes handicapées appellent à l'aide

Le manque de personnel dans les services d'aide à domicile pénalise les personnes handicapées ayant besoin d'être assistées pour vivre chez elles. Des mesures de revalorisation financière devraient contribuer à renforcer l'attractivité de ces métiers. Mais les effets ne seront pas immédiats.

https://www.faire-face.fr

 

9 janvier 2022

Les désillusions de la psychanalyse - le Professeur Jacques Van Rillaer revient sur sa critique du freudisme

 

Les désillusions de la psychanalyse

Les désillusions de la psychanalyse vient de paraître aux éditions Mardaga. Quarante ans après la publication des Illusions de la psychanalyse, le Professeur Jacques Van Rillaer revient sur sa critique du freudisme et en propose une version remaniée, enrichie par des découvertes récentes.

https://blog.francetvinfo.fr

 

9 janvier 2022

Éducation : Dolto ... ma non troppo !

 

Éducation : Dolto ... ma non troppo !

À celles ou ceux qui ont trop longtemps écouté le diktat éducatif de Françoise Dolto, une piqûre de rappel... MC A la fin des années 70, la célèbre psychanalyste et pédiatre tenait sur l'inceste et le viol des propos pour le moins singuliers. Le 17 décembre 2019, France 2 diffuse un documentaire consacré à Françoise...

https://librejugement.org

 

5 janvier 2022

Crédit d'impôt instantané : en 2023 en cas de handicap

 

Crédit d'impôt instantané : en 2023 en cas de handicap

Depuis le 1er janvier 2022, la plupart des particuliers employeurs ayant recours aux services à la personne bénéficient du crédit d'impôt instantané. Pour l'aide aux personnes âgées et handicapées, il faudra patienter jusqu'en 2023. * Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr Le crédit d'impôt instantané est entré en vigueur le 1 er janvier 2022...

https://informations.handicap.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 398 191
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité