Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
29 septembre 2010

"Le Voyage de Maria" : nouveau court-métrage d'animation pour mieux comprendre l'autisme

maria_le_filmAfin de contribuer à la connaissance de l´autisme par le grand public, la Fundación Orange Espagne a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d´animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme.

Le Voyage de Maria aspire toucher le public en général et à lancer un message optimiste pour les parents et les familles des personnes avec autisme. "Certaines personnes penseront qu'´il s´agit d´un message édulcoré ou politiquement correct", affirme Miguel Gallardo, « mais ce n´est pas ce que je veux transmettre, pour moi c´est la vérité, je n´arrive pas à énumérer toutes les innombrables choses que j´ai apprises avec et grâce à Maria. Je ne voudrais pas que tous les parents partagent mon point de vue ni mes idées, mais je voudrais leur transmettre qu'´ils ne s´installent pas dans la douleur et la souffrance, mais qu'´ils continuent à aller vers l´avant. Je sais que certaines fois il est très difficile de voir la lumière à la fin du chemin, mais elle existe. Cette lumière permet à nos enfants de grandir avec nous. Chaque réussite, même petite, comme se mettre les chaussons, est un miracle et nous devrions le considérer ainsi. ».

J'ai personnellement ressenti beaucoup d'émotions en visualisant ce film où je retrouve ma fille et ma démarche pour l'accompagner.

A voir absolument : https://www.dailymotion.com/video/xr7aoo

Publicité
Publicité
29 septembre 2010

cheval, voile, ballade etc.

Samedi dernier, comme d'habitude, j'ai accompagné Lisou au haras du grand clos à Conches sur Gondoire pour séance d'équitation. Une séance individuelle finalement où elle montait Galop (un poney très sympa) ... Moi je suis parti courir dans la nature environnante ... et à la fin de la séance Olivia Jami, sa monitrice de l'association Trott'Autrement, m'a confié qu'Elise s'était montrée concentrée et heureuse et très dans la relation  "Allez mon petit Galop"... J'ai pu moi-même constater que maintenant elle se laissait beaucoup moins distraire ...

L'après-midi, quand nous sommes arrivés à la voile beaucoup de monde sur le quai pour la journée P1030431handivoile qui a fait l'objet d'un article précédent.

Je voudrais souligner aujourd'hui que cette activité, supervisée et animée par Thierry Peltier, créée à l'initiative de l'association Envol Loisirs et donc grâce à la volonté des parents qui la compose n'est rendue possible que grâce au support des équipes de professionnels et bénévoles de la VGA St Maur et du Navi-Club de la RATP (en photos).

 

Voir le reportage de la journée ICI

 

P1030427_1P1030423P1030454

 

Un grand merci à eux tous qui chaque dimanche après-midi donne un peu de leur temps à nos enfants et leur font partager les joies de la navigation.

Le dimanche matin, après un rapide tour à la brocante (bof) ... qui m'a quand même donné l'occasion de constater combien Lisou se comportait sagement à travers une foule particulièrement dense et animée ... nous sommes partis faire un petit tour sur les bords de Marne et avons beaucoup apprécié par contraste la quiétude des lieux ...

Et l'après-midi, nous sommes partis faire un tour sous la pluie au centre équestre de Bry espérant voir Till un copain d'Elise qui fait du cheval avec Trott'Autrement ... mais il était déjà parti ... nous avons néanmoins pu saluer Olivia Jami qui cette année encadre des activités d'équitation adaptée dans la nouvelle carrière inaugurée récemment. Lisou a vous vous en doutez bien beaucoup apprécié le contact des chevaux et poneys dans le centre équestre où elle a débuté ... voir l'article.
 

28 septembre 2010

la récréation : un temps particulièrement difficile pour un autiste

Je vous propose aujourd'hui un extrait (à base de dialogue) du site "Intégration scolaire et partenariat" de Pierre Baligand qui est révélateur des difficultés que rencontrent les jeunes autistes scolarisés en milieu ordinaire notamment lors des récréations et des repas pris à la cantine. Un site très riche :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page788.htm#recreation

Extrait :


                                           

Farida
         
    18-09-10

J'ai eu l'occasion  d'observer mon fils, 4ans, en cours de récréation ce matin. Je l'ai vu s'autostimuler pendant une grande partie de la récréation (courir
  sur le côté, sauter, s'allonger au sol, grimacer, se faire taper par d'autres enfants avec des coups de pieds alors qu'il était allongé ,sans réagir...). J'ai beau avoir expliqué l'importance de la présence de l'avs dans la cour de récréation, ils ont du mal à comprendre
Je suis donc intervenue en  pleine récréation quand mon fils s'est dévêtu (nu comme un vers). grosse erreur, je l'admets, mais réaction tout à fait naturelle
je penses quand on voit son fils se dévetir à chaque fois par difficulté de communiquer, de jouer et par manque d'accompagnement. J'ai incité mon fils à se revêtir seul puis je lui ai demandé de retourner "jouer". Ma place n'étant pas en cour de récréation
L'objet de mon mail est de savoir si vous êtes d'accord avec les nouveaux conseils que je vais donner au maître et à l'AVS (par exemple) : (...) faire un emploi du temps visuel avec plusieurs activités (le jeux du chat et de la souris, le petit train, cache-cache... à proposer en cours de récréation pour qu'il ne soit pas livré à lui même... ;  faire cesser toutes auto stimulations immédiatement (mais je crois que ça ils ont beaucoup de mal a comprendre...).

Eleonora
   
    19-09-10

Je suis instit, vos p'tits  tuyaux me paraissent plutôt pas top dur à respecter pour une équipe péda qui fonctionne bien. Il me semble que normalement dans les textes, l'avs doit être dans la cours avec l'enfant, c'est sa place. Maintenant, ce sont les  instit. de service dans la cours qui sont responsables, donc normalement c'est eux qui doivent jeter un oeil tout particulier à votre enfant, avec aide le l'avs... Donc à partir de là vos propositions font parties des
adaptations qui entrent dans le PPS et que l'équipe d'enseignants peut avoir à l'esprit, notamment los de la surveillance des cours de récré.

ISP
         
    21-09-10

La plupart des directives départementales rappellent d'abord que  les AVS n'ont pas vocation à surveiller une récréation en lieu et place des  enseignants.
  Mais bien entendu, l’AVS a sa place en récréation. La circulaire 203-093 du 11  juin 2003 précise bien, sans mentionner explicitement les récréations, que  l’AVS peut être amené à effectuer « des interventions dans la classe définies  en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel  dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses,  repas, ...). (Circ. du 11 juin 2003 - II).  
  A lui de trouver, avec l’aide des enseignants et des autres intervenants, la  bonne distance par rapport à l’enfant, en fonction de l’autonomie de l’enfant,  de son intégration dans le groupe etc.
 
Ces temps de récréation ou d’interclasses sont certainement extrêmement  importants et particulièrement délicats concernant l’intégration sociale. On n’y fait sans doute pas assez attention. Ils peuvent poser des problèmes notamment  parce que la  récréation c’est tout de même un temps de liberté pour les enfants, ils peuvent  jouer à quoi ils veulent, avec ceux qu’ils veulent. On trpouive ailleurs dans ce site   les observations très judicieuses d’une éducatrice qui accompagnait dans une   école ordinaire les enfants d’un IME. Voir : une éducatrice en récréation
  Elle notait par exemple que les enfants handicapés, souvent, n’avaient pas été  habitués à se retrouver dans un groupe iomportant... Sa conclusion était que l’éducatrice avait un rôle  particulier à jouer en récréation…
 
Je reviens aux propositions de Farida à l’intention des institutrices. Ce sont  certes des propositions sans doute  de bon sens et Eleonora observe qu’elles lui paraissent  faciles à respecter et qu’elles pourraient être intégrées dans le PPS. Ce dernier point me paraît capital. L'intervention et les propositions de Farida peuvent peut-être être utiles, une fois, ponctuellement, mais je ne pense pas que ce soit  la bonne méthode. Les  parents qui viennent donner des conseils aux enseignants pour le bien de leur  cher petit sont souvent assez mal écoutés. Il est toujours préférable de suivre les procédures officielles : les conseils passent beaucoup mieux quand ils sont  présentés par les professionnels ; l’une des raisons d’être du PPS et des  équipes de suivi de la scolarisation, c’est précisément de permettre des  échanges école/parents/professionnels. Je conseille donc à Farida de demander  ujne réunion de l’équipe de suivi de la scolarisation, qui pourraut être conbsacrée plus spécialement aux récréations, pour faire le point sur  la scolarisation de son fils, sur le rôle de l'avs, et pour compléter éventuellement le PPS en ce qui concerne   les récréations.

Marie-Christine B.       
    22-09-10

Et même pour les enfants habitués à vivre en groupe et au contact social assez ouvert, la récréation est un univers agressif. Surtout au collège. Je pense à mon fils par exemple, qui vient d'entrer au collège en 6e. A chaque récré c'est 800 élèves dans la cour..... Valentin n'est pas un enfant sauvage ou isolé. Malgré tout, la récréation reste un moment difficile à gérer. Il subit les agressions verbales des plus grands qui repèrent dans les petits nouveaux, les plus faibles qui ne sauront pas se défendre (...).

Frédéric C.
         
        22-09-10

Marie christine a raison :     les 2 moments   délicats à gérer ( pour des AVS ou des professionnels des SESSAD ) :  cantine et récréations !!

Eleonora
      
    22-09-10

Ce que vous dites  Pierre est tout à fait juste, c'est vrai aussi que les parents sont souvent mal perçus quand ils donnent des conseils, et il est nécessaire de se référer aux indications officielles. Mais après, tout dépend comment on communique avec les enseignants. Les parenst font partie de la communauté éducative et il peut y avoir, non pas forcémement conseils mais échanges de points de vues, les parents ont aussi des choses à apporter. J'ai toujours précédé de cette façon avec les enseignants de mon fils (et avec les parents de mes élèves) , et sa maîtresse de l'année dernière m'a dit que cela avait été très enrichissant...

ISP
      
    23-09-10

Bien sûr, et je ne dis pas le contraire. Dans mon site j'ai cité quelque part Jean Monnet :        " Rien n'est possible sans   les hommes,       rien n'est durable sans les institutions".
      Disons que les procédures officielles constituent des garde-fous, parfois bien nécessaires.
       

   

Francine
      
    23-09-10

Pour le problème de la  récréation, il existe un ouvrage "Apprivoiser la jungle de la cour de  récréation"de Carole Gray, basé sur le principe des scénarios sociaux, qui  peut aider les parents à parler à leurs enfants de ce temps spécial de la  récré, temps qui devrait permettre une socialisation.
  Mais en primaire ce n'est rien à côté du collège ! Les pré-ado sont majoritairement  très méprisants envers le handicap et en même temps ont honte de parler à un  handicapé (surtout s'il est autiste) devant d'autres camarades.
 

Témoignage d'un AVS
         
    23-09-10

Ex-AVSi, je viens apporter  mon témoignage d'accompagnement en cours de récréation de Collège.
Ce temps a effectivement été l'un des plus difficiles à accompagner parce qu'il fallait imaginer un "cadre" qui soit compatible avec l'absence de  cadre caractéristique d'un temps de détente pour les jeunes de cet âge. Vient effectivement s'ajouter  le regard des autres élèves et l'image qu'ils veulent renvoyer aux copains, le souci de  "paraître"étant à cet âge particulièrement marqué. Au cours de mon expérience, j'ai tenté  d'établir une complicité avec les autres élèves, sans pour autant tomber dans la camaraderie : un dosage complexe et à affiner chaque jour ! Vous dire que cela a été un franc  succès serait mentir mais j'ai fait de mon mieux avec les contraintes que je viens de  décrire. La cour est devenue un endroit "supportable".
27 septembre 2010

Connaissez-vous le GRATH ?

6 octobre 2010 - 1ere journée nationale des aidants : Prenez l'initiative !

La 1ère journée nationale des aidants se tient le mercredi 6 octobre prochain et le GRATH s'y associe dans le cadre du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale "AIDER".

Nous pouvons inscrire vos initiatives sur le site Internet de la journée et si vous n’y avez pas encore réfléchi, permettez-nous de vous inciter à le faire car ce sera une occasion de rencontre et d’amitié très riche qui pourra aussi vous permettre de mieux faire connaître votre action en faveur des proches aidants de personnes handicapées, malades ou âgées.

  • Comme le groupe de protection sociale PROBTP qui va organiser une   animation le 6 octobre dans chacun de ses villages de vacances où séjournent   de très nom breux retraités pour les associer au colloque national   (retransmis en direct sur Internet avec possibilité de poser des   questions à distance) et pour faire par la même occasion un   sondage sur le projet de Village Répit Famille qu’il développe   actuellement.
     
  • Comme la maison Arc-en-ciel dans le Morbihan et la Maison de Pierre dans   le Pas-de-Calais, qui invitent les familles des enfants et adultes handicapés   qu’elles accompagnent à les rejoindre pour leur donner la parole et pour leur   permettre de mieux se connaître entre elles, et comme de nombreux autres, dont   vous sûrement demain.

Nous pouvons vous adresser rapidement des plaquettes officielles de la journée pour faire votre annonce dans votre réseau et dans la presse locale. Vous pouvez nous joindre au 02.97.65.12.34 aux heures du bureau pour que nous vous aidions à préparer v otre initiative. Vous pouvez nous en adresser la description avec vos coordonnées pour que nous les reportions sur la base de données des initiatives.

Nous avons besoin de vous pour porter très haut la cause des proches aidants et pour faire mieux connaître les solutions de répit qui sont à leur disposition. Nous comptons sur vos très nombreuses initiatives.

Et rappelons-nous de cette jolie phrase de Rosalyne Carter (ex première dame des Etats-Unis):

Il y a quatre catégories d'individus dans le monde :

  • Ceux qui ont été proches aidants  
  • Ceux qui sont proches aidants  
  • Ceux qui seront proches aidants  
  • Ceux qui ont besoin d'un proche aidant

Nous sommes tous concernés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, utilisez ce lien de désinscription

Portail de l'Accueil Temporaire et des relais aux aidants
76, rue Marcel Sembat | BP30245 | 56602 LANESTER Cedex | France
Tél. +33 (0)2 97 65 12 34 begin_of_the_skype_highlighting        +33 (0)2 97 65 12 34  end_of_the_skype_highlighting | Fax +33 (0)2 97 65 11 99 | contact@accueil-temporaire.com

Réalisation Groupe Soledis - 2008

26 septembre 2010

la journée handivoile à la VGA de Saint Maur - 25 septembre 2010

Sur la base nautique de la VGA Saint Maur, c'était hier 25 septembre que se déroulait cette manifestation. Elise comme beaucoup de ses camarades de l'association Envol Loisirs auxquels s'étaient joints pour la circonstance d'autres participants ont pu embarquer à bord des voiliers. Tous ont fait honneur à un buffet très fourni en gâteaux et friandises diverses. Merci à tous pour ce merveilleux moment de joie partagée !

et bien sûr pour plus d'info allez visiter le site :

http://www.handivoile.net/

Handivoile, une journée de solidarité

 

La 9ème édition d'Handivoile, les 11, 18, 19 et 25 septembre 2010, réunira toutes les bases nautiques d'Ile-de-France disposant d'équipement pour la voile

Cette année, l'Honneur en action, l'association de la Légion d'Honneur,  soutient notre action. En 2011, pour les 10 ans de l'opération, nous  espérons étendre notre action au niveau national avec Handivoile. Cette année déjà,  des projets de partenariat dépassent le cadre régional : les bases de  Marseille, Ajaccio et La Ciotat pourraient nous rejoindre.

C’est une leçon de vie que nous donnent les handicapés. Ils ont une joie, une générosité et un plaisir simple qu’ils nous font totalement partager. C’est une journée où les différences n’existent plus. Les échanges sont faciles, les discussions chaleureuses. Chacun profite et participe à toutes les activités : voile, canoë, course d’orientation, accrobranche, sarbacane, percussion et même golf. Les handicapés sont les héros du jour. Ils nous donnent l’exemple harmonieux du plaisir partagé et de la simplicité du bonheur. La crise actuelle montre la fragilité des valeurs matérielles. Ils nous montrent la force des qualités de cœur. Ils nous touchent.

Handivoile devient connu et recherché, les associations de handicapés nous contactent pour participer. Il y avait 4 handicapés et 20 participants pour la 1ère édition, 70 et 200 il y a seulement 2 ans. Nous avons eu 300 handicapés et 1.000 participants pour l'édition 2009. Le 18 septembre 2010, nous savons que plus de 40 clubs-services participeront et nous pourrons disposer de 14 bases nautiques en région parisienne, ce qui fera 500 handicapés et 1 500 participants ! La base de Choisy-le-Roi vous donne rendez-vous dès le samedi 11 septembre 2010. La base de Viry-Chatillon accueille l'événement le 19 septembre, celle de Saint Maur/Bonneuille le 25 septembre. Retrouvez toutes les dates et les bases participantes ici. Alors, inscrivez déjà cette date sur votre agenda, faites participer votre club. Vous donnerez du bonheur à des jeunes qui ne sont pas habitués à bénéficier d’attention. Ce bonheur vous illuminera aussi.

Ce n’est pas tout, nous avons obtenu le soutien du Conseil  Régional d’Ile de France, matérialisé par une subvention, le partenariat  de l’URAPEI d’Ile de France et de la Fondation GLNF. Après Roselyne Bachelot qui nous a offert le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports dès l’an dernier, Eric Woerth, Ministre du Travail et de la Solidarité a accepté de placer cet évènement sous son haut parrainage. Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille et de la Solidarité a accordé son haut patronage à notre manifestation. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, du développement durable et de la mer nous apporte également son soutien et ses encouragements pour « notre action qui s’attache à mettre les joies des sports nautiques à la portée des personnes souffrant de handicap dans notre société ». Plusieurs Ministres ont envoyé des messages de  soutien, parfois très touchants. Le gratuit 20 Minutes a fait un article  en page 3 la veille de la journée Handivoile 2009. Lucie Despléchins et  moi-même avons été les « invités du jour » de Vivre FM le 11 septembre  2009, à l'occasion de la dernière édition d'Handivoile.

Cette action suscite aussi un formidable élan de générosité. De la CCIP, partenaire du 1er jour mais aussi de Coca-Cola Entreprise qui nous   offre les boissons pour 1 000 personnes, Jaguar qui nous prête des voitures pour transporter les jeunes. Quelle joie et quelle satisfaction   de croiser toutes ces personnes de cœur !


Philippe Coquereau

Publicité
Publicité
25 septembre 2010

article publié par le figaro.fr du 24 octobre 2010

Faire de l'autisme la grande cause nationale 2011

Mots clés : autisme, autiste, FRANCE, Daniel Fasquelle, Jean-François Chossy, Danièle Langloys, François Fillon

Par Anne Jouan
24/09/2010 | Mise à jour : 09:57
        Réagir

Une éducatrice s'occupe d'un enfant autiste à l'institut médico-éducatif «Les petites victoires», le 24 avril 2008 à Paris. (crédits photo: Franck Fife/AFP)
Une éducatrice s'occupe d'un enfant autiste à l'institut médico-éducatif «Les petites victoires», le 24 avril 2008 à Paris. (crédits photo: Franck Fife/AFP)

La prise en charge de ce handicap qui touche une personne sur 150 est insuffisante en France.

La France compterait, selon les dernières estimations, quelque 400.000 autistes, soit une personne sur 150. En avril dernier, deux députés UMP, Daniel Fasquelle et Jean-François Chossy, avaient déposé une proposition de loi visant à faire de ce grave trouble du comportement la grande cause nationale de l'année 2011. «L'intérêt est de donner un coup de projecteur extraordinaire sur l'autisme et ce, pendant toute une année, plaide Jean-François Chossy, député de la Loire et par ailleurs auteur de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Car notre objectif est de pouvoir développer les méthodes d'accompagnement des autistes.»

Près de 200 associations de parents d'autistes demandent également que le label «grande cause nationale 2011» soit attribué à cette maladie. Elles ont d'ailleurs lancé une pétition qui demande un dépistage et un diagnostic du handicap «le plus tôt possible, dans certains cas dès 18 mois». Leur texte propose également de reconnaître et de généraliser les thérapies éducatives et comportementales qui optimisent le développement des capacités cognitives et sociales. Enfin, elles veulent développer des programmes d'accompagnement adaptés permettant l'intégration sociale, scolaire et professionnelle.

«L'autisme reste un handicap très méconnu, déplore la présidente de l'association Autisme France, Danièle Langloys. Il s'agit d'un handicap moteur, sensoriel, cognitif et psychique qui constitue un grand problème de santé publique». Elle estime qu'environ un enfant autiste sur trois n'a pas été diagnostiqué comme tel. Ce qui empêche les petits patients et leur famille de bénéficier d'une aide spécifique telle que les auxiliaires de vie scolaire par exemple.

"Défaillance de notre système"

Aujourd'hui, de nombreuses familles choisissent d'envoyer leur enfant autiste en Belgique, faute de structures d'accueil suffisantes en France. «Ces centres accueillent entre 6000 à 10.000 Français, dénonce Jean-François Chossy. Or, c'est l'État français qui verse les aides financières.» Un point de vue que partage Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et maire du Touquet-Paris-Plage. «On marche sur la tête! Que des familles soient contraintes de se rendre en Belgique pour être prises en charge montre bien la défaillance de notre système», estime-t-il. Il est donc urgent de développer l'accompagnement des autistes dans notre pays.

Un sondage, réalisé en juin en ligne par l'Institut Médiaprism auprès de 2256 personnes (avec redressement de l'échantillon pour qu'il soit représentatif), fait apparaître que 84% des personnes interrogées seraient favorables à ce que l'autisme devienne la grande cause nationale 2011 (24% très favorables, 60% plutôt favorables, 13% plutôt pas favorables, 3% pas du tout favorables).

La décision finale sur l'opportunité de faire de l'autisme une grande cause nationale incombe au premier ministre, François Fillon. Ce dernier devra trancher, car d'autres maladies telles que l'obésité sont également candidates.

http://www5.lefigaro.fr/sante/2010/09/23/01004-20100923ARTFIG00779-faire-de-l-autisme-la-grande-cause-nationale-2011.php

25 septembre 2010

article publié sur suite101.fr le 17 septembre 2010

auteur Anne-Gaëlle Blot

Le dictionnaire Le nouveau Petit Robert, dans son édition 2010, propose la définition suivante de l'autisme : « Psychiatr. Trouble du développement caractérisé par un détachement de la réalité extérieure, la vie mentale du sujet étant occupée tout entière par son monde intérieur. L'autisme est l'attitude caractéristique des schizophrènes ».

Lire l'article :
Pour une définition juste de l'autisme http://autisme.suite101.fr/article.cfm/pour-une-definition-juste-de-lautisme? sms_ss=facebook#ixzz10Vqu53qo

25 septembre 2010

Congrès à Lyon organisé par Autisme France le 20 novembre 2010

CONGRÈS  2010

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 novembre 2010
  au Centre de Congrès, Cité internationale de Lyon
  Le congrès sera  entièrement consacré
  à cet enjeu majeur :

Pour la reconnaissance du handicap autistique

le programme et le bulletin d'inscription

Visitez le site d'Autisme France : http://autisme.france.free.fr/

23 septembre 2010

Mamie, équitation, voile, soleil ... que du bonheur !

P1030404Vendredi, j'ai été chercher Elise à l'ILVM de Saint Mandé où elle avait passé 2 semaines ce qui est pour elle constitue une exception .. très contente de me revoir ... et bon échos de ces 15 jours.

Surprise de taille en arrivant à la maison : Mamie était là ! Et bien entendu Lisou s'est précipité à sa rencontre ... Grosse séquence émotion !


Du coup samedi Mamie nous a accompagné lors des activités :

  • Le matin à l'équitation avec Trott'Autrement. J'ai profité que tout le monde soit réuni pour faire une photo avant la séance. Alexandra, Elise et Geoffray nos brillants cavaliers étaient visiblement très heureux d'être là entourant leur monitrice Olivia Jami ... accompagnés de leurs proches.
  • L'après-midi à la voile avec Envol Loisirs où David (le grand frère) nous a rejoins ... Nous avons pu admirer Elise à la manœuvre toujours aussi à l'aise ... voire par moment un peu trop ...


Manoeuvre d'accostage - association Envol Loisirs
envoyé par jjdupuis2001. - Regardez plus de vidéo de sport et de sports extrêmes.

Grand soleil toute la journée ... marquée par des échanges tout au long des activités entre les familles. Je voudrais  encore souligner combien ces moments sont importants pour Elise et les autres participants ... ils leur permettent de se rencontrer et de pratiquer des loisirs adaptés ... ce sont des temps forts qui mobilisent l'attention, offrent des possibilités d'apprentissage et tissent du lien social.

Je dois dire que tout au long du week-end, le rôle de catalyseur de Mamie sur notre petite famille a joué à plein et que nous avons passé un week-end tout simplement exceptionnel.

21 septembre 2010

Soirée exceptionnelle salle Gaveau - 11 octobre 2010

"Voyages de vive Voix"

Voyages de vive voix est une rencontre autour de la voix et de la musique, entre professionnel et personnes autistes,

la "Chorale d'Al " d'Alternance Bourg-la-Reine.

Voyages de vive voix est une extraordinaire aventure.

Lorsque toutes les voix singulières se rencontrent, se découvrent et partagent leur différence, les frontières tombent, la musique permet alors miraculeusement, le temps d'un concert, d'harmoniser poésie, chanson, mélodie et opéra, dans un même élan créateur.

Avec: 

- Laurent Naouri, baryton-basse

         (époux de Nathalie Dessay)

- L'Ensemble Vocal "A Fleur de Voix"

- La chorale d'Al et ses chanteurs autistes

- Catherine BONI, mezzo-soprano et direction du Choeur

- Stephane LEACH, pianiste compositeur

- Ensemble Calliopée

- Karine LETHIEC, directrice artistique

- Olivier SEGARD, réalisateur du film "la vie d'autistes"


Au programme:

Chansons sur des nuances de Stephane Leach,

Grands airs d'opéra de Verdi, Offenbach, Bizet

Oeuvres du grand répertoire classique de Mahler, Dvorak, Brahms.

Ce programme sera ponctué d'extraits du film "la Vie d'autistes" d'Olivier Segard.

Lundi 11 octobre 2010 à 20h

Salle Gaveau

45 rue de la Boétie   75008 Paris - Métro Miromesnil

Tarif unique: 10 €

Réservation: 01 49 53 05 57

www.sallegaveau.com

19 septembre 2010

au coeur du cerveau autiste

Une émission tout particulièrement intéressante qui permet de mieux comprendre :

http://www.tsr.ch/emissions/36-9/2336758-au-coeur-du-cerveau-autiste-il-faut-sauver-liv-et-nicolas.html

18 septembre 2010

les séances de voile à Saint Maur (94) avec l'association Envol Loisirs

Septembre 2010, un communiqué de l'association Envol Loisirs :

Voici le temps de se retrouver sur les bords de marne.

Rappel du planning et les formalités pour les séances de voile de cet automne.

  Merci de dire sous quelques jours :

- les personnes qui souhaitent s’inscrire
- 
et la ou les séances où vous serez présents
- 
et votre préférence début ou milieu d’après midi (pour prévoir ordre de passage)

Les dates :

 Samedi 18 et 25 septembre après-midi

 Samedi  2, 9 16, 23 octobre  après-midi

Les papiers « obligatoires » pour les assurances

 Bulletin inscription (photo non nécessaire)

 certificat médical

 test « aptitude dans l’eau » ou attestation parentale

A diffuser auprès de votre entourage.

Me contacter pour tour renseignement.

A bientôt, bon vent,

Thierry
06 20 31 36 83
01 43 00 72 78 (en soirée)

17 septembre 2010

Quelques nouvelles d'Elise

voyage___Tours_031Je manque un peu de temps pour publier ... Il est temps de vous donner quelques nouvelles d'Elise.

Elle est partie en week-end avec l'association A Bras Ouverts les 21 et 22 août. Vous le savez, c'est toujours avec un énorme plaisir qu'elle retrouve sa "seconde famille" ... Ce jour-là quatre binômes sous la responsabilité d'Elliot partaient vers une nouvelle maison prêtée par un autre groupe ABO. Elisabeth accompagnait Lisou ... elles étaient déjà parties ensemble lors d'un séjour et très heureuses de se retrouver.

Un temps fort le 28 août avec l'anniversaire de la "petite" sœur Elodie qui est venue souffler ses 23 bougies à la maison ... Lisou adore sa famille et les moments festifs - particulièrement les anniversaires - et ce jour là elle était bien sûr ravie comme nous tous d'ailleurs.

Samedi 4 septembre, quel bonheur de reprendre l'équitation avec Trott'Autrement. Elise quand je lui en parle la veille est capable de me citer le nom de sa monitrice Olivia Jami, celui de son poney Gazelle et le lieu de l'activité Conches sur Gondoire ... c'est dire les progrès réalisés ... Une séance sous le soleil à l'issue de laquelle Olivia me confie que ma fille s'est montrée très concentrée tout au long des divers exercices ... Dimanche, ballade sur les bords de Marne ...

Et comme d'habitude la suite très prochainement ...

15 septembre 2010

article paru dans Rue89 du 13 septembre 2010

Témoignage

Sans AVS, pas de rentrée scolaire pour les enfants handicapés                    

Le 2 septembre, pour tout le monde le jour de la rentrée, mon fils, 12 ans, autiste asperger, n'était pas accueilli dans la classe du collège gersois qu'il devait intégrer. Par décision de l'Education nationale.

Mais tout va bien, n'est-ce pas ? La rentrée se passe bien, malgré les suppressions de postes et de classes à tout va. C'est l'Education nationale qui l'affirme.

Cette même Education nationale refuse de recevoir mon fils car il n'a pas d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), cette personne chargée d'aider l'enfant dans sa démarche d'intégration avec ses camarades, son travail scolaire, et qui permet à l'enseignant de gérer, non seulement l'enfant handicapé, mais aussi le groupe classe.

En orientant mon fils, l'administration SAVAIT qu'elle refuserait l'attribution de l'AVS. Et donc qu'il ne serait pas accueilli en temps et en heure au collège Condorcet d'Auch avec lequel, pourtant, tout avait été entrepris et ce, depuis le mois d'avril.

J'ai appris à mon fils à lire, écrire et compter

L'Education nationale considère qu'un enfant est scolarisé lorsqu'il a au moins une heure de classe hebdomadaire. A partir de là, les statistiques deviennent moins gênantes : TOUS les enfants sont accueillis, n'est-ce pas ?

Une heure d'école… Pensez-vous que ce soit suffisant pour un enfant « normal » ? Ça l'est encore moins pour un enfant handicapé.

C'est moi qui lui ai appris à lire, écrire et compter, quand ce n'était pas mon rôle. Ceux qui auraient dû s'en charger ne l'ont pas fait, ne pouvaient pas le faire. Je suis enseignante, j'en ai les capacités. Combien de parents ne les ont pas ? Combien d'enfants n'accèdent pas au savoir qu'ils auraient pu maîtriser et seront pour toujours des assistés ?

Dans le Gers, 80 dossiers d'attribution d'AVS traînent sur les bureaux de l'administration. Quatre-vingts enfants, comme mon fils, ont raté la rentrée scolaire aux alentours de la bonne ville d'Auch. Les réunions ne sont pas fixées, seulement « prévues ». Ces enfants auront de la chance si, dans un mois, ils sont tous en classe.

Enseignante, je sais les dégâts qu'une rentrée retardée peut faire sur un enfant : il n'intègre pas le groupe comme ses camarades. Handicapé, il l'est encore plus par son arrivée tardive.

Six heures pour apprendre le monde, pas celui du « soin »

L'an dernier, mon fils avait six heures d'école, en plus de sa prise en charge dans une institution spécialisée. Six heures pour apprendre le monde, le vrai monde, pas celui du « soin ». Malgré toutes nos batailles, seulement trois heures sont prévues cette année.

La maison du handicap du Gers est censée régler ces problèmes -cette même maison du handicap qui s'est permis de contacter les associations de parents d'autistes afin de leur suggérer de payer les AVS. A quand les professeurs « normaux » payés par les les fédérations de parents ?

L'école est un droit ET une obligation. On se borne parfois à constater et à parler de « réalités de terrain ». Moi, je parle de la réalité d'une loi qui n'est pas respectée et, si elle l'est parfois à la lettre, elle ne l'est jamais dans l'esprit. Je parle de la réalité de l'humain.

Y aura-t-il quelqu'un qui acceptera de parler pour mon fils, et pas seulement pour lui, mais pour tous les autres qui cette année se retrouvent encore confrontés à une insupportable exclusion qui, au final, les conduira à l'internement ? Il y a 80 enfants qui attendent dans le Gers. Combien sont-ils en France ?

http://www.rue89.com/2010/09/13/gers-80-eleves-handicapes-attendent-des-avs-combien-en-france-166045   

3 septembre 2010

article paru dans Sud Ouest - 3 septembre 2010

L'offensive juridique des parents

L'association incite les parents à exiger la scolarisation des enfants handicapés.

 Les responsables de l'association Handik. photo r. p.

Les responsables de l'association Handik. photo r. p.

Fort d'une décision du tribunal administratif de Pau, qui, saisi par sept parents d'enfants handicapés, avait rappelé en juin dernier à l'Éducation nationale l'urgence et l'obligation qui lui est faite par la loi de 2005 d'accueillir ces enfants dans les écoles - et en conséquence de mettre à disposition des accompagnateurs de vie scolaire -, l'association Handik incite les parents à lancer une offensive juridique, en saisissant immédiatement le tribunal administratif dans l'hypothèse où leur enfant ne serait pas accueilli à la rentrée dans les écoles où ils sont inscrits.

Handik, qui rassemble cinq associations de parents d'enfants handicapés du Pays basque, insiste aussi sur la nécessité pour les parents d'exiger la scolarisation de leurs enfants.

« Cette rentrée scolaire est la pire depuis plusieurs années » souligne Patrice Lagisquet, président de Chrysalide, l'une des associations adhérente à Handik.

« Des postes d'accompagnateurs de vie scolaire ont été supprimés. A ce jour, 68 enfants dans le département, dont 34 au Pays basque, sont certains de ne pas être accompagnés. »

« Et même si, légalement, les enseignants ne peuvent pas les refuser, il sera demandé à la plupart de rentrer chez eux. De plus, une centaine de dossiers basques n'a pas encore été examinée par la commission de la Maison départementale du handicap, et on peut craindre qu'une trentaine d'entre eux viendra grossir ce chiffre de 34. Or la décision du tribunal administratif de Pau, une première en France, fera jurisprudence. »

Demande d'astreinte

Pour répondre au désarroi des parents, Handik organise une réunion d'information qui se déroulera le 24 septembre. La stratégie semble être de saisir le tribunal administratif le plus tôt possible afin d'obtenir une décision rapidement.

« L'an passé, les parents étaient intervenus en janvier, et la décision n'était intervenue qu'un juin. Cette année, les délais devraient être plus courts. Des dossiers type sont disponibles sur notre site internet. De plus, les procédures seront assorties d'une demande d'astreinte de 500 euros par jour de retard. Nous ne demandons rien d'autre que l'application de la loi. »

Handik, la Forum, 10 place Emlinger à Bayonne. handik@handik.org et www.handik.org

Bayonne · Pyrénées-Atlantiques · enseignement
3 septembre 2010

comprendre et aider les TED

Un diaporama réalisé par Francine Cuny
Orthophoniste
Hôpital Robert Debré - Paris :

http://www.autisme-neuchatel.ch/articles/TED%20_neuchatel.pdf

3 septembre 2010

colloque organisé par le CRAIF et AURA 77 le 30 novembre 2010

Le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France en partenariat avec le Réseau AURA 77 organise un colloque sur le thème « Autisme et Soins somatiques, Agir ensemble pour réduire les inégalités »

Ouvert à tout public Le 30 novembre 2010 de 8h30 à 17h30, à Paris (Espace Reuilly, 75012 Paris)

Accès gratuit, réservé aux personnes préalablement inscrites.

Inscription : par e-mail, fax ou courrier à Catherine CHEVALIER, secrétaire de direction : contact@craif.org,
fax : 01 49 28 54 21 ; en précisant votre nom, prénom, vos coordonnées notamment électroniques et téléphoniques et pour les professionnels, votre fonction. Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint l’argument et le pré-programme de la journée.


Consultez le programme sur : http://www.craif.org/

Publicité
Publicité
Publicité
"Au bonheur d'Elise"
Visiteurs
Depuis la création 2 397 779
Newsletter
"Au bonheur d'Elise"
Archives
Publicité